Quel parasol quand il y a du vent ?

0
Quel parasol quand il y a du vent

Le parasol fait aujourd’hui partie intégrante des extérieurs. Sur un balcon, une terrasse, dans un jardin, c’est un indispensable des beaux jours. Il est nécessaire de bien choisir son parasol, car en plus de vous protéger du soleil, il doit aussi pouvoir résister à la pluie et au vent. Justement, quel parasol choisir quand il y a du vent ? Pour ne pas qu’il se renverse ou s’envole, il y a quelques astuces à connaître !

Quand il y a du vent : un parasol pare-vent

D’une façon générale, il est conseillé de choisir un parasol avec un système de pare-vent lorsqu’il y a du vent. Ces parasols sont pensés comme une voile de bateau. Autrement dit, il est possible de régler la tension de la toile en fonction de la puissance du vent.

Grâce à son système de corde tressée et de taquet, votre parasol s’adapte entièrement à la météo. Cette innovation permet de faire des parasols qui résistent beaucoup mieux au vent, et de vous rendre la vie plus facile. Ainsi, nul besoin d’être angoissé(e) lorsque la météo se dégrade, vous ne risquez pas de voir partir votre parasol !

Certains parasols de grande envergure, par exemple, ont ce que l’on appelle un toit ou un bonnet anti-vent. Ce bonnet, cousu au sommet du parasol, se soulève et laisse passer l’air lorsque le vent souffle. L’emprise du vent est ainsi moins importante pour le parasol.

Quel parasol quand il y a du vent

L’importance de la dalle et de la toile du parasol lorsqu’il y a du vent

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un parasol qui résiste au vent, c’est la dalle, ou son socle. En effet, une bonne dalle permettra à votre parasol de s’ancrer convenablement au sol, et ainsi, de ne pas s’envoler. Généralement, ces dalles en plastique remplies de sable ou d’eau supportent très bien les chocs et ne craignent pas les intempéries.

Rassurez-vous, ces dalles n’ont rien d’inesthétique. Aujourd’hui, elles sont pensées pour se fondre totalement dans le décor. Si votre parasol est grand, votre socle devra quand même être assez lourd pour qu’il ne s’envole pas. Dans ce cas, choisissez plutôt des dalles en fonte ou en pierre.

Concernant la toile de votre parasol, cette dernière ne doit pas se déchirer à cause du vent. Pour cela, optez pour une toile acrylique très résistante. Certes, elle est plus onéreuse, mais vous ne craindrez ainsi ni les UV, ni le mauvais temps, car elle fait partie des toiles les plus endurantes qui existent.

La toile en polyester peut aussi être recommandée, mais pour une utilisation occasionnelle. En effet, il faudra la replier en cas de brise intense ou fortes bourrasques, car elle reste moins optimale que la toile acrylique face au vent.

Choisir un modèle de parasol adapté et résistant au vent

Si vous vivez dans une région particulièrement venteuse, pensez à :

  • la taille de votre parasol, qui aura une incidence notable sur sa résistance au vent. Plus votre modèle sera léger et petit, plus il sera sensible à la brise. Pensez donc bien à prendre un parasol plutôt lourd, avec une structure importante ;
  • le mât, qui devra être en bois ou en aluminium. Le bois demande plus d’entretien, mais sera lourd, ce qui permet de maintenir le parasol au sol. L’aluminium, certes plus léger que le bois, demande moins d’entretien, mais peut aussi être très résistant et plus large ;
  • les baleines, qui devront être flexibles et souples, afin de supporter les rafales sans céder. En aluminium ou en fibre de verre, c’est vous qui choisissez à La Maison du Parasol par exemple ;
  • la fermeture simple et rapide de votre parasol. En effet, en cas de vent violent, il est important de parvenir à refermer le parasol en quelques secondes seulement afin d’éviter toute casse éventuelle. Les modèles équipés de push-up ou à double poulie sont les plus adaptés.

Vous avez maintenant tous les outils pour choisir le parasol qui résistera le mieux au vent, et profiter encore plus de votre extérieur les jours de beau temps !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire