Inspiration déco pour une chambre d’ado

1
Chambre ado

La décoration d’une chambre d’ado peut être un vrai challenge car plus l’enfant grandit, plus il a besoin d’un véritable espace d’expression. Avec quelques astuces, vous pouvez passer d’une chambre d’enfant à une chambre d’adolescent en quelques jours seulement et pour un budget tout à fait raisonnable. Seul impératif à respecter : prendre en compte les goûts et les désirs de l’adolescent.

Le lit banquette avec rangements : ultra pratique

Dans une chambre d’adolescent, le lit le plus prisé est sans doute le lit banquette avec des rangements. Ce meuble très pratique cumule tous les avantages qui plaisent aux adolescents : il ne prend pas beaucoup de place, peut se transformer en banquette pour accueillir des amis et permet de ranger facilement toutes ses affaires, qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires.
Grâce au lit banquette, un ado peut se sentir un peu chez lui dans son espace tout en profitant d’un bon confort pendant la nuit. Certains de ces meubles cachent aussi un autre matelas mais il est plutôt conseillé d’opter pour des rangements.

Chambre ado

Bien délimiter les espaces dans la chambre

La chambre est l’endroit où l’adolescent vit la plupart de ses activités : travailler, étudier, se détendre et dormir. C’est la raison pour laquelle il est important de bien délimiter tous les espaces afin qu’il ne se sente pas étouffé. Si vous disposez d’assez de place, créez un coin bureau avec des étagères qui lui permettront de classer tous ses cours pour mieux réviser. A l’opposé, une chaise toute simple à côté d’une petite bibliothèque peut devenir le coin détente.
Si l’espace est assez étroit dans la chambre, oubliez le lit banquette et investissez dans un lit superposé qui vous permettra de placer le bureau dans le coin vide laissé en dessous. Cette disposition est la plus recommandée pour les petites pièces mais vous pouvez aussi y mettre l’espace détente, à la manière d’un studio, et réserver le bureau à une autre place. Choisissez dans ce cas un bureau mural qui se rabat, entouré d’étagères murales pour ne pas perdre de place au sol.

Des murs qui ressemblent à votre ado

S’il y a bien un espace que l’adolescent aime s’approprier, c’est sa chambre et il n’est pas rare que les murs deviennent un vrai terrain d’expression. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d’investir dans du papier peint très cher ou de créer une fresque ambitieuse dans une chambre d’ado.
En général, il vaut mieux opter pour une peinture blanche classique et lessivable, même si toutes les couleurs sont évidemment possibles en fonction des goûts de votre ado. Attention toutefois, il est impératif de choisir une peinture d’excellente qualité pour éviter de devoir peindre les murs tous les ans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignes de bricolage pour obtenir le produit adéquat.

Chambre ado

Une chambre à créer en équipe

N’oubliez jamais le point le plus important quand vous décorez une chambre d’adolescent(e) : c’est à eux qu’elle doit plaire en priorité. Ils ont rarement leur mot à dire sur la déco du reste de la maison et ont besoin d’avoir leur propre espace d’expression. Créez cet espace avec eux, en équipe ! Ils vous feront d’autant plus confiance si vous suggérez quelques idées déco pour rendre leur chambre plus agréable au quotidien.

About author
1 comment
  1. locations chaises 13 novembre, 2019 at 12:27 Répondre

    Le lit banquette avec des rangements me semble une très bonne idée à opter dans une chambre d’ado vu que, à cet âge, nos chers jeunes ont parfois la flemme de ranger ses affaires. D’ailleurs, les meubles en bois sont plutôt intéressants. Ils paraissent plus originaux. Merci pour ce beau partage.

Post a new comment