5 conseils pour instaurer le style industriel dans son intérieur

0
Style industriel

Depuis plusieurs années, le style industriel est la star de la décoration d’intérieur. Brut et urbain, il séduit avec ses belles matières, ses espaces et sa lumière. Pourtant, il parait parfois difficile à appliquer à un intérieur classique. Rassurez-vous, c’est possible de l’adopter chez vous, même si vous ne disposez pas d’un loft immense. Voici cinq astuces efficaces pour adopter le style industriel, sans pour autant vous ruiner !

Jouez sur les contrastes

C’est tout l’art du style industriel : jouer sur les contrastes, comme associer des matières froides de type métal à des couleurs chaudes comme un mur couleur brique. Pour recréer cet effet chez-vous, vous pouvez tout à fait choisir un pan de mur, et lui donner l’aspect d’un mur de briques. Pour cela, vous pouvez opter pour un papier peint imprimé, ou bien pour des plaques de stickers « effet brique ». L’avantage de ces derniers étant que vous obtenez un bel effet de relief. Installez des étagères en métal noir par exemple, et vous obtenez un bel effet contrasté.
Si vous avez un parquet brut, ou un sol foncé, jetez-y un grand tapis dans des tons neutres relevés d’une couleur plus intense. C’est une manière simple d’habiller et de réchauffer votre sol, tout en donnant du caractère à votre pièce.
Le style industriel joue sur toute la palette de couleurs foncées. Pour donner une seconde vie à votre cuisine, repeignez-la en gris, taupe ou bleu foncé et choisissez un plan de travail en béton ciré ou une crédence en carreau de ciment. En quelques coups de pinceau, vous l’aurez modernisée et personnalisée.

Style industriel

Donnez de la luminosité à votre intérieur

L’une des grandes caractéristiques du style industriel est de proposer des espaces lumineux, avec des grandes baies vitrées, des verrières sur le toit… Cette caractéristique peut être difficile à mettre en œuvre chez soi, si l’on ne veut pas engager de gros travaux. Heureusement, il existe des astuces pour amplifier la luminosité de votre intérieur.
Placez des luminaires comme des lampes sur pieds, des plafonniers volumineux… Choisissez les de teintes sombres pour contraster avec la chaleur de la lumière et accentuer l’effet décoration industrielle. Vous pourrez trouver des lampes de type petit projecteur de chantier, ou de simples ampoules pendues à des câbles qui donneront à votre pièce un effet « brut ».
En complément, vous pouvez opter pour des tissus d’ameublement clairs (fauteuils, coussins, rideaux…) pour donner l’impression d’une pièce plus lumineuse et mettre en valeur les éléments de décor choisis.

Le DIY – donnez un look « indus » à vos meubles

Rien de tel que le DIY (« « Do It Yourself » soit « Faites le vous-même ») pour rénover son intérieur à moindre coût.
Vous avez une ancienne commode en bois dont vous ne savez pas quoi faire ? Bonne nouvelle ! Avec quelques astuces, il est possible de lui donner un coup de jeune et lui donner un style industriel. Peignez-la en gris foncé en laissant les tiroirs naturels, changez les poignées en bois pour des poignées en métal et le tour est joué !
Autre astuce, privilégiez la récupération ! Utilisez des palettes en bois pour une table basse ou une tête de lit, une bobine de câble comme guéridon… Tous ses objets de chantier ou d’industries peuvent avoir une seconde vie et donner à votre intérieur le côté industriel que vous recherchez.
De nombreuses possibilités existent pour redonner vie à des éléments ou des meubles et le style industriel s’y prête parfaitement.

Délimitez les espaces de votre pièce de vie

Vous avez une grande pièce à vivre et souhaitez en délimiter les espaces, tout en restant dans un style industriel ? Vous pouvez installer une délimitation par une verrière. En verre et en métal, elle va délimiter l’espace en laissant passer la lumière et peut être un véritable objet de décoration.
Autre tendance, le « meuble/séparation ». Vous pouvez par exemple opter pour une séparation par une grande bibliothèque, idéale entre un salon et une salle à manger par exemple. Veillez à ne pas trop la remplir pour ne pas obscurcir la pièce. Pour éviter cela, il est également possible d’y placer des luminaires.
Enfin, si vous disposez d’une très grande pièce et que vous voulez rendre votre espace modulable, optez pour un panneau coulissant comme dans un loft, en fer ou en bois. Vous pourrez ainsi adapter votre espace de vie à vos besoins, en créant un grand espace ou deux plus petits, en fonction de votre usage quotidien.

Choisissez des objets inspirés de l’ère industrielle

Enfin, quelques objets bien choisis donneront tout de suite à votre intérieur un aspect « décoration industrielle ». Par exemple, une grosse horloge de type chemin de fer du XIXème siècle donnera du style à votre salle à manger.
Vous pouvez également choisir de dépareiller vos chaises. En optant pour des modèles rétros et colorés et en les assemblant autour d’une table vous créez une ambiance de cantine d’usine ou de bistrot. Cela amènera de la couleur et de la vivacité.
Les canapés et fauteuils en cuirs sont également très prisés pour ce style. Mais ils peuvent être coûteux. Une alternative plus abordable peut être de choisir un canapé en tissu couleur caramel, marron foncé ou encore ardoise.
De nombreux magasins de décoration se sont saisis de la tendance « industrielle » et proposent une large gamme de décoration inspirée de cette mode. Il y en a pour tous les budgets, et quelques objets bien choisis peuvent suffire à donner à votre pièce l’ambiance voulue. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, car le style industriel est fort et marqué. Choisir deux ou trois codes de cette tendance suffit à donner la touche déco qu’il manquait à votre intérieur.

Style industriel

À propos de l'auteur
Aucun commentaire