Le béton décoratif extérieur

0
Béton décoratif

De multiples possibilités existent si l’on fait le choix du béton, qui présente une sérieuse alternative au carrelage ou au gravier. Idéal en extérieur, il s’agit du revêtement de sol le plus utilisé pour obtenir un aménagement extérieur qui dure dans le temps.

Un matériau fort et durable

D’une longévité sans égal, le béton est également très simple d’entretien. Durable dans tous les environnements, il convient aussi bien aux abords d’une piscine que pour créer des allées au jardin. Résilient, le béton ne brûle pas, est imperméable, et robuste contre les intempéries. Fabriqué avec des matières premières souvent locales, il est également recyclable en granulats. Grâce à cette durabilité et résilience, il s’agit d’un matériau économique et écologique. Le béton est même devenu un matériau esthétique depuis quelques années. En effet, il est relativement simple de le personnaliser. Ainsi il se décline sous de multiples formes : béton imprimé, béton matricé, béton ciré…

Un résultat unique qui vous correspond

Matériau versatile, le béton décoratif extérieur présente l’avantage de pouvoir être moulé sous toutes les formes et toutes les couleurs. Il s’adapte ainsi à toutes les surfaces. Pour rendre le béton plus séduisant, des kits pour réaliser soi-même son béton vous permettent de personnaliser votre produit selon votre inspiration.

  • Le béton imprimé est obtenu avec des matrices, qui permettent de donner un aspect de pavés ou de dalles. Pour obtenir un béton matricé, il suffit d’appliquer des matrices sur le béton frais. Voir les produits pour le réaliser.
  • Le béton matricé, est très ressemblant au béton imprimé. La différence réside dans sa mise en œuvre : ici une partie du béton frais est enlevé entre les matrices, pour ainsi former des joints creux (comme entre les carreaux d’un carrelage). Voir les produits.
  • Le béton ciré est en fait un béton que l’on traite à sa surface sur une petite épaisseur. Après avoir étalé une couche de béton ciré, il faut appliquer une cire de finition au rouleau.

De très nombreux coloris sont disponibles, de finition mate ou satinée, dans des teintes pouvant être naturelles et raffinées.

Une protection à adapter à l’usage

Des vernis de protection et des bouches pores vous permettent de protéger votre béton selon l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi les passages répétés, les rayures et l’abrasion n’auront pas raison de votre revêtement. Cette couche de protection est indispensable. En effet, le béton est un matériau poreux : cette couche est donc primordiale pour sa longévité. Trois produits pour cela : cire, bouche-pores ou vernis. La cire est adaptée à un sol peu sollicité. Incolore elle s’applique régulièrement dans le temps pour conserver un bel aspect de béton. Le vernis, lui, est destiné à protéger les bétons avec fort passage, ou bien aux abords d’une piscine. Quant au bouche-pores, comme son nom l’indique, il permet de boucher les pores du béton et de le protéger des salissures qui pourraient s’incruster, ainsi que de l’humidité. C’est véritablement un traitement à ne pas omettre !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

les plans d'une maison
Conseils pour agrandir sa maison
Quand vous l’avez achetée, la surface de votre maison était idéale mais depuis la famille s’est agrandie, vos besoins ont changé et maintenant vous vous ...