Les critères clés pour choisir un nouveau meuble TV

0
Choisir son meuble TV

Vous êtes enfin décidé, le vieux carton qui vous servait de meuble va enfin partir au recyclage. À moins qu’il ne s’agisse d’un déménagement et que votre nouveau salon vous apporte enfin la place de vous offrir l’écran géant dont vous rêvez depuis des mois. En fait, peu importe la raison qui vous pousse à vouloir acheter ce nouveau meuble TV, il faut vous assurer que vous n’allez pas regretter votre choix.

Les critères extérieurs : La maison et la pièce de vie

Dans un premier lieu, et même si cela peut paraître étrange, oublions la télévision. Ce qu’il faut regarder pour commencer, c’est la pièce dans laquelle vous allez installer votre meuble. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte. Et tous, dans les moindres détails, peuvent être décisifs au moment de faire votre choix.
S’agit-il d’un salon, une pièce de vie spacieuse et animée, dans laquelle des amis vont se retrouver autour d’un apéritif, ou bien d’une séance de cinéma ? Ou plutôt une chambre, douce et agréable, où peu de monde n’entre mais où l’on se sent bien ? Cette première information est déjà déterminante pour la suite. En regardant la pièce où votre poste est installé, vous allez pouvoir considérer deux choses.

    • La taille de la pièce. En fonction de celle-ci, votre choix sera déjà plus simple. Vous allez pouvoir déterminer l’espace que vous pouvez allouer à votre nouveau meuble TV. Trouver l’équilibre est important, votre télévision doit indéniablement être visible, mais elle ne doit pas vous empêcher de circuler non plus !
    • La décoration actuelle de la pièce. Il est important de garder une pièce harmonieuse. Heureusement, vous aurez l’embarras du choix. Du vintage au moderne, sobre ou extravagant, avec des espaces de rangement … Les gammes de meubles TV sont extrêmement larges et vous laissent beaucoup de choix.

Ces informations sont un premier pas mais ne doivent pas vous permettre à elles seules de trouver votre nouveau meuble TV.

Choisir son meuble TV

Un meuble pour sa TV, en fonction de sa TV

Il est temps de se pencher sur la télévision en elle-même. Certaines choses peuvent sembler évidentes. Par exemple les dimensions de l’écran ou la taille du pied, afin de vous assurer que votre meuble pourra tout simplement accueillir votre TV. Mais en réalité ce n’est pas si simple, si vous souhaitez vraiment trouver le meuble parfait, il est indispensable de tenir compte de tous les détails.
Tout d’abord, demandez-vous si en plus de changer de meuble, vous comptez aussi en profiter pour changer votre téléviseur. Si c’est le cas, alors vous avez de la chance, vous serez plus libre de choisir des produits harmonieux l’un avec l’autre. Sinon, pas de panique ! Vous allez simplement devoir respecter les dimensions déjà imposées par votre poste actuel.
Une fois le téléviseur bien identifié, prenez aussi en compte les accessoires qui l’accompagnent. Par exemple pour des enceintes si vous êtes un amateur de cinéma et que l’ambiance a son importance pour vous, comptez une surface longue qui emplira l’espace. Si vous pensez ajouter un lecteur de blu-ray ou de DVD, ou si votre box prend de la place, alors il faudra compter des espaces de rangement supplémentaires. Tous ces accessoires une fois cumulés peuvent commencer à prendre beaucoup de place. Profitez aussi de ce moment pour vous demander si vous avez l’habitude de mettre d’autres choses sur votre meuble TV, par exemple de la décoration ou des livres.
Si vous avez bien en tête tous les éléments qui habilleront votre meuble, vous serez plus à même de choisir celui qui sera le plus adapté.

Choisir son meuble TV

Les critères personnels : Comment ne pas faire le mauvais choix

Votre futur meuble commence à se dessiner dans votre tête, vous avez peut-être même des idées précises. Mais pas de précipitation, il ne faudrait pas avoir les yeux plus gros que le ventre et partir sur quelque chose de bien trop encombrant pour l’utilisation que vous en feriez.
Reprenons l’exemple du salon. Si vous comptez accueillir régulièrement des amis, mais que vous préférez éteindre votre poste lorsque vous avez de la compagnie, il vous faudra alors opter pour un meuble sobre, qui laissera la place au reste de votre aménagement. En revanche, si vous comptez terminer le catalogue Netflix en famille, il est tout à fait possible d’imaginer un meuble design et spacieux, qui portera non seulement votre TV 65 pouces, mais aussi nombre de vos objets de décoration, afin d’en faire l’élément central de votre maison. Ou bien vous avez des enfants ou êtes, vous-même, un joueur régulier, dans ce cas ne négligez pas l’espace de rangement pour vos consoles qui devront toujours rester à portée de main.
Il est important de déterminer l’utilisation que vous faites de la télévision, et l’atmosphère que vous voulez qu’elle apporte. Un meuble TV est souvent un objet imposant qui se remarque, mais les concepteurs ont pensé à tout, et que vous ayez simplement besoin d’un petit produit discret qui se glissera simplement dans un coin de votre chambre, ou bien que vous souhaitiez impressionner tout le monde avec un meuble que mettra en valeur votre écran, tout est possible !
En conclusion, voici les points importants que vous devez avoir en tête lorsque vous comptez changer un meuble aussi important que celui qui porte votre télévision.
Tout d’abord, sondez la pièce qui l’accueille. La place dont vous disposez, l’ambiance que celle-ci dégage. Ensuite, prenez bien en compte tous les accessoires qui entreront dans votre meuble, afin de ne pas faire passer le côté pratique après l’esthétique. Et finalement, pensez à vous, et à ceux qui vous entourent. Quelle est la place de la télévision dans votre vie ?

Choisir son meuble TV

À propos de l'auteur
Aucun commentaire