Le froid hivernal s’est installé et vous désirez vous aménager un intérieur cocooning ? Vous souhaitez que votre domicile se métamorphose en une bulle ouatée, où vous vous prélasserez des journées entières ? Douceur et chaleur sont emblématiques des appartements cosy, qui nous arrivent tout droit des pays du Grand Nord. Une déco cocooning nous incite à nous relaxer et à nous détendre sur notre canapé moelleux. Pour savoir comment adopter ce style pour votre maison, voici un article qui vous en dira plus.
Adopter le plaid pour une maison cocooning
Il est l’élément indispensable pour un intérieur chaleureux. Les plaids épais et douillets habillent à merveille vos divans, fauteuils et lits. La jetée de canapé se prête très bien en automne ou en hiver, mais peut être aussi utilisée tout au long de l’année. On la choisit d’une couleur qui s’intègre dans l’ambiance déco que l’on cherche à instaurer.
Il est l’objet « must have » d’un logement cosy. Plaid en mohair, en fourrure ou en laine : prenez celui qui vous plaît et enveloppez-vous dedans pour de belles soirées bien au chaud.
Mettre l’accent sur les couleurs neutres
Un intérieur douillet se définit par des teintes peu colorées : beige, gris, blanc, taupe…car elles dégagent une atmosphère apaisante. Il est impératif de ne pas dénaturer l’ensemble par des tons vifs, qui donneraient un rendu visuel incohérent.
Autre erreur à éviter : trop de tons différents sur les murs ou dans la décoration. Il n’est pas question de faire de son logement un véritable patchwork. Il faut simplement veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux. Sélectionner deux ou trois teintes et créer un camaïeu de couleurs est une très bonne alternative.
Préférer les meubles en bois pour une maison cocooning
Exit le mobilier en métal qui refroidit une pièce, on lui préfère les meubles en bois. Ils séduisent par leur authenticité et le charme qu’ils dégagent. Pour la chambre ou pour le salon, cette matière noble apporte le côté chaleureux qui est recherché dans une ambiance cosy.
Le bois brut confère un esprit nature à la déco, qui nous évoque les chalets montagnards. Voilà pourquoi il nous donne envie de nous lover dans notre « home sweet home ».
Disposer des bougies dans la maison
Impossible de faire l’impasse sur cet accessoire 100 % casanier. La bougie nous rappelle le style « hygge » des pays nordiques, où elle est très présente dans les foyers. Elle nous évoque les feux de cheminées et réchauffe intimement le décor. Vous voulez vous sentir proches de la nature ? Essayez les bougies parfumées senteur boisée.
Bon à savoir : si vous avez des enfants et que vous préférez ne pas utiliser de bougies naturelles dans votre habitat, il en existe à LED dans les commerces. Elles ressemblent beaucoup aux vraies, et peuvent être également placées dans des bougeoirs.
Poser un tapis molletonné au sol
Accentuer la sensation de chaleur sans avoir à régler le thermostat de la chambre ou du salon, ça vous tente ? Rien de plus simple, il suffit de recouvrir votre plancher d’un tapis ultra épais. Les tapis « shaggy » à poils plus ou moins longs, vous assurent un intérieur douillet et confortable. Les fourrures naturelles ou synthétiques conviennent également. Les matières naturelles, comme le jonc de mer, réchauffent aussi une pièce et sont très en vogue grâce à leur aspect écologique.
Installer un canapé moelleux pour une maison cocooning
On ne peut pas s’imaginer affronter le froid hivernal sans être blotti dans son divan. Avec une boisson chaude en main, on aime se lover dans son canapé aux assises rembourrées. Peu importe la forme ou le nombre de places, on prêtera attention cependant à son tissu. Le sofa en velours est top pour susciter une atmosphère cosy. Il nous invite à la paresse et à la détente. Chut, je m’endors…
Jouer avec la lumière pour un intérieur cocooning
On tente de créer une ambiance tamisée. Pour cela, on place des luminaires qui feutrent la lumière. Les lampes en lin sont à privilégier, car elles éclairent un intérieur de façon très douce. On garde le même état d’esprit concernant les ampoules : on opte pour les ampoules à lumières chaudes. Attention à ne pas utiliser celles à lumière du jour, qui illuminent trop fortement. Elles ne sont pas adaptées au style cosy.
Astuce : disposer des guirlandes dans une pièce apporte de la chaleur. Les pays scandinaves en sont friands.
Multiplier les assises au sol
Si vous aimez que votre salon soit convivial, disperser des matelas et des coussins XXL sur votre plancher. Les poufs reviennent en force dans nos salons et chambres. En laine tressée ou en velours, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Vos invités vont adorer !
Ajouter des coussins selon vos envies
Le coussin nous fait voyager au pays des rêves. Posé sur une chaise, un lit ou un canapé, il nous encourage au laisser-aller. On le choisit de couleurs tendres, mais on peut créer un mix de formes et de motifs. Les coussins en fourrure, en maille ou en velours sont les plus appropriés pour une déco chaleureuse. Et on ne lésine pas sur la quantité : plus il y en a, et plus le sentiment d’aisance se fera ressentir.
Oser les rangements en fibres naturelles
Les paniers en osier apportent chaleur et confort dans une pièce. Ils peuvent aussi servir de rangement pour vos plaids, que vous pourrez ressortir dès que la fraîcheur pointera le bout de son nez. Ils peuvent également servir de cache-pots pour les amoureux de la nature.
Vous savez désormais comment créer une déco cocooning pour votre maison : choisir des couleurs neutres, adopter le plaid, disposer des bougies ici et là… Rien de bien difficile, en somme. À condition de ne pas se tromper dans le choix des couleurs et des matières. Le style cosy réussit parfaitement l’alliance du confort et de l’esthétisme. Et heureusement, il a encore de beaux jours devant lui.