Tapis berbère : L’arme fatale en décoration intérieure

0
Tapis berbère

Le tapis berbère constitue un véritable atout pour la décoration intérieure. Derrière son aspect « artisanal », il apporte une touche d’exotisme dans nos maisons. De plus, sa résistance aux taches est légendaire. Suivez le guide pour en savoir davantage sur ce tapis devenu tendance en 2020.

Pourquoi parler de tapis berbère ?

Il s’agit d’un tapis qui trouve particulièrement son origine en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc. La notion berbère désigne une population vivant dans l’immense territoire entre le Maroc et l’Égypte. À l’origine, des femmes appartenant à ces tribus nomades concevaient à la main des tapis pour s’occuper. Le tapis berbère trouve ainsi son origine auprès de ces femmes créatrices. Certains font d’ailleurs remonter cette tradition à la préhistoire.
Au fil du siècle, cette création particulière s’est dévoilée peu à peu au monde. Aujourd’hui, elle devient même un must have pour la décoration intérieure grâce à ses nombreux avantages. En plus d’être résistants, ces tapis sont proposés dans diverses fibres. Les modèles qui jouissent d’une durabilité extraordinaire sont généralement faits en triexta ou en nylon. La laine est également utilisée pour la conception des tapis berbères.
Pour les couleurs, celles-ci varient des plus foncées aux tons clairs. L’idéal est alors de choisir un tapis en adéquation avec le style de la pièce. Ainsi, les couleurs sombres peuvent par exemple être choisies pour un salon bien éclairé. En revanche, optez pour un coloris neutre ou clair pour les couloirs.

Tapis berbère

Pourquoi se laisser séduire par le tapis berbère en 2020 ?

Le tapis berbère est un élément de décoration à part entière. Son aspect teinté d’exotisme apporte une touche particulière à votre intérieur. À travers ses symboles tribaux, ces tapis continuent en effet de conter la tradition orientale. De plus, ils ont la capacité de s’adapter à différents styles d’intérieur. Ces tapis s’harmonisent parfaitement avec le style scandinave, bohème chic et rétro.
L’aspect pratique des tapis berbères doit aussi être mis en avant. Certains modèles sont très résistants aux taches. C’est le cas des tapis en polyester ou en nylon. Ils trouvent naturellement leur place dans les pièces fréquentées comme la cuisine. D’autres sont plus douillets et apportent chaleur et confort à l’intérieur. Ces modèles sont généralement réalisés en laine et se déclinent dans plusieurs coloris et imprimés.
Bien entendu, un vrai tapis berbère est un trésor à transmettre à ses descendants. Chaque modèle incarne un art, une tradition lointaine. Il est le fruit d’une créativité et d’une passion qui a traversé des frontières pour s’inviter dans nos intérieurs. Transmettre à ses progénitures une telle création c’est évidemment les apprendre à aimer l’art et la décoration.

Tapis berbère

Bien choisir la pièce berbère qui égayera votre intérieur

Avant tout, sachez que les tapis berbères se déclinent dans quatre versions différentes. D’abord, il y a le tapis kilim qui se caractérise par son aspect douillet. Principalement fait en pure laine de mouton, ce modèle est le fruit d’une tradition ayant perduré depuis près de 10 000 ans. C’est le tapis par excellence pour apporter un effet déco authentique à une pièce.
Ensuite, il y a le tapis Beni Ouarain qui s’accorde parfaitement au style cocooning. C’est d’ailleurs le modèle le plus doux parmi les tapis berbères. Il est facilement reconnaissable avec ses motifs losanges et la dualité de ses couleurs.
Autre modèle intéressant, on note le tapis Boucherouite qui intéresse les écolos dans l’âme. Ce type de tapis est en effet réalisé avec de vieux morceaux de tissus. Ce qui explique son caractère unique, chaleureux et attrayant.
Enfin, il y a le tapis Azilal qui se démarque avec ses motifs géométriques très colorés. Ce modèle tire son nom d’une ville marocaine, l’Azilal. C’est le tapis qui rehaussera le ton des mobiliers plutôt sobres. Il convient parfaitement dans une pièce avec un faible éclairage.

Tapis berbère

Tapis berbère fait à la main ou cousu avec de la machine ?

Cela dépend du goût et du budget de chacun. Néanmoins, le plus important est de savoir faire la différence entre les deux. En tout cas, un tapis berbère fait à la main est rempli de nœuds et présente toujours des irrégularités. Loin d’être des défauts, ces imperfections contribuent au charme du tapis. Ce qui n’est pas le cas avec les tapis fabriqués à la machine. Ceux-ci ne présentent presque aucune irrégularité.
Par ailleurs, la matière peut constituer un bon indice pour reconnaître le mode de fabrication d’un tapis berbère. Les modèles conçus à la machine sont principalement réalisés avec des fibres synthétiques comme le polyester, le nylon ou l’acrylique. Toutefois, certains fabricants peuvent utiliser de la laine par souci pour la qualité.
Pour les tapis d’Orient conçus à la main, les artisans optent toutefois pour de la laine pure. Généralement, ils privilégient la laine extra-vierge de mouton du Moyen Atlas. Sans teinture évidemment, celle-ci est très douce au toucher. Pour la conception, les artisans recourent à l’utilisation de pigmentation artisanale pour les modèles de tapis aux couleurs vives.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Bien choisir son dressing
Bien choisir son dressing
Vous bataillez chaque fois que vous souhaitez ranger du linge dans votre armoire ? Perdre du temps à chercher vos vêtements tous les matins vous ...