5 conseils pour bien entretenir sa piscine

0
entretenir sa piscine

L’entretien d’une piscine passe par la maîtrise de quelques techniques basiques. Si vous voulez profiter plus longtemps de votre piscine, vous devez en effet l’entretenir périodiquement tout en respectant les règles en la matière. En le faisant, vous aurez plus de facilité à détecter les petits problèmes de bouchage et d’évacuation à temps. Voici donc 5 conseils utiles pour réussir l’entretien de votre piscine.

Protéger sa piscine avec une couverture adéquate

La couverture de votre piscine protège l’eau contre les intempéries : pluie, neige, poussière, etc. Il existe quelques solutions efficaces pour couvrir une piscine. Chacune de ces solutions présente des spécificités concernant leur utilisation :

  • la bâche de piscine : elle existe sous trois formes : bâche à bulles, bâche d’hiver et bâche à barres à 4 saisons. La bâche à bulles permet de conserver la chaleur de l’eau. Quant à la bâche d’hiver, elle protège l’eau des algues et des impuretés. En ce qui concerne la bâche à barres à 4 saisons, elle est utilisée pour réchauffer la piscine et assurer la sécurité des enfants autour du bassin.
  • La couverture de piscine : elle se décline en quatre modèles. La première est la couverture isotherme, elle est adéquate pour conserver la température de l’eau. La deuxième est la couverture de sécurité, utilisée pour la sécurité des piscines. La troisième est la couverture d’hivernage qui sert à protéger l’eau de la pollution, des impuretés et des algues pendant la basse saison ou les longues absences. Enfin, la quatrième est la couverture 4 saisons adaptée pour protéger le bassin toute l’année.
  • Le volet de piscine : il s’agit d’un équipement très polyvalent doté de multiples fonctions telles que la protection de l’eau, la conservation de sa chaleur et la limitation de son évaporation. Il peut être manuel ou motorisé, immergé ou hors-sol. Fixez votre budget avant de choisir le meilleur volet de piscine pour votre bassin.
  • L’abri de piscine : il permet de préserver la température de l’eau, de protéger le bassin des impuretés et de la pollution tout au long de l’année. Il crée un espace de baignade clos et assure un confort pendant vos baignades.
entretenir sa piscine

Traiter l’eau de sa piscine

L’entretien d’une piscine passe par un traitement efficace de l’eau. Il se décline en trois actions :

  • la vérification du pH de l’eau à l’aide de bandelettes pour une efficacité des produits à y mettre,
  • l’utilisation des galets ou d’équipements automatiques pour un traitement complet de l’eau sur une longue durée,
  • un traitement quotidien à base de désinfectant pour empêcher la prolifération des algues et la coloration de l’eau.

Il existe quelques solutions pour optimiser le traitement de l’eau. Il s’agit :

  • du chlore qui est utilisé comme désinfectant et oxydant. Il est facile à utiliser, très répandu et pas cher. Il est associable à un régulateur automatique de pH,
  • de l’électrolyse au sel qui consiste à verser du sel dans l’eau et de le laisser subir une électrolyse. Il est peu onéreux et non irritant,
  • du brome/de l’oxygène actif qui sont inodores avec une utilisation délicate en raison de la lenteur de leur dissolution.

Nettoyer sa piscine de façon hebdomadaire

Débarrassez votre bassin des insectes et feuilles mortes. Videz au besoin la piscine et remplissez-la à nouveau. Nettoyez la ligne d’eau et le fond de votre bassin avec l’équipement adapté. Nettoyez également les équipements de filtration et vérifiez leur fonctionnement.

Filtrer sa piscine

La filtration élimine les saletés visibles et empêche l’eau de changer de coloration. Son système aspire l’eau du bassin, la nettoie et la redirige à nouveau vers le bassin. Elle doit être faite de manière continue pendant une durée de 8 à 12h au moins et au cours de la journée.

Maintenir l’eau de sa piscine à une bonne température

La température de l’eau de votre piscine est un aspect à ne pas négliger, car elle accroît le confort pendant vos moments de baignade, peu importe la saison. Vous pouvez donc réchauffer ou refroidir l’eau selon vos envies. Pour cela, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur. Renseignez-vous sur les différents modèles et leurs caractéristiques avant d’en choisir une.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Serrure NFC
Qu’est-ce qu’une serrure NFC ?
Les serrures connectées, communément appelées smart lock, permettent d’être activées à distance grâce à leur technologie NFC. Un procédé qui demande à ce qu’il y ...