Une déco version carreaux de ciment

0
credence en carreaux de ciment

Vous souhaitez relooker les sols ou les murs de votre petit nid douillet ? Vous ne savez vers quoi vous diriger : vinyle, carrelage, parquet, … et pourquoi pas les carreaux de ciment ? Les carreaux de ciment envahissent la décoration intérieure, de la cuisine à la salle de bain bien sûr, mais également dans le salon, l’entrée ou encore la chambre à coucher ! En total look ou en petite touche, les motifs caractéristiques des carreaux de ciment ont de quoi vous faire tourner la tête… Pourquoi ce retour en arrière ? Pourquoi ces petits carrés de ciment investissent-ils toutes les pièces de la maison ? Découvrons ensemble de quoi il s’agit, des atouts et des nombreuses possibilités qu’ils offrent.
carrelage-a-effet-carreaux-de-ciment

Qu’est-ce qu’un carreau de ciment ?

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas de carrelage, fabriqué en céramique, mais bien de ciment rehaussé d’une fine couche de pigment qui en formera le motif. Apparu au milieu du XIX ième siècle, il a connu un grand succès avant de céder sa place au carrelage en céramique bien répandu aujourd’hui, moins onéreux et plus épuré. Cependant, ils reviennent en force ces dernières années grâce à leur aspect authentique, vintage et unique. De fabrication artisanale, vous n’en trouverez pas deux identiques, voilà qui fait tout leur charme et leur apporte autant de caractère !

decoration-authentique-carreaux-de-ciment

Uni ou à motifs, pour tous les styles

Vous trouverez des carreaux de ciment uni bien sûr, mais aussi et surtout à motifs et ce, déclinés dans de nombreux styles déco ! Craquez pour des motifs qui vous offriront une ambiance scandinave ou encore vintage à souhait. Vous pouvez les placer soit au mur, soit au sol, et ce, de manière générale ou par petits espaces. Attention si vous décidez d’en recouvrir le sol entier d’une pièce, veillez à ce qu’elle soit suffisamment lumineuse au risque d’en ressentir un certain étouffement… De plus, les carreaux de ciment à motifs étant par nature chargés, il vous sera sans doute plus difficile d’en adapter votre décoration intérieure et de les associer à d’autres styles déco. Pour ne pas vous en lasser trop vite ou pour pouvoir changer votre déco plus facilement, adoptez-les avec parcimonie.  Par petites notes, placez-les en crédence pour votre cuisine, en pourtour de votre baignoire ou encore, pour délimiter un espace, sous votre table de salle à manger ou sous votre table basse dans le salon. Telle une bande de papier-peint en tête de lit, les carreaux de ciment sublimeront votre chambre à coucher également…

carreaux-de-ciment-au-sol

Un entretien pas si difficile…

Les carreaux de ciment sont de conception poreuse et par conséquent sensible aux tâches liquides, veillez à ce qu’ils soient dotés d’un traitement antitache et enduisez-les d’une cire naturelle et incolore pour les protéger au maximum. Après leur pose, au quotidien, lavez votre sol à l’eau chaude avec de préférence un savon doux tel que le savon de Marseille ou l’huile de lin. Vous les nourrirez tout en préservant leur usure naturelle si caractéristique. Le charme d’antan intègre nos intérieurs pour leur redonner caractère et authenticité, chaleur et personnalisation. Fini la tendance des intérieur ultra-design et froid, sans âme et sans couleurs…

Certes plus onéreux que le carrelage, le parquet ou les autres revêtements de sol, les carreaux de ciment vous offre un intérieur unique et chargé en histoire et ce, qu’importe la pièce dans laquelle vous aurez pris la décision d’en poser… Amusez-vous, jouez avec les couleurs et les motifs, laissez parler votre imagination, tout est possible ! Jouez la carte de l’originalité et faites de votre intérieur le reflet de votre personnalité, vous ne le regretterez sans doute pas…

Sources photos : www.labaulle-carrelage.com, www.aurelia-deco.fr, www.media.brandalley.com , www.notreloft.com

À propos de l'auteur
Aucun commentaire