Zoom sur la décoration vintage

1
planete-decopointfr

Les objets kitchs, le retour des années seventies et son ambiance dynamique reviennent en force ces dernières années pour vous offrir une décoration vintage digne de ce nom. Un retour en arrière empreint de nostalgie et d’émotion, des objets ayant un vécu et une âme, voici comment dire stop à la surconsommation et à l’exubérance actuelle. Attention toutefois aux fausses notes facilement posées lorsque vous associez trop de genres dans ce style de décoration intérieure : sobriété et personnalité seront à votre portée en suivant nos quelques astuces déco adaptées. Suivez le guide et appréciez la décoration vintage dans votre salon ou votre séjour au quotidien.

Des couleurs éclatantes tout en courbe

Peinture, papier-peint ou encore l’association des deux, misez sur des couleurs vives telles que l’orange ou le vert ainsi que sur des motifs particulièrement rétro, tout en graphisme et haut en couleurs. Si vous optez pour le papier-peint, attention au too much, votre erreur serait d’en abuser si il est à motif… Gardez toujours à l’esprit la légèreté de votre décoration tout en la sublimant d’éléments vintages. Au sol, privilégiez les carreaux de ciment à motifs ou encore le vinyle qui revient en force aujourd’hui. Vous avez peur de vous en lasser ? Misez alors sur du parquet massif, intemporel, chaleureux et unique. Toutes les décorations intérieures, même si vous en changez, s’y adapteront sans aucune difficulté.

femmeactuellepointfr

Le mobilier rétro entre en scène

Vous appréciez déambuler dans les brocantes et vides grenier. Ouvrez les yeux et dénichez le mobilier rétro dont vous rêvez ! Ce n’est pas votre tasse de thé ? Rassurez-vous, le style vintage étant de retour, les sites de seconde main explosent et les fabricants et designers d’intérieur ont créé du mobilier rétro rien que pour vous ! Lignes courbes, matériaux nobles et souvent bruts tels que le bois mais également des traces d’usure, de vieillesse, qui leur conféreront tout leur charme. Tout le charme de la déco vintage réside dans l’émotion et le vécu, même si il est recréé… Retrouvez également l’utilité d’objets désuets tels que la console d’entrée, le pot à lait dans votre cuisine ou encore la liseuse dans votre salon, ils en agrémenteront la déco tout en apportant un cachet particulier à votre pièce.

décoration-style-vintage-tapis-kilim-meuble-scandinave-FrencyFancypoitncom

Des matières incontournables

Les matières à privilégier dans ce style décoratif sont nobles, authentiques et résistantes. Nous pensons notamment au cuir, au tweed, au velours, au cuivre et encore au bois brut. Elles seront encore davantage appréciées si elles présentent des signes du temps, de l’usure et par conséquent de leur histoire passée… Privilégiez-les pour votre revêtement de canapé, pour vos coussins décoratifs ou encore pour votre tapis de salon ou d’entrée. Le cuivre sera du plus bel effet pour vos objets déco, miroirs et table de salon. Préférez les meubles aux coloris plutôt sombres, l’effet rétro n’en sera que plus fort. Le plaid en tweed quant à lui vous fera replonger quelques décennies en arrière en un instant !

viepratiquepointfr

Place à la pop !

Les années seventies, c’est le dynamisme et le côté pop à volonté ! Luminaires colorés tout en courbes, chaises coques en plastiques, radio rétro pour diffuser vos tubes à plein volume, n’hésitez pas à dépareiller vos meubles et vos accessoires ni à associer vos pièces rétro vintage avec des pièces plus modernes et aux lignes plus sobres. Ce mélange des genres vous offrira une décoration contemporaine à votre image dont vous vous lasserez sans doute beaucoup moins rapidement ! Retrouvez un intérieur chaleureux et riche en émotions, laissez le froid dehors… La nostalgie nous inonde, faites-lui une place dans vos pièces à vivre pour un quotidien plus intime et personnel.

decorationvintagepointfr

 

Sources photographiques : www.femmeactuelle.fr, www.decorationvintage.fr, www.viepratique.fr, www.planete-deco.fr, www.frenchy-fancy.fr

À propos de l'auteur
1 comment

Post a new comment