L’ambiance que l’on désire avoir dans une pièce à vivre est véhiculée par l’association de couleurs qui y prédomine. Le mélange de teintes n’est ainsi jamais hasardeux en décoration intérieure. Tantôt il suivra les saisons, tantôt il se conformera à la tendance. Quoi qu’il en soit, le goût et le style des occupants de la maison sont les premiers critères qui conditionnent le choix de couleurs dans le living-room.
Des couleurs et des styles pour décorer son salon
Déco scandinave, zen ou contemporaine, chacune a ses couleurs de prédilection pour rehausser le style désiré dans la salle de séjour.
Couleurs douces pour une déco scandinave
Le style scandinave se démarque par son design épuré, simple et sans artifice. La chaleur et la luminosité sont les maîtres-mots de ce style. On préfèrera alors l’association de couleurs douces avec le blanc comme couleur dominante. On l’associera à des nuances de gris ou de beige. Pour dynamiser tout cela, n’hésitez pas à rajouter des couleurs pastels pour un meuble ou quelques accessoires de la pièce.
Couleurs froides pour une déco zen
L’ambiance zen inspire le bien-être et la relaxation. Les tons de la sérénité et du repos sont donc à adopter, à savoir les couleurs froides. Ainsi, pour avoir un style zen dans son living-room, on jettera notre dévolu sur le bleuet le vert. Le bleu apporte une certaine fraîcheur à la pièce où il prédomine tandis que le vert est apaisant, symbolisant la nature.
Couleurs osées pour une déco contemporaine
Pour une salle de séjour moderne et tendance, on adoptera le style contemporain. Des couleurs atypiques, qu’on n’imaginerait pas pour une pièce à vivre, s’inviteront chez vous. Un pan de mur noir associé à un meuble de salon d’un blanc pur donnera de l’élégance à la pièce. Un mur taupe se marie très bien avec des meubles de couleurs vives au design moderne. Osez également le rouge, l’orange, le vert anis ou le prune dans votre living-room, que ce soit pour le mobilier, un objet déco ou les accessoires.
Les pièges à éviter en mariant les couleurs
Le mariage de couleurs en décoration intérieure est très délicat. En se mêlant les pinceaux, on peut vite tomber dans des pièges qui mèneraient à l’opposé de l’effet attendu.
Associer plus de trois couleurs
Le style carnaval est à bannir de vos salons ! Associer quatre couleurs ou plus dans une pièce aura un effet brouillon qui fatiguera vite votre œil. On vous conseille plutôt une harmonie de camaïeux (combinaison des différentes déclinaisons d’une couleur). Vous pourrez aussi associer une couleur dominante, une couleur intermédiaire et une couleur accent (proportion 70%, 20%, 10%) dans votre pièce à vivre.
Trop de couleurs vives
Même si on vous a conseillé d’associer des couleurs vives souvent complémentaires, il faut faire attention sur la manière de s’y prendre. Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, mais en en abusant, votre maison ressemblera à un sapin de Noël. Evitez d’associer des couleurs complémentaires sur les murs. Choisissez plutôt l’une comme couleur dominante (mur bleu pétrole) et l’autre comme accent (coussins oranges).
Se fier aveuglement à la tendance
En déco intérieure comme en mode, la tendance peut changer à tout moment. Le violet peut être à la mode cette année et démodée l’année prochaine. Le mieux est de se fier plutôt à ses goûts et envies. C’est votre pièce à vivre à vous après tout !
Les couleurs sont déterminantes dans la déco intérieure du living-room, elles y apportent une ambiance particulière. Découvrez comment les associer chez vous.