Aménager son salon sans faire d’erreur

0
aménager-son-salon

Comment aménager son salon sans se tromper ? Comment structurer l’espace disponible de manière fonctionnelle sans commettre d’impair ? Deladéco vous délivre quelques conseils de pros pour aménager votre salon, espace détente par excellence, sans faire d’erreur. Vous pourrez ainsi savourer chaque minute confortablement installée dans votre canapé devant la télévision ou à bouquiner ou encore profiter d’un apéritif festif entre amis dans votre salon. Vous êtes en plein réaménagement ? Cet article est fait pour vous, ne vous en privez pas et aménagez votre salon comme un pro !

Première erreur : surcharger l’espace

Que votre salon soit petit ou de surface plus grande, pensez léger pour votre mobilier de salon et vos accessoires, cela ne sert à rien de vouloir surcharger et remplir l’espace à tout prix. Au contraire, cela vous encombrera tant la pièce que votre esprit… Le plus important sera de laisser libre cours à une bonne circulation de l’air et des personnes. Pouvoir librement bouger dans votre salon sera particulièrement apprécié lorsque vous recevrez du monde ! Mesurez bien l’espace disponible pour chaque meuble, du canapé à la table basse en passant par le meuble tv et laissez une certaine distance entre chaque mobilier, grand minimum un mètre, pour vous assurer un certain confort.

tapis-et-lampes-pour-le-salon

Deuxième erreur : coller les meubles au mur

Cette tendance, dépassée aujourd’hui, voulait que l’on dispose ses meubles y compris le canapé ou les fauteuils contre les murs, sans laisser le moindre espace disponible derrière ceux-ci. De nos jours, place à l’espace ! Laissez une surface vide derrière votre canapé pour pouvoir y circuler si votre pièce est grande ou au minimum une dizaine de centimètres si votre salon est réduit. Pourquoi ? Simplement pour aérer visuellement votre pièce et en sublimer l’esthétisme originel. Les meubles suspendus procureront le même rendu visuel aérien et léger tout en vous facilitant le ménager quotidien de votre intérieur ! Faites d’une pierre deux coups et pensez à votre bien-être…

Troisième erreur : opter pour un éclairage froid et intense

Le salon est une pièce de détente et de repos, la lumière froide et forte est donc à bannir ! Privilégiez les petites sources lumineuses douces et diffuses que vous disposerez à divers endroits de votre pièce : petite lampe à poser à côté de la télévision, lampadaire près du canapé, appliques déco sur le mur du fond, … etc ! Variez-les et pensez au style décoratif que vous souhaitez pour votre salon : scandinave, industriel, cocooning, design… Les luminaires sont divers et disponibles dans de nombreux styles, faites-vous plaisir !

table-gigogne-pour-le-salon

Quatrième erreur : ne pensez qu’à la tv

Le salon, bien qu’il s’agisse de la pièce dans laquelle vous regarderez le petit écran chaque soir, n’est pas uniquement destiné à cet usage ! C’est aussi dans cette pièce que vous pourrez prendre des apéritifs entre amis ou encore partager des moments de jeu en famille. Ne focalisez donc pas votre disposition en direction de la télévision. Osez la dissimuler derrière un ensemble tv ou encore l’assortir de nombreuses étagères et bibliothèques qui vous aideront au rangement mais aussi à faire passer la tv au second plan. Nous la regardons trop, évitons les tentations d’une certaine manière…

Quelle que soit la surface de votre salon et vos envies déco, aménagez-le avec soin, fonctionnalité et esthétisme. En suivant ces quelques conseils d’aménagement, nul doute que vous apprécierez vous reposer et partager vos moments de détente en famille et entre amis dans votre nouveau salon, fraîchement relooké et dont la disposition sierra à vos besoins. Aménager son salon sans commettre d’erreur ? Pas si difficile que ça n’est-ce pas ? Merci Deladéco…

meubles-de-salon-blanc-lumineux

About author
No comments