Décoration industrielle : du caractère à l’état brut !

2
une decoration industrielle au top

La décoration industrielle, ou style factory, est un style de décoration atypique tout droit venu d’Outre-Atlantique il y a déjà quelques décennies. Pourtant, elle ne perd ni en attrait ni en inspiration grâce à sa multitude matières et d’éléments décoratifs. Que du contraire. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, petit récap’ pour une déco industrielle au top !

Les bases de la décoration industrielle

Apparue dans les lofts New-Yorkais, au sein d’usines désaffectées et réaffectées, la déco industrielle est à son origine, l’apanage des grands espaces. Cette tendance décorative a traversé l’océan fin du 20ième siècle, dans les années 1970, pour se répandre rapidement chez nous. Son apparence brute et épurée, remplie de caractère, continue à jouer de son charme dans tous les magazines de décoration intérieure. L’acier, le métal, l’aluminium, le bois, sont quelques-unes de matières de prédilection dans ce style de déco particulière. Encore faut-il les associer sans faute de goût…

une-chambre-a-la-deco-industrielle

Des matières brutes à l’état pur

Le must dans la décoration industrielle, idéalement, est d’avoir dans son intérieur de grandes pièces, vastes, dans lesquelles trônent majestueusement un mur de briques rouges apparentes. Rassurez-vous, si cela n’est pas votre cas mais que vous optez pour cette tendance décorative, il existe des briques de parement, du papier-peint ou des plaques décoratives à poser et vous obtiendrez le même résultat visuel. De plus, ne cachez plus vos tuyaux de chauffage en cuivre ou vos canalisations ni vos vieilles poutres en bois, laissez le tout brut, le secret réside dans l’authenticité !

des-meubles-de-style-industriel

Au niveau des couleurs, pour vos murs et vos accessoires de décoration, choisissez-les plutôt sombres… Les baies vitrées et grandes fenêtres se chargeant d’apporter la luminosité nécessaire à un intérieur chaleureux.

Du mobilier inspiré…

Aujourd’hui, à défaut de grands espaces ou de canalisations apparentes, plutôt rares dans nos habitations modernes, les designers et fabricants de meubles ont pensé à tout… Le marché est désormais inondé de mobilier dans tous les styles : scandinave, design, contemporain, vintage, … Le style industriel n’est pas resté sur le carreau : de la table basse à la chambre à coucher et au bureau, chaque pièce de votre logement peut être meublée avec soin dans la tendance décorative que vous aurez choisie !
Pour le mobilier de style industriel, les fabricants ont su allier les matériaux intrinsèquement liés à ce style : le bois, le métal et l’acier pour ne citer que les principaux. Le rendu final est épatant : du caractère et de l’authenticité subtilement recréés. Le mobilier de style industriel se veut simple et épuré par nature tout en affichant un caractère bien trempé : les matériaux bruts, mêlés à l’aspect ancien, comme tout droit sorti des usines des années 30, ressemblent aux meubles destinés au travail des ouvriers tout en s’intégrant à merveille dans nos intérieurs du 21ième siècle.

chambre-ado-decoration-industrielle

Du sol au plafond

La décoration industrielle fait la part belle aux matières brutes, nous l’avons vu, mais elle va encore plus loin en adoptant le sol en béton et aux dalles de ciments. Le style factory repousse les limites à l’extrême et la décoration intérieure se fait originale et décalée : on adore !

N’oublions pas le luminaire, élément indissociable d’un aménagement intérieur. Les designers manient à merveille l’acier, le bois et les inspirations d’époque pour vous proposer des lampes incroyablement esthétiques et pratiques ! De la simplicité de ses lignes aux matières avec lesquelles elles sont créées, ce luminaire harmonise votre intérieur avec style et élégance.

le-luminaire-en-metal-typiquement-industriel

Que vous optiez pour un total intérieur industriel ou pour quelques touches brutes ici et là, la décoration industrielle vous livre ses secrets et apporte à votre logement authenticité et caractère !

About author
2 comments
  1. mobilier contemporain montpellier 5 septembre, 2017 at 15:35 Répondre

    Je suis d’accord avec le commentaire précédent ! Très belles photos et de bonnes idées pour l’aménagement de ma maison. Pour l’instant, j’ai déjà les meubles, commandés chez Must, anciennement Marien Mas, à Montpellier et ils sont vraiment top ! Il n’y a plus qu’a s’attaquer à la déco. Merci !

Post a new comment