Où placer son lit pour mieux dormir ?

2
Chambre adulte

On passe près de la moitié de sa vie à dormir, et pourtant c’est un casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Nous dormons trop peu et globalement mal. Plusieurs facteurs sont en cause, comme le stress ou les écrans. On y pense moins, mais le positionnement du lit, a pourtant un impact, sur la qualité de notre sommeil. Même si vous ne croyez pas, aux célèbres préconisations du Feng Shui en la matière, il est toujours possible d’optimiser l’espace chambre.

Bien orienter son lit

Le premier conseil est d’avoir une pièce dédiée au repos. Dormir en permanence dans le canapé du salon, par exemple, ne vous apportera jamais le repos profond et réparateur, à moins peut être de vivre seul. L’endormissement, nécessite calme et confort. Rien ne doit vous perturber, ni les écrans, ni le bruit d’un lave-vaisselle ou tout autres choses, pouvant capter l’attention.
En fonction de la taille de votre pièce, essayez de trouver le meilleur compromis, pour optimiser le placement de votre lit :

  • Éloignez votre lit des espaces de passage, mais aussi des portes et fenêtres : vous éviterez les courants d’air et l’excès de luminosité.
  • Placez la tête de lit contre un mur. La sensation du vide derrière soi est particulièrement désagréable, même si vous n’en avez pas conscience. Le mur, par définition protecteur, vous confère un sentiment de sécurité.
  • À l’inverse, laissez votre pied de lit aussi libre que possible. Rien de plus désagréable que d’avoir les pieds qui butent sur un rebord, ou tout autre meuble placé là !

Placer son lit

La bonne position du lit selon le Feng Shui

Le Feng Shui est un art chinois, ayant pour but l’harmonisation positive des énergies au sein d’un logement. Ainsi, la position des meubles et l’agencement des espaces, auraient un impact direct sur notre qualité de vie.
En ce qui concerne le lit, le Feng Shui préconise :

  • Éloignez-le au maximum de la porte d’entrée.
  • Les pieds avant du lit, ne doivent pas être parallèles à la porte d’entrée.
  • La tête du lit doit être contre un mur.
  • La porte d’entrée doit être visible depuis le lit (notion de sécurité).
  • Le lit ne doit pas être entre deux fenêtres ou sous une fenêtre : cette dernière représente le mouvement du ch’i (âme humaine). Il ne faut surtout pas dormir dans un endroit de circulation du ch’i.
  • Evitez de placer le lit sous une fenêtre de toit. Les énergies célestes sont puissantes et perturberaient votre sommeil.
  • N’orientez pas votre lit face à un miroir. Voir son reflet, créé des énergies de mouvement, peu propice à l’endormissement.
  • N’accrochez rien, au-dessus de votre tête de lit : ni cadre, ni étagère… vous auriez la sensation inconsciente, que quelque chose va vous tomber dessus.
  • Calculez votre chiffre Kua, afin de déterminer vos directions favorables, et orientez votre lit en fonction de ça.

Adaptez votre literie

Vous avez trouvé la position idéale pour votre lit ? très bien, mais ce n’est pas tout. La literie, a aussi toute son importance dans la qualité de votre sommeil.

    • Le matelas : sa durée de vie est d’environ dix ans, mais changez-le au moindre signe de faiblesse. Le matelas est souvent responsable des mauvaises nuits et douleurs dorsales. Choisissez celui qui vous convient et ne rognez pas sur ce budget, il en va de la qualité de votre sommeil.
    • Le surmatelas : il ajoute du confort par son côté douillet. Il protège le matelas et allonge sa durée de vie.
    • Les oreillers : à changer tous les deux ans, ils garantissent la bonne position de votre tête, pour une nuit paisible et détendue.
    • La couette : en fonction de vos besoins de chaleur, adaptez le modèle de couette. Ajoutez, si nécessaire, plaid et couvertures, l’important c’est de se sentir bien. Rien de plus désagréable que d’avoir froid dans son lit, impossible de trouver le sommeil dans ces conditions !

Boxspring

About author
2 comments
  1. Basilisse 3 septembre, 2019 at 08:05 Répondre

    Personnellement, j’aime bien avoir mon lit face à la fenêtre. Dans le cas contraire, je ne me sentirai pas bien. J’aurai l’impression que quelqu’un m’espionne depuis la fenêtre et que je n’ai pas le contrôle de ce qui se passe à cet instant précis. D’un autre côté, il est toujours bon de se réveiller avec la fenêtre en face de soi pour avoir une bonne lueur de soleil !

  2. Prisca 20 septembre, 2019 at 06:32 Répondre

    Depuis des mois, j’ai de soucis de sommeil. Et lorsque je suis allé voir un médecin, j’ai compris le fait que c’est l’emplacement de mon lit qui cause problème. J’ai donc eu du mal à savoir où mettre mon lit. C’est donc grâce à cet article que j’ai pu choisir la place de ce meuble très important. Et depuis que je suis les conseils qui y sont donnés, je me rend compte que je dors mieux. Un blog très intéressant!

Post a new comment