Quelles couleurs pour mon salon ?

0
Quelles couleurs pour mon salon ?

Le salon est souvent considéré comme étant la pièce la plus importante de la maison. Voilà pourquoi, celui-ci doit refléter la convivialité et la détente, tout en véhiculant de bonnes ondes. Ainsi, pour lui apporter de la nouveauté et de la gaieté, il suffit de faire preuve de créativité en jouant sur les couleurs. Effectivement, peu importe le style que vous souhaitez donner à cette pièce, un large choix de teintes s’offre à vous !

L’impact de chaque couleur dans un salon

En plus de l’effet esthétique qu’elles ont sur votre salon, les couleurs sont connues pour avoir un réel impact sur l’humeur et le moral. En effet, celles-ci sont susceptibles de modifier votre état d’esprit, d’où l’importance d’en tenir compte lorsque vous choisissez les teintes de vos murs.

Par exemple, les couleurs froides ont tendance à avoir un effet apaisant et rafraîchissant. Si vous aimez la nature et les ambiances végétales, optez donc pour des teintes vertes. En revanche, si vous souhaitez avoir un salon zen et apaisant, choisissez plutôt du bleu.

À l’inverse, les couleurs chaudes évoquent beaucoup plus l’enthousiasme et le dynamisme. C’est le cas des teintes orangées qui sont réputées pour stimuler la créativité et la productivité.

D’un autre côté, il y a aussi le blanc et le noir, tous deux s’accordant facilement avec le reste des couleurs. Bien entendu, le blanc reflète à la fois la pureté et la froideur, tandis que le noir évoque le mystère et n’est pas très recommandé pour un salon.

Comment associer les couleurs dans un salon ?

Pour un rendu harmonieux et équilibré, il convient de respecter certaines règles quant aux différentes combinaisons de couleurs. Vous pouvez également créer un salon moderne via lamaisonsaintgobain.fr et vous y découvrirez de nombreux conseils d’aménagement intérieur et de décoration.

Quelles couleurs pour mon salon ?

Pour commencer, il est recommandé de ne pas combiner plus de trois couleurs. Néanmoins, puisque les teintes neutres, telles que le beige et le gris, ne sont pas considérées comme étant de vraies couleurs, vous pouvez les utiliser pour complémenter et harmoniser les couleurs principales.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir un rendu sobre et délicat, optez pour une palette de couleurs en camaïeu. Si vous prenez le bleu par exemple, vous aurez du bleu clair, du foncé, du bleu pastel, etc. Bien entendu, vous pourrez aussi choisir des teintes qui sont proches sur le cercle chromatique.

Par ailleurs, vous pouvez faire un choix plus risqué avec des teintes qui créeront du contraste. Pour cela, il suffit de choisir des couleurs qui sont en opposition sur le cercle chromatique telles que le rouge, le jaune et le vert.

Tendance : les couleurs pour un salon

Actuellement, pour une décoration chaleureuse et intimiste, les nuances de marron sont très tendance. Misez donc sur des murs en couleur taupe, avec un seul mur en chocolat ou moka. Cela vous permettra d’apporter de la profondeur, tout en conservant de la luminosité.

Le blanc, le gris et le beige sont également des teintes très prisées. Pour renforcer leur aspect moderne et contemporain, n’hésitez pas à jouer sur les différents types de peintures, ainsi que sur le mobilier.

Enfin, vous pouvez aussi miser sur le vert dans toutes ses déclinaisons, afin de créer une ambiance nature, à la fois fraîche et apaisante. Par ailleurs, du fait de l’engouement actuel autour de cette couleur, vous n’aurez aucun mal à l’incorporer dans votre décoration de salon.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire