Quelle table basse choisir pour un salon au style industriel ?

0
table basse ronde industrielle

Qu’il s’agisse d’un loft, d’une maison de campagne ou d’un appartement, le style industriel s’adapte aujourd’hui à tous les espaces. Le salon est, quant à lui, sans aucun doute, la pièce maîtresse de la maison. Vous aimez y passer du temps en famille ou y recevoir vos amis. Il se doit donc d’être agréable et harmonieux. Vous souhaitez y ajouter une table basse en accord avec votre déco tout en restant tendance ? Voici quelques précieux conseils pour vous aider à choisir celle qui se mariera parfaitement avec votre intérieur.

 

Le choix des matériaux

Pour rappeler l’atmosphère des usines new-yorkaises des années soixante-dix, l’idéal est d’opter pour des matériaux bruts comme le bois, le métal ou encore le verre. Une table basse avec un plateau en bois de manguier ou en chêne massif par exemple, apportera une touche de douceur et sera agréable au toucher tandis que les pieds en zinc ou en acier procureront le côté plus rustique.

 

Si vous êtes un bricoleur dans l’âme et que manier le pinceau ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas tenter la récup’ ? Un ancien meuble de garage ou d’usine sera du plus bel effet. Il est tout à fait possible de créer une table basse à partir d’un vieux bidon en métal ou d’un ancien coffre en bois. Vous trouverez de nombreuses idées sur le net. En alliant modernité et look vintage vous serez entièrement dans le ton et vous aurez, en plus, une pièce unique et personnalisée ! N’hésitez pas à chiner et à faire le tour des brocantes de votre quartier. Vous y trouverez des meubles anciens à un prix bien souvent très intéressant.

table basse industrielle



 

Couleurs et formes

Oubliez les couleurs vives, les motifs ou toute autre fioriture. Pour rester en accord, optez plutôt pour des couleurs neutres allant du blanc au noir en passant par le gris. Une table basse en bois peut par exemple être blanchie, patinée ou simplement huilée pour garder son cachet authentique. Il ne faut pas oublier que le style doit rester minimaliste, bien que rien ne vous empêche d’apporter une petite note de couleur en posant sur votre table basse quelques bougeoirs assortis par exemple. Vous pourrez par ailleurs ajouter quelques touches de déco pastel dans votre salon si vous souhaitez adoucir l’ambiance.

 

Pour la forme, optez plutôt pour des lignes sobres et épurées. Une table carrée ou rectangulaire sera parfaite.

 

Les bonnes dimensions

Évidemment, cela dépend des dimensions de votre pièce, mais pour garder cette ambiance industrielle, la table de salon ne doit pas être trop encombrante pour conserver les grands volumes et l’espace ouvert. Si la place vous le permet, vous pouvez choisir des tables gigognes tout en conservant le style vintage. Elles auront l’avantage de s’adapter au nombre de convives tout en se déplaçant facilement, alliant ainsi design et fonctionnalité.

 

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter une table basse industrielle :

 

  • privilégiez les matériaux bruts ;
  • choisissez des couleurs neutres plutôt sombres ;
  • optez pour des lignes sobres ;
  • tenez compte de l’espace disponible pour équilibrer les proportions.

table basse industrielle carrée

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Bien choisir son dressing
Bien choisir son dressing
Vous bataillez chaque fois que vous souhaitez ranger du linge dans votre armoire ? Perdre du temps à chercher vos vêtements tous les matins vous ...