Pourquoi opter pour la pose d’un parquet massif ?

0
cuisine avec parquet massif

Encore appelé parquet traditionnel, le parquet massif est essentiellement composé d’une essence de bois exotique ou noble (il est d’ailleurs taillé dans une pièce de bois). Il est le résultat d’une mise au format de la planche sciée et se caractérise par sa durabilité, son design esthétique, sa qualité et son intégrité.

Ce produit naturel peut également être rénové plusieurs fois et s’adapte aux envies des utilisateurs. En plus de cela, il apporte une touche supplémentaire d’authenticité et de charme dans la maison.

 

 

Pourquoi opter pour la pose d’un parquet massif ?

 

Si le parquet massif est autant apprécié, c’est bien évidemment parce qu’il propose des atouts considérables. Tout d’abord, il faut noter qu’il est connu pour sa durabilité et sa résistance exceptionnelles. Il peut être poncé et rénové plusieurs fois, et posé de différentes façons. Il est également économe en ressources et bénéficie d’une isolation thermique et phonique optimale (un sac d’isolation se trouve notamment entre le parquet et le sol), ce qui permet de faire des économies d’énergie intéressantes. De plus, il résiste à l’eau et son bilan carbone est faible.

Le parquet massif est authentique, chaleureux et confortable, et embellit la pièce dans laquelle il a été installé. Il se présente d’ailleurs comme un véritable accessoire de décoration et transforme complètement l’intérieur. Il existe aussi sous différentes densités, épaisseurs et couleurs, et offre un choix varié de finitions, de formats et d’essences.

Le parquet massif est intemporel et compatible avec un sol refroidissant ou chauffant.

parquet avec plantes



Comment choisir un parquet massif ?

 

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un parquet massif :

 

  • l’essence de bois : il en existe plusieurs, dont la plus connue est le chêne. On peut aussi citer le doussié, le wengé, le teck, le merbau, le jatoba, l’ipé, le pin, le châtaignier, le frêne, le bambou, …
  • la longueur de la lame : de 400 à 1 400 mm ;
  • la largeur de la lame : de 70 à 300 mm ;
  • l’épaisseur de la lame : de 10 à 27 mm.

Pour vous faciliter la tâche lors de vos recherches, sachez que Parquets Protat sélectionne les plus beaux bois pour fabriquer des parquets d’exception. N’hésitez donc pas à les contacter.

 

Comment coller et poser un parquet massif ?

 

Le parquet massif peut être posé de 2 façons différentes :

 

  • la pose collée : elle obéit à des règles bien spécifiques et est la méthode la plus répandue. Elle est généralement utilisée dans les chantiers neufs et se décline sous 2 types (pose collée au cordon et pose collée en plein) ;
  • la pose clouée : cette méthode traditionnelle est très technique et convient aux travaux de rénovation. Mais pour l’utiliser, il faut veiller à ce que le parquet ait au moins 20 mm d’épaisseur et s’assurer de la fiabilité de la structure. Dans l’idéal, il est préférable de s’offrir les services d’un professionnel.

parquet en chêne massif

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Tapis-de-cuisine
Astuce déco : le tapis de cuisine !
La cuisine, lieu de partage et de préparation culinaire, est malheureusement souvent négligé pont de vue de déco… Dites stop et aménagez-vous une cuisine à ...