Nos conseils déco pour aménager une grande chambre

0
Chambre adulte

Vous venez de vous installer dans un nouveau logement et vous avez la chance de posséder une grande chambre à aménager ? Selon le code de la construction et de l’habitation, la taille moyenne d’une chambre adulte dans une construction neuve est de 12 m2. Au-delà de cette valeur moyenne, vous êtes donc privilégié ! Vous trouverez dans cet article des idées pour aménager et décorer votre grand espace pour en faire un endroit intime et reposant !

Aménagez des sous-espaces de votre grande chambre

Créer une suite parentale

Si vous avez la chance de disposer d’une surface supérieure à 12 m2, la bonne idée consiste à transformer votre pièce en chambre parentale grâce à l’adjonction d’un dressing. Dimensionnez la partie garde-robe en prenant en compte vos besoins de rangement de vêtements, chaussures et autres accessoires, en alternant penderies, tiroirs et étagères de rangement et en utilisant toute la hauteur de plafond.
Prévoyez, si vous avez la place dans le dressing, d’installer un grand miroir en pied avec un éclairage spécifique et adapté en matière de luminosité : rien de pire qu’un éclairage trop faible qui ne vous permettra pas de vérifier chaque matin si votre allure est conforme à vos attentes !
Prenez en compte les dimensions de votre pièce de façon à conserver un espace agréable et suffisant pour votre lit deux places, entouré de deux tables de nuit et agrémenté d’un coffre en bout de lit par exemple.

Installer un coin bureau

Si votre ordinateur n’a pas trouvé sa place dans le reste de votre logement, vous pouvez également prévoir de lui réserver un espace dans votre grande chambre. Mais prenez garde ! La chambre doit être un lieu de relaxation et de bien-être et les factures à payer ainsi que tous les papiers en attente d’être triés ne font pas forcément bon ménage avec l’envie d’un espace sain et zen !…
Si vous n’avez pas d’autre solution que d’installer votre bureau dans votre chambre, prévoyez dans ce cas un espace bureau bien délimité et semi-fermé, par exemple grâce à une bibliothèque qui cache le bureau et son éclairage personnel.

Affectez des couleurs différentes à chaque sous-espace

Le fait d’avoir des sous-espaces dans votre chambre présente l’avantage de donner une fonction précise à chacun et donc de pouvoir leur affecter une ambiance particulière, grâce à la couleur que vous affecterez à chaque zone.
Pour les couleurs de l’espace « chambre à coucher », qui incite au repos et au calme, privilégiez des couleurs froides (nuances de bleu, vert, brun ou gris). Pour la partie dressing ou bureau, vous pouvez miser sur des couleurs plus neutres, mais en restant dans des tons clairs, voire utiliser des blancs ou beiges et utiliser la couleur dans les éléments de décoration tels que les cadres, les lampes et lustres ou les rideaux.

Chambre adulte

Choisissez des meubles et accessoires XXL

L’avantage des grands espaces, c’est que vous ne serez pas limité par les dimensions des meubles ou des accessoires : vous pouvez envisager la pose d’un grand tapis coloré ou imprimé qui mettra en valeur des murs blancs ou encore opter pour le lit « king size » ou à baldaquin de votre imaginaire d’enfant… Des objets déco comme une grosse lampe industrielle à poser ou un valet de nuit à vêtements pourront aussi apporter une touche moderne à votre espace de nuit.

Chambre adulte

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

astuce deco gris
Astuce déco : le gris intemporel !
Le gris et toutes ses nuances s’est invité depuis longtemps dans tous les styles de décoration intérieure, des plus classiques au plus originales grâce à ...