Les nouvelles tendances déco 2021, on vous dit tout !

0
Tendances déco 2021

À chaque nouvelle saison, de nouvelles modes en décoration intérieure se profilent à l’horizon. C’est le moment idéal de rafraîchir votre intérieur avec les nouvelles tendances déco 2021 que ce soit sur des pièces de vie ou dans vos chambres. Vous allez vous sentir bien dans votre habitation tout en étant dans la modernité.

Le mobilier durable et éthique

Parmi les nombreuses tendances décoration 2021, le fait d’acheter en quantité plus faible mais de meilleure qualité est aujourd’hui un véritable critère de sélection. Il s’agit ni plus ni moins d’une consommation éthique donnant naissance à la slow déco, en privilégiant uniquement les matières écologiques et naturelles. Dans cette optique, le bois demeure un élément absolument incontournable avec si possible des teintes claires pour avoir une certaine sobriété et une élégance. Les fibres végétales sont également fortement utilisées avec des matières telles que le chanvre, le bambou, le rotin ou encore l’osier. Si vous devez changer vos meubles, n’hésitez pas à suivre cette tendance éthique et durable qui s’applique également sur les nombreux accessoires que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre habitation. Pour cela, orientez-vous vers des objets artisanaux avec par exemple de la poterie ou des céramiques qui ont été réalisés à la main.

Tendances déco 2021

Les couleurs tendances pour l’année 2021

Pour cette année 2020, le vert kaki et le jaune paille sont deux couleurs qui se distinguent des autres. L’objectif c’est d’apporter de la chaleur dans la période hivernale afin de compenser les températures plus froides. Le jaune permet automatiquement d’apporter un certain réconfort et d’apporter naturellement une chaleur d’ambiance rayonnante. Votre pièce sera davantage illuminée, surtout lorsqu’il est combiné avec le vert kaki. À utiliser directement sur un mur, sur votre mobilier, sur le linge de maison ou pourquoi pas sur votre décoration en général, il se combine à merveille avec le jaune paille.

La laine bouclée représente une véritable tendance

En soi la laine bouclée avait déjà fait son apparition l’année dernière, mais elle se renforce encore pour l’année 2021 et s’impose véritablement comme une matière de référence. Présente sur des couvre-lits, des coussins, des couvertures, des canapés, des plaids ou encore des tapis, c’est une matière duveteuse qui vous charmera facilement. Elle vous permettra de recréer une ambiance cosy et cocooning très facilement, sans pour autant que cela n’altère la décoration moderne et chic de votre habitation. En combinaison avec la laine bouclée, il est parfaitement possible d’associer du velours qui apportera une touche d’élégance supplémentaire. Si possible, privilégiez la matière velours lorsque celle-ci est striée et côtelée.

Les formes particulières à respecter

Si vous voulez définitivement vous inscrire dans une certaine modernité, la décoration s’orientera vers des formes rondes. En effet, cela permet directement d’adoucir les meubles parfois massifs que vous avez chez vous et d’avoir des lignes plus épurées. La sensation de douceur et de légèreté laissera place à un visuel parfois plus lourd. Orientez-vous systématiquement vers des lignes sensuelles qui permettront de mettre en valeur des meubles avec des dimensions importantes, sans que cela ne vous fasse une sensation d’étouffement dans la pièce. Les formes sculpturales concernant le mobilier se développe également et si vous êtes un adepte de la décoration contemporaine, il vous sera difficile de ne pas résister à de tels chefs-d’œuvre. Les sculptures totémiques seront des plus agréables sur vos meubles.
De plus, la décoration aime à se rappeler de certains meubles vintages qui ont acquis une renommée mondiale à leur époque. Il s’agit tout simplement de clins d’œil artistiques avec par exemple l’utilisation de visages abstraits sur des décorations murales, sur des coussins ou sur des vases. Cette tendance s’appelle le Face Line Art, elle vous permettra d’avoir une galerie d’art directement depuis votre salon ou votre séjour.

Tendances déco 2021

Une attention portée sur le mobilier de bureau

Face à la crise sanitaire évidente, le télétravail a été fortement encouragé au cours de ces derniers mois. De ce fait, une nouvelle tendance à commencer à faire son apparition avec de très nombreux salariés qui se sont vus contraints de travailler depuis leur domicile. De ce fait, le mobilier de bureau n’a cessé de se répandre, permettant de réorganiser un espace de travail des plus agréables, tout en se fondant dans la décoration de la maison. Il s’agit à la fois d’avoir un espace dédié à l’activité professionnelle sans pour autant que l’habitation ne se transforme en bureau. Il s’agit d’avoir une vision globale avec des meubles permettant de stocker différents papiers, d’avoir des panneaux métalliques permettant d’y inscrire des pense-bêtes, ainsi que d’avoir un fauteuil ergonomique pour que vous puissiez rester de longues heures sans avoir le moindre inconfort au niveau du dos. L’éclairage va avoir un rôle particulièrement important et vous apprécierez les lumières rétro ou industrielles qui vous permettront d’avoir une ambiance des plus soignés.

Tendances déco 2021

Inspirez-vous de la nature

Que ce soit dans un souci écologique ou tout simplement pour le souci du détail, la nature s’invite directement dans la décoration. Au-delà de la couleur jaune paille et du vert kaki, de très nombreux imprimés sont mis à votre disposition vous permettant de redécorer entièrement un mur en utilisant du papier peint. Les végétaux peuvent également s’inviter au niveau des coussins de votre salon ou bien avoir des plantes vertes accompagnées d’un cache-pot des plus agréables. Lorsque vous décidez d’inviter la nature chez vous, vous montrez votre côté écologique et vous faites également le choix de la modernité avec des petites touches naturelles qui se mêleront à merveille avec votre ambiance. Si vous avez également remanié vos meubles en privilégiant des matières naturelles et responsables, les inspirations végétales feront parfaitement leur effet. Attention cependant à ne pas rajouter trop d’éléments sous peine que cela fasse une décoration trop chargée et beaucoup trop orientée sur la nature.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Quel parasol quand il y a du vent
Quel parasol quand il y a du vent ?
Le parasol fait aujourd’hui partie intégrante des extérieurs. Sur un balcon, une terrasse, dans un jardin, c’est un indispensable des beaux jours. Il est nécessaire ...