5 astuces pour bien choisir son canapé

2
Bien choisir son canapé

Chaque meuble de la maison possède une fonction bien précise, mais le canapé, lui, assure de nombreux rôles. Il sert à la fois de siège, de lit d’appoint et d’objet de décoration. Chez certaines familles, il fait même office de lieu de détente convoité par les enfants et les parents. Ainsi, son choix ne doit pas être anodin. Lorsque vous choisissez un canapé pour votre salon, vous devez tenir compte de nombreux éléments.

  1. 1. L’usage : le premier critère pour choisir son canapé

    Poser l’usage comme premier critère de choix d’un canapé n’est pas anodin, puisqu’il s’agit d’un meuble multifonction. Chaque famille s’en sert selon ses besoins. Vos enfants ont l’habitude de passer du temps sur votre canapé ? À ce moment, vous devez miser sur un meuble résistant et facile à entretenir. Il n’est pas à l’abri d’une tâche de confiture ou un coup de pinceau. Vous êtes célibataire et votre meuble sert surtout de siège pour vos invités ? Il vous faut un canapé design et solide.
    Vous avez souvent des visiteurs et vous utilisez ce meuble comme couchage supplémentaire ? Vous avez besoin d’un canapé convertible qui est réputé pour son confort et sa praticité. Déplié, il prend l’aspect d’un lit muni d’un sommier. Il est décliné en deux modèles : clic clac et BZ. Ils diffèrent par leur position par rapport au mur une fois qu’ils sont déployés et la place qu’ils prennent. Le premier est parallèle au mur et occupe de l’espace. Le second, quant à lui, forme un angle de 90 ° avec le mur et est peu encombrant. Que ce soit l’un ou l’autre, ils sont tous les deux équipés d’un matelas adapté. Ils peuvent également être munis d’un tiroir destiné au rangement des oreillers et des couvertures.

    Bien choisir son canapé

  2. 2. Le revêtement : une caractéristique primordiale dans le choix d’un canapé

    Quelle que soit la fonction de votre canapé, comptez son revêtement dans la liste des critères à poser pour son choix. Si vous devez choisir entre un modèle en tissu ou en cuir, par exemple, vous devez y penser. Si vous optez pour le premier, vous aurez du mal pour le nettoyer. Un revêtement en coton, par exemple, exige un traitement particulier. Pour préserver sa propreté, il faut le traiter avec du téflon ou du scotchagard.
    Cependant, il est important de noter que certains canapés sont déhoussables. Ainsi, si vous choisissez une housse en tissu, vous pouvez l’envoyer chez le teinturier. Si vous optez pour le second modèle, vous n’avez aucun souci de nettoyage. Il vous suffit de l’astiquer avec une éponge humide pour le faire briller de nouveau.
    Vous avez d’autres choix en ce qui concerne le revêtement de canapé. Le velours et la laine sont aussi résistants que le cuir. Ces matériaux synthétiques sont simples à nettoyer, car il se lave à la machine.

    Bien choisir son canapé

  3. 3. La praticité : un point important pour choisir votre canapé

    Un canapé pratique est celui qui peut assurer ses principales fonctions. Il répond également à quelques exigences techniques, à savoir : la suspension, le garnissage, et la forme. Pour la première, vous avez plusieurs options, dont les ressorts, les lattes, et les sangles flexibles. Vous aimez les assises fermes ? Les ressorts peuvent vous plaire. Vous préférez la souplesse ? Les sangles flexibles peuvent vous convenir.
    Au niveau du garnissage, vous avez également une pléthore de choix. Parmi les plus prisés compte la mousse en polyuréthane. Il est robuste et assure un bon maintien. Enfin, la forme de ce meuble influe également sur sa praticité. Un modèle surbaissé, par exemple, est muni d’une assise allongée, ce qui lui offre un aspect minimaliste. Toutefois, il peut être inconfortable et peu pratique dans le cas où il est muni d’un dossier trop bas. Ainsi, pour associer praticité et esthétisme, il doit être équipé d’un repose-tête détachable. Un dernier point sur la praticité du meuble : lorsque vous le choisissez, vous devez également vous assurer qu’il puisse passer dans vos couloirs ou dans vos escaliers.

  4. 4. Le confort : un atout décisif dans le choix de son canapé

    Le canapé pouvant vous servir de lit d’appoint ou de lieu de repos, vous ne devez pas négliger son confort. Ainsi, lorsque vous vous asseyez sur ce meuble, la plante de vos pieds doit toucher le sol. Votre corps doit également être bien remonté, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’enfoncer dans la housse. Celle-ci doit exercer, sur lui, une force de répulsion. Pour savoir si la housse de votre canapé peut vous offrir le confort que vous attendez, mettez-vous au bord du meuble. Puis, essayez de vous tenir droit et remonté. Dans le cas où vous n’êtes pas à votre aise, il vaut mieux trouver une autre option. Un canapé confortable est celui équipé de coussins confortables. Ils ne doivent être ni trop mous ni trop durs.
    Il est difficile de tester le confort des canapés lors des achats en ligne. Si possible, pour être sûr de choisir le bon modèle, le mieux est de se rendre directement dans un showroom et de l’essayer directement. Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ? Vous pouvez vous référer aux avis des consommateurs présents sur la page du spécialiste ou sur des sites comparateurs.

  5. Bien choisir son canapé

    5. L’emplacement : un point non négligeable pour choisir votre canapé

    Le dernier critère, et non pas le moindre, est l’emplacement. Même si vous choisissez un joli canapé confortable, s’il ne rentre pas chez vous, il devient inutile. Alors, vous devez vous assurer qu’il puisse avoir sa place dans votre maison. Si vous avez un petit salon, par exemple, vous devez choisir un modèle petit format à deux places. Il peut se combiner avec un fauteuil. Mais, vous pouvez également pencher pour un canapé d’angle qui peut s’adapter à la pièce. Attention, si cette idée vous tente, vous devez vous assurer qu’il ne gêne pas le déplacement.
    Si votre salon est spacieux, ce problème d’espace ne pose pas. Toutefois, vous devez tenir compte de sa configuration. Les experts mettent à votre disposition diverses sortes de canapés : en U, modèle d’angle, par exemple.

À propos de l'auteur
2 comments
  1. Associations de Couleurs 14 juillet, 2020 at 12:06 Répondre

    Merci de nous avoir partagé ces astuces accompagnées de ces jolies illustrations. Personnellement, le choix du revêtement du canapé devrait aussi dépendre de style de décoration de notre salon et aussi de la peinture de la maison extérieure.

  2. Comment nettoyer un canapé en tissu ? Recettes de grand-mère - modesdevie.com 14 juillet, 2020 at 16:27 Répondre

    […] Bien que l’on prenne généralement ses précautions lorsque l’on possède un canapé en tissu, personne n’est à l’abri d’un accident. Il suffit d’un instant d’inattention, d’un ami maladroit ou encore d’une soirée un peu trop arrosée pour qu’une tache apparaisse sur votre canapé. Le problème, c’est qu’il n’est pas évident de nettoyer un canapé en tissu, bien plus compliqué que de nettoyer un canapé en cuir. Gardez ce critère en tête à l’esprit lors de l’achat d’un canapé si vous avez par exemple des enfants (en savoir plus sur le choix d’un canapé). […]

Publier un nouveau commentaire