Le cristal, la touche déco élégante

0
le cristal dans la déco

Le cristal, ringard et dépassé nous direz-vous ? Et bien non, le cristal fait son grand retour cette année, avec une combinaison de motif vintage et contemporain ! Que ce soit pour décorer votre table, votre commode, ou bien éclairer votre intérieur, le cristal se décline pour un style chic et luxueux. Mais qu’est-ce qu’est le cristal ?

Verre et cristal, quelle différence ?

À ne pas confondre avec le verre… Certes proche, le cristal est une matière beaucoup plus noble ! Retour sur sa composition : constitué de silice (d’oxyde de silicium), de potasse, et de plomb (sous forme de minium), l’appellation cristal est ainsi obtenue à partir de 24% de plomb.

Généralement, on retrouve entre 24 et 32% d’oxyde de plomb. Et voilà toute la différence, les cristalleries haut de gamme nous offrent un cristal composé de 32% d’oxyde de plomb. Le résultat est une transparence et un indice de réfraction beaucoup plus important que sur du verre traditionnel, de quoi embellir votre intérieur et lui apporter un maximum de luminosité.

boutique cristal vessiere baccarat

Les grandes cristalleries françaises

Avant d’intégrer du cristal dans votre décoration intérieure, petit historique toujours intéressant à connaître… À ce jour, le luxe français est représenté par quatre grandes cristalleries : Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis, toutes les quatre situées dans l’est de la France, terre boisée indispensable à l’alimentation des fours de l’époque.

Véritable art créatif, ce savoir-faire français est aujourd’hui transmis de génération en génération. On estime qu’il faut plus de dix années d’expérience pour devenir maître verrier.  L’évolution des techniques de production ainsi que les nombreuses collaborations avec les plus grands designers comme Philippe Starck, Ben, ou encore Richard Orlinski font du cristal un art de vivre à la française s’intégrant parfaitement dans les intérieurs contemporains.

La cristallerie Baccarat, sans doute la plus connue à travers le monde, est spécialisée dans les arts de la table et luminaires depuis 1764. Pour une table réussie, n’hésitez pas à jouer avec les différentes tailles de verre. Le plus grand verre pour l’eau, la taille intermédiaire pour le vin rouge, et la plus petite taille pour le vin blanc. Vous le voyez, la table se pare tout autant que vos pièces à vivre…

Baccarat, c’est aussi des collaborations avec les plus grands designers, comme Philippe Starck et le bougeoir Our Fire. Best seller de la Maison, ce bougeoir se décompose en trois parties. De quoi donner une élégance folle à votre table !

le cristal en deco de table

LALIQUE, pour un style Art Nouveau, Art Déco

La cristallerie Lalique, située à Wingen-sur-Moder, est aujourd’hui en pleine mutation. C’est avant tout le nom d’un créateur de génie, René Lalique. Les créations de Lalique sont aujourd’hui fortement inspirées de son créateur. Ainsi, l’Art Nouveau et l’Art Déco y sont très représentés.

Parmi les pièces emblématiques, on retrouve l’ode à la femme, avec de véritable chef d’œuvre à exposer au centre d’une table, ou bien sur votre cheminée. Le vase Bacchantes, pièce de collection, nous offre une sensualité unique. Le cristal en éléments décoratifs à poser voit de beaux jours devant lui, tant par son originalité que son élégance.

les verres en cristal déco et élégants

Daum France, de la couleur pour votre intérieur

Daum, maître verrier légendaire, est considéré comme l’un des jalons essentiels de la prodigieuse aventure de l’Art Nouveau. La spécificité de Daum ? La pâte de cristal, utilisant un procédé unique de fabrication : la cire perdue. Il en résulte alors des pièces uniques, avec une précision du détail éblouissante.

Lors de la création d’une œuvre Daum, chaque moule en plâtre est ainsi cassé, révélant tout le travail des artisans. Daum est spécialisé dans les sculptures et éditions d’art.

Le cristal dans votre déco ? Oui, pour apporter luxe et élégance, brillance et reflets dans divers styles déco et ce, pour toutes les pièces de la maison. Design ou baroque, le cristal s’invite en décoration intérieure pour lui conférer une petite note étonnante, surprenante et ce, tout en finesse et avec savoir-faire.

About author
No comments