Décoration de printemps : 3 idées déco pour embellir son intérieur

1
Salle à manger contemporaine

À peine terminés les derniers frimas de l’hiver, nos horloges biologiques ont envie de douceur et de lumière… Dès que les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres et que les journées tendent à s’allonger, c’est le signal : le printemps pointe le bout de son nez… Pas question de se laisser déborder, il est grand temps de mettre son intérieur au diapason de la douce saison qui arrive, en commençant par donner une touche printanière à sa décoration !

Attaquer le grand ménage de printemps

Pendant la saison d’hiver, que vous avez passée calfeutré(e) sous votre couette, votre intérieur s’est lui aussi un peu endormi, tout comme vos envies de ménage… L’arrivée des premières belles journées ensoleillées va vous donner des envies de grand nettoyage.

Au sens propre

Comme son nom l’indique, le grand ménage de printemps est l’occasion de faire briller votre intérieur du sol au plafond : aspirer, laver, épousseter, les sols, les objets, les rideaux… Et si votre énergie est aussi grande que votre envie de frais, votre maison va resplendir !

Comme au sens figuré

Mais le grand ménage peut aussi permettre de se débarrasser de tous ces objets accumulés tout au long de l’hiver : les coussins en fourrure, les plaids en lainage et autres tapis épais.

Des semis et petites plantations

La saison est idéale pour endosser son tablier de jardinier et enfiler ses gants pour tenter de redonner vie à son balcon ou à son jardin en faisant des semis de radis, de salade ou de tomate ou encore en rempotant des petits pieds de fraisiers grimpants, de framboisiers ou de tomates cerise, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Des fleurs coupées et des plantes vertes

Vous pouvez apporter aussi une touche printanière à votre salon en remplissant vos vases colorés de bouquets de fleurs coupées ou en agrémentant votre cuisine de pots de plantes aromatiques, qui apporteront à votre cuisine un goût incomparable en même temps qu’un soupçon de fraîcheur. Quelques nouvelles plantes vertes redonneront aussi à votre intérieur un air nouveau et purifié.

Salle à manger

Instaurez une décoration de printemps

En version « petit budget »

Insufflez une décoration de printemps à votre salon en remplaçant vos gros tapis d’hiver à poil long par des tapis en fibre naturelle ou en coton. Exit les gros coussins en fourrure, remplacez-les par des coussins colorés en coton !
Au placard les bougies sombres, qui laisseront leur place à des bougies aux couleurs pastel et parfumées…
Remplacez votre linge de lit hivernal par de nouvelles parures imprimées ou fleuries, qui respirent la fraîcheur. De la même façon, agrémentez votre salle de bains de nouvelles parures de serviettes aux tons pastel.
N’oubliez pas les rideaux, qui constituent un point important de la décoration : remplacez vos rideaux épais et foncés de l’hiver par des voilages frais, colorés et transparents !

Tapis shaggy

En version « open bar »

Si votre budget vous y autorise, vous pouvez aussi envisager de lancer des travaux de rénovation plus importants, comme changer les couleurs de vos peintures, en les remplaçant par un crépi coloré ou d’ajouter des bandes de tapisserie aux motifs géométriques pour souligner une partie de votre salon par exemple.
La pose d’un parquet ou une nouvelle peinture de toutes vos portes pourront aussi apporter un brin de fraîcheur à votre maison.

Salle à manger

À propos de l'auteur
1 comment

Publier un nouveau commentaire

le lampadaire se fait déco
Le lampadaire se fait déco
Envie de changement à moindre frais ? La luminosité fait défaut dans votre séjour ? Misez sur le lampadaire, le luminaire déco et pratique par excellence ! Aujourd’hui ...