5 conseils pour entretenir son tapis de salon

0
tapis en coton lavable

Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Il doit être propre, bien rangé et accueillant. Une décoration originale permet également de le mettre en valeur. Un des éléments incontournables de cette pièce est le tapis de salon. Si vous en avez déjà, vous devez en prendre soin. Une carpette sale et vieillissante projette une image négative sur votre façon de vivre. Découvrez cinq conseils pour entretenir votre tapis de salon et garder le côté chic de votre intérieur.

 

Nettoyer régulièrement le tapis avec un aspirateur

 

Un tapis de salon nécessite un nettoyage et un entretien régulier pour assurer sa longévité. Pour réaliser cette opération, il vous faut un aspirateur efficace. Cet appareil est votre meilleur allié pour enlever toutes les saletés qui se trouvent sur un tapis. L’usage d’un aspirateur est recommandé pour tous les types de carpettes en laine ou fabriqués avec toute autre fibre naturelle. En principe, il faut passer votre appareil sur votre tapis tous les jours. En effet, l’entretien d’un tapis de salon doit se faire au quotidien pour enlever les poils de vos animaux domestiques, les cheveux ou les poussières. L’intérêt est de préserver la santé de votre famille contre les allergies.

 

Vous devez également le nettoyer régulièrement pour le garder aussi beau que lors de son achat. Par manque de temps, passer l’aspirateur au moins une fois par semaine peut suffire. Cela vous évite d’effectuer un grand nettoyage tous les six mois. Par ailleurs, le nettoyage à l’aide d’un aspirateur permet d’éliminer facilement les taches et les microbes. Il faut privilégier une application en douceur pour éviter d’abîmer les tapis âgés ou fragiles. N’oubliez pas de lire le manuel d’utilisation pour un premier emploi ou découvrir des astuces utiles.

 

Enlever rapidement les taches pour préserver la qualité du tapis

 

Parfois, une boisson ou de la nourriture est renversée sur un tapis de salon clair, cela va laisser des traces sur votre élément de décoration. Celles-ci doivent être enlevées rapidement pour qu’elles ne deviennent pas permanentes. Il s’agit de l’une des bases de l’entretien d’un tapis de salon. Attention, la technique doit être adaptée en fonction de la source des taches.

 

– S’il s’agit d’une salissure laissée par des boissons alcoolisées, utilisez le mélange d’un quart de litre d’eau et de trois quarts de litre d’alcool pour l’enlever. Versez-en petit à petit sur le tapis. Puis, frottez doucement la zone pour ne pas l’abîmer.

 

– Pour les matières grasses, il vous faut un solvant et de la poudre absorbante. Appliquez le mélange sur votre carpette. Laissez agir le produit avant de passer un coup de brosse. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse totalement.

 

– Dans le cas du lait ou d’un œuf tombé sur votre carpette, un solvant mélangé avec de l’eau légèrement alcoolisée fera l’affaire. S’il s’agit d’une tache de café ou de thé, le mieux est d’utiliser un peu d’alcool et du vinaigre blanc. N’oubliez pas, les mouvements doivent être souples pour ne pas trouer le tapis.

 

– Les traces de peintures sont les plus dures à enlever. Cependant, une térébenthine et un peu de poudre absorbante peuvent en venir à bout.

tapis en laine lavable



Raviver la couleur du tapis de salon

 

Votre problème n’est pas la saleté ou les taches, mais la couleur ? Votre tapis vous semble vieillissant. Ne paniquez pas, il existe une solution à votre problème. Vous pouvez l’essayer avant de décider d’acheter un nouveau tapis. La technique n’est pas compliquée à exécuter. En plus, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine. En effet, vous devez avoir de l’eau gazeuse, un peu de bicarbonate de soude, une éponge et une brosse à portée de main.

 

Pour raviver l’éclat de votre carpette, prenez l’éponge et imbibez-la avec l’eau gazeuse. Pressez-la un peu puis tapotez votre tapis avec l’éponge. Ensuite, frottez délicatement les zones ciblées à l’aide de votre brosse. Après cette étape, laissez sécher votre tapis pendant au moins trente minutes. Une fois sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Il faut laisser le produit agir avant de l’enlever. Pour cela, il suffit de passer votre aspirateur sur la surface traitée.

 

Enlever l’odeur émanant du tapis

 

Il arrive qu’un tapis de salon dégage une odeur particulière. Elle peut être dérangeante pour les invités et les occupants de la maison. Pour la faire disparaître, prenez du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans votre cuisine. Versez un peu de vinaigre sur un chiffon propre. Passez-le sur l’ensemble du tapis et laissez au repos environ quinze minutes.

 

Entretemps, mélangez de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Utilisez un fouet ou un batteur électrique pour que le mélange mousse correctement. Cette préparation va être étalée sur le tapis. Une fois cette étape terminée, frottez votre tapis à l’aide d’une brosse. Elle doit être rincée avec de l’eau claire et séchée avant d’être réutilisée.

tapis coton pour salon

Faire nettoyer un tapis de salon par un professionnel

 

Vous avez épuisé toutes les méthodes domestiques pour enlever les taches sur votre tapis de salon ? Votre dernier recours est de le nettoyer chez un professionnel. Les astuces de maison peuvent ne pas marcher, en fonction de la matière de fabrication. Un tour au pressing s’impose, à moins que vous vouliez la remplacer. Les professionnels disposent des équipements nécessaires pour nettoyer toutes sortes de matières. Ils possèdent également les produits nécessaires pour faire disparaître les bactéries et les mauvaises odeurs. Ils sont aussi en mesure de nettoyer des tapis de salon fait main.

 

Cependant, le nettoyage au pressing ne doit pas devenir une habitude. S’il est trop fréquent, votre carpette risque de s’abîmer rapidement. En effet, ils utilisent uniquement des produits chimiques. Ces derniers peuvent dégrader les matières de votre tapis. Tous les huit mois seraient un délai raisonnable. Entre temps, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre tapis. Un entretien à domicile revient toujours moins cher que d’aller chez un professionnel. En plus, c’est une solution écologique.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire