Mon salon à l’heure du style industriel

0
Décoration industrielle

Vous n’avez pas pu le manquer, il est sur toutes les lèvres et se fait une place chez un grand nombre de personnes : le style industriel. Tendance née de la Révolution Industrielle aujourd’hui dans le top dix en matière de décoration, le style industriel allie le bois et le métal, la brique et le ciment, la sobriété et la classe. Jusqu’alors fréquent dans les lofts New-Yorkais, il traverse aujourd’hui les océans pour se faire une place dans les foyers français.

Le style industriel : Un savant mélange entre résistance et tendance

Le style industriel est inspiré du siècle dernier et tout particulièrement de l’apogée de l’industrie ouvrière. Ce qui était autrefois indispensable pour travailler dans de bonnes conditions, alliant robustesse et praticité, est aujourd’hui repensé dans l’optique d’une décoration s’inspirant des codes d’antan. La décoration industrielle mélange ainsi le bois, matériel sûr et robuste, au métal, fortement utilisé dans l’industrie ouvrière. Il est courant de voir une armoire métallique servant autrefois à entreposer les vêtements des travailleurs repensée, peinte et utilisée sous un nouveau jour en tant que meuble de télévision. Il est également fréquent de voir d’anciens ateliers utilisés comme commode ou encore des engrenages de machines accrochés aux murs en guise de décoration efficace et originale.

Osez la brique !

Signature de la période industrielle, que ce soit pour les façades de maison ou d’industries, la brique et l’un des piliers du style industriel. Autrefois honteusement cachée sous le plâtre ou le crépi, elle est désormais un élément principal de la décoration. Pour vous lancer et oser la brique, rien de plus simple : mettez à nu un de vos murs, choisissez un revêtement intissé ou optez pour un trompe-l’œil en papier peint. Une autre solution, la briquette de parement, disponible en de nombreux matériaux (brique, pierre, ardoise…). Pour les autres murs, optez pour le blanc ou encore le béton ciré, effet assuré !

Lumière sur les luminaires

Le style industriel est combiné à la luminosité, sans laquelle votre intérieur n’aurait pas autant de charme. Pour cela, optez pour des luminaires industriels en métal, au style vintage dont la matière s’assortira avec le reste de votre décoration ! La suspension en métal ou en verre, noire ou colorée, selon votre désir, apportera “la” touche en plus à votre intérieur. Vous en trouverez de tous les types, de toutes les couleurs, en fonction de vos attentes. Ne mettez pas de côté les luminaires, qui, placés au-dessus d’une table ou au centre d’un salon, peuvent être l’une des pièces maîtresses de votre décoration !

Décoration industrielle

N’oubliez pas la verrière

Aujourd’hui l’un des atouts principaux de la décoration et de l’architecture, la verrière est également un facteur principal du style industriel. On l’a vu souvent vue dans les ateliers ou les lofts new-yorkais, plus récemment dans les domiciles. Qu’elle soit en acier, en bois ou en alu, noire, blanche ou encore grise, la verrière permet de cloisonner et séparer vos pièces en alliant modernité, lumière et sobriété. C’est un excellent compromis, qui vous permet de séparer vos pièces tout en laissant transparaître ces dernières. Astuce déco : osez la verrière en paroi de douche ! Une astuce redoutable pour faire de votre salle de bain un lieu tendance !
Vous ne souhaitez pas vous lancer dans de tels travaux ? Il y a une solution ! La verrière se décline aussi en miroir, placés au-dessus d’un buffet, d’un canapé ou bien dans votre cuisine, elle agrandira vos pièces et maximisera la luminosité.

Le métal pour votre mobilier industriel

Comme vu précédemment, le mobilier industriel peut être inspiré d’anciens meubles industriels, tels que les casiers, les ateliers ou encore les tabourets. Il est composé de matériaux robustes, tels que le bois ou le métal, que l’on trouvait dans les usines. Pour un style réussi, optez pour des éléments phares tels que la table industrielle en bois massif et ses pieds en métal ou encore le buffet aux portes coulissantes en fer noir. Plongeon dans le passé assuré avec ces éléments alliant un côté aussi bien vintage que moderne ! N’hésitez pas à faire entrer le style industriel dans toutes les pièces de la maison, en optant pour un meuble de salle de bain en bois que vous associerez à de la robinetterie noire ou en optant pour un tabouret repeint dans une couleur vive pour la chambre de vos enfants ! Attention, si vous optez pour des meubles noirs, osez la touche de couleur vive pour rehausser votre décoration et embellir votre pièce !

Décoration industrielle

Un sol chaleureux pour une décoration industrielle

Dans la continuité de votre décoration, osez le brut pour votre sol, en alliant le béton ciré à votre décoration. Robuste, différent et élégant, le béton ciré vous offrira chaleur et modernité, tout en conférant un aspect ouvrier à votre décoration. Autrefois utilisé pour sa robustesse dans les industries, le béton ciré est un élément qui réchauffera votre intérieur sur la longévité. Il ne se tâchera pas et ne se ternira pas, que vous le couliez en chape ou que vous optez pour le carrelage, le sol en vinyl ou la peinture au sol. Une tendance à décliner dans toutes les pièces, aussi bien le salon que la salle de bains. Vous pouvez également opter pour un parquet vieilli, chaleureux et point central de la décoration industrielle. Pour cela, plusieurs choix : parquet massif, stratifié ou lames, à vous de choisir ! N’hésitez pas à les recouvrir par des tapis modernes, qui maximiseront le côté chaleureux de votre intérieur et pourront apporter une touche de couleur !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

comment aménager une buanderie
Comment aménager une buanderie ?
Tout un chacun doit effectuer la routine du lavage et du repassage du linge, le linge sale n’échappant à personne… Vous disposez d’une pièce dédiée ...