Rénovez votre appartement pour une déco vintage !

0
déco vintage

Que ce soit pour aménager une pièce ou pour une transformation radicale, rafraîchir son logement est toujours une bonne idée. Vous souhaitez apporter du style à votre intérieur ? Découvrez une tendance rétro pleine de charme.

Pourquoi rénover votre appartement ?

Vous voulez donner de la plus-value à votre bien immobilier et optimiser sa surface pour ne pas perdre le moindre mètre carré. Vous souhaitez également vivre dans un lieu sain, aux normes et revoir l’aménagement de certaines pièces. Vous rêvez d’une baignoire à pattes de lion, vous aimez le plancher, mais votre sol est en lino… Il est important de vivre dans un endroit qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.

Comment se passe une rénovation ?

Selon vos besoins et l’état de votre appartement, certaines étapes pourront changer, mais voici, de façon générale, comment ça se déroule :

  1. diagnostics et devis des artisans ;
  2. les murs et les cloisons sont cassés et une nouvelle disposition des pièces est adoptée ;
  3. mise aux normes et installation du réseau électrique et de la plomberie ;
  4. les murs sont peints, les sols sont posés, on peut décorer les pièces.

Faire appel à une entreprise intermédiaire vous libérera du stress généré par la gestion de tous les corps de métier impliqués. Ainsi, une simple visite de PlaceRénovation suffit pour estimer gratuitement le coût et le temps de vos travaux de rénovation. Vous n’aurez qu’un interlocuteur et pourrez tranquillement suivre l’avancée du projet.

Une déco vintage pour transformer votre appartement

Le style ancien est au goût du jour, et c’est tant mieux, car il nous apporte la chaleur et les couleurs douces qui manquent aux tendances actuelles.
Une décoration vintage fait la part belle aux meubles et objets rétro (seconde moitié du 20e siècle), aux tissus et aux peintures pastel et aux matériaux traditionnels. Elle vous permet de garder et d’embellir le cachet d’origine de l’ancien et de personnaliser au maximum votre décoration. Le style est ouvert à toutes les fantaisies et vous permet de jouer avec les époques. Vous pourrez ainsi détourner des meubles de leur fonction d’origine, mélanger le bois et le béton, poser du papier peint original et faire de votre logement un endroit beau et qui vous ressemble.

Dans la salle de bain, pourquoi ne pas poser un carrelage de caractère et chiner des vasques uniques ? Le salon se doit d’être confortable et chaleureux. Un parquet de chêne (que vous ferez vitrifier, pour le protéger), un canapé moelleux et un tapis chatoyant installeront immédiatement une ambiance cosy. Enfin, la cuisine se prête à merveille à la tendance. Vous pourrez faire le choix de l’ancien, en posant une crédence faite de vieilles céramiques et un carrelage, ou astucieusement habiller vos installations modernes de bois clairs et vous offrir un piano au look rétro.

Phénomène déco simple et chic, le vintage s’invite dans votre intérieur pour une esthétique cosy et assumée. C’est aussi la plus belle façon de redonner de l’éclat aux habitations anciennes. Vous laisserez-vous tenter par une rénovation qui le met en valeur ?

À propos de l'auteur
Aucun commentaire