Une salle de bain zen et fonctionnelle

0
une salle de bain zen et fonctionnelle

Bien que certaines personnes l’ignorent, il est possible d’aménager une salle de bain à la fois fonctionnelle et zen. Pour réaliser cela, il suffit de la rendre monochrome, minimaliste, épurée et d’aménager des pièces phares (telles qu’une douche à l’italienne, une baignoire îlot, …). Pour information, la salle de bain fonctionnelle et zen se veut enveloppante et relaxante, tout en créant une ambiance authentique et agréable ; de plus, elle se caractérise par des matériaux et des couleurs qui s’éloignent de toute fioriture et prônent la simplicité.

Quels matériaux choisir ?

Pour instaurer un esprit zen dans une salle de bain fonctionnelle, il est recommandé de choisir des matériaux nobles et forts ; ceux-ci détermineront en effet l’ambiance du lieu et donneront le ton.  Si le vinyle suggère un style rétro revisité et la mosaïque donne un esprit spa à la salle de bain fonctionnelle et zen, le béton et le carrelage apportent respectivement quant à eux une note contemporaine très chic et un look enveloppant.

Il n’est bien évidemment pas nécessaire d’opter pour tous les matériaux à la fois, mais d’en choisir l’un ou l’autre. Evitons la surcharge.

tapis-de-bain-raye-multicolore-block-stripe-esprit-home

Le choix des couleurs de votre salle de bain

Les couleurs naturelles et neutres sont idéales pour aménager une salle de bain fonctionnelle et zen ; en effet, elles ont la particularité d’instaurer une ambiance apaisante. Choisissez donc des couleurs telles que le noir, le gris clair, le beige rosé, le beige ou le blanc ; pour ceux qui souhaitent rythmer davantage la pièce et rehausser l’ensemble, il est également possible de choisir le gris anthracite.

Les tons choisis pourront prendre place sur les équipements de la salle de bain (douche, baignoire, …), le sol ou les murs. Il est important de préciser que les couleurs varient en fonction des matériaux ; par exemple, le noir ne provoquera pas le même effet (autant côté style que côté couleur) sur le carrelage que sur le vinyle ou le béton. Osez les notes de couleur avec des tapis de salle de bain ou des essuies colorés.

Pour les murs, n’hésitez pas à utiliser des nuances claires ; en effet, les couleurs foncées présentent l’inconvénient de créer un sentiment d’enfermement.

Aménager un lavabo avec des rangements

Il est important d’aménager chaque composante de la salle de bain de manière à définir son interaction avec l’espace disponible. Pour se débarrasser du sentiment d’encombrement ou de désordre, vous pouvez par exemple installer un lavabo avec des rangements intégrés. Les colonnes de salle de bain et autres commodes seront les bienvenues.

Une astuce pour gagner de l’espace consiste à remplacer le revêtement de sol par un carrelage uni ou du parquet. Avec tous ces éléments, votre salle de bain sera rangée et vous aimerez y passer du temps.

ensemble_de_salle_de_bain_contemporain_coloris_ch_ne_mileance_5

Aménager une douche italienne

Dans une salle de bain fonctionnelle et zen, il vaut mieux aménager une douche italienne qu’une baignoire ; cette dernière est en effet très encombrante. Pour un gain d’espace, pensez à l’installer dans un coin de la pièce ; en ce qui concerne l’ouverture, optez pour une porte pivotante en verre transparent.

Pour compléter l’ambiance zen et renforcer l’aspect naturel de la salle de bain, vous pouvez par exemple y disposer un tabouret et une échelle en bois.

ensemble-de-salle-de-bain-contemporain-suspendu-ch_ne-clair-steevy

About author
No comments