5 règles pour aménager sa salle à manger

0
Salle à manger

La salle à manger, ou le coin repas, est l’endroit convivial par excellence. Il permet de réunir tous les gens que l’on aime autour de bons plats à partager. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez créer un véritable coin chaleureux. Pour cela, il suffit de connaître les quelques règles de base à respecter. Voici pour vous 5 éléments clés à prendre en compte pour aménager votre salle à manger dans les règles de l’art !

  • Règle n°1 : déterminer un vrai lieu de vie

    De plus en plus de foyers n’ont plus vraiment une pièce entièrement dédiée au coin repas. Dorénavant, la salle à manger correspond davantage à un espace ouvert. Bien souvent, il s’agit d’une grande pièce dans laquelle se trouve également le coin salon. Certaines personnes aiment aussi relier leur coin salle à manger à leur cuisine. En somme, les différents univers de la maison ou de l’appartement communiquent entre eux. Pour autant, il est important de pouvoir délimiter correctement les espaces. Même lorsqu’il s’agit d’une pièce assez petite, où les possibilités d’aménagement semblent plus restreintes. Croyez-nous, vous avez de quoi faire, petit ou grand espace, il existe plein de façons d’aménager votre coin salle à manger.
    Dans tous les cas, vous devez imaginer un espace dédié à vos repas. Quel est votre mode de vie au quotidien ? Si vous avez plusieurs enfants, il vaut mieux éviter de trop coller la table au mur ou de la placer dans un renfoncement. Il faut que tout le monde puisse circuler facilement ! Vous vivez seul ou en couple ? La configuration de la table placée dans un angle pourrait davantage convenir, pour un effet plus intime.

    Salle à manger

  • Règle n°2 : trouver le bon positionnement de la table

    Cette règle suit directement la règle n°1. Après avoir déterminé vos habitudes au quotidien et trouvé un espace qui pourrait accueillir votre coin salle à manger, vous devez penser au positionnement de votre table. Vous faites partie de ces personnes qui adorent recevoir du monde chez elles et qui sont friandes des grandes tablées ? C’est très bien, mais ne mettez pas pour autant trop de chaises, même si vous investissez dans une table de salle à manger assez grande. A priori, vous n’organisez pas des repas de famille toutes les semaines. Pour une grande table longue de deux mètres environ, prévoyez environ six chaises. Pour une table plus petite, quatre chaises peuvent suffire. Vous aurez toujours le loisir de rajouter d’autres chaises le moment venu.
    Le positionnement de la table est stratégique, il peut vous éviter bien des allers-retours inutiles entre la cuisine et la salle à manger. Voilà pourquoi de nombreux foyers optent pour un espace ouvert, où la communication n’est pas coupée.
    Essayez dans la mesure du possible de ne pas placer la table trop loin de l’espace cuisine, pour plus de praticité au moment de servir les plats ! Et pour ne pas perdre en convivialité.

    Table de salle à manger

  • Règle n°3 : miser sur des éclairages adaptés

    Comme pour n’importe quelle pièce de la maison, les éclairages peuvent faire toute la différence. Bien évidemment, c’est encore mieux de pouvoir placer un coin salle à manger près d’une fenêtre et de profiter de la lumière naturelle. C’est toujours plus agréable et cela permet de faire des économies d’énergie. En journée oui, mais qu’en est-il de vos longs repas d’hiver à discuter entre amis ou en famille autour d’un bon repas chaud ?
    Le choix des éclairages va apporter une touche supplémentaire de convivialité à vos repas. Vous pouvez faire mieux qu’une simple ampoule en guise d’éclairage. La lumière provenant du plafond constituera l’éclairage principal. Vous pouvez par exemple installer un plafonnier juste au-dessus de la table. Celui-ci délimitera encore plus le coin salle à manger. Il sera l’élément central de l’espace, mettant en valeur la table et les chaises. Rien ne vous empêche par la suite de disposer sur des meubles environnants, voire sur la table à manger elle-même, des chandeliers ou des bougies pour rajouter un effet chaleureux.

  • Règle n°4 : choisir la bonne taille de table

    Là encore, c’est une question de logique. Vous devez choisir une table qui s’adapte parfaitement à la taille de la pièce. Certaines personnes aiment particulièrement le fait qu’une table occupe massivement l’espace. En effet, elle est parfois l’élément central de la salle à manger, trônant fièrement au milieu. Si vous n’avez pas une pièce « salle à manger » à proprement parler et que vous devez jouer avec l’espace disponible sans que cela empiète sur d’autres zones de la maison ou de l’appartement, la taille de la table compte encore plus. Observez la configuration de la pièce : comment la table pourra la mettre en valeur ?
    Il faut donc idéalement que la table s’adapte à son environnement, voire le mette en valeur, sans perdre de l’espace inutilement. Ainsi, tout est une question de proportions à respecter pour une bonne optimisation. Une grande et longue table rectangulaire sera parfaite pour traverser une grande pièce tout en longueur. Une table ronde ou ovale sera privilégiée pour les espaces plus petits (il est d’ailleurs plus facile d’y rajouter des chaises pour les invités de dernière minute qui arrivent au dîner). Enfin, la table rectangulaire semble être un bon compromis pour les personnes ayant un espace plus ou moins réduit.

  • Règle n°5 : investir dans des rangements

    Une salle à manger n’est rien sans ses rangements ! Pour vous épargner d’autres allers-retours supplémentaires entre la cuisine et la salle à manger, investissez au moins dans un beau meuble pour y ranger votre vaisselle. Cette vaisselle-ci sera considérée comme la vaisselle de cérémonie, celle que l’on sort surtout quand des invités sont présents. Vous pouvez également y ranger tous les autres accessoires indispensables selon vous pour un repas réussi (couverts, linge de maison…).
    Si vous avez la chance d’avoir une pièce qui vous sert uniquement de salle à manger, vous pouvez investir dans un buffet ou un vaisselier. Certes, ce sont des meubles souvent imposants, mais ils habillent vraiment l’espace et donnent un cachet supplémentaire à la pièce ! Neufs ou chinés, on trouve de très beaux modèles sur le marché.
    Vous avez un petit espace ? Vous pouvez toujours prévoir un petit buffet bas, doté de plusieurs tiroirs par exemple. Une console peut aussi très bien faire l’affaire et servir de rangement d’appoint.

    Buffet de salle à manger

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Décoration Noël
Préparer sa décoration pour Noël
La période des fêtes approche à grands pas. Le moment est venu de préparer sa décoration pour Noël. Une décoration qui doit évidemment être chaleureuse ...