Tapis persan : la grande tendance du moment

0
Tapis persan

Une envie de renouveau dans votre déco ? Vous voulez réchauffer l’ambiance de votre salon mais vous ne savez pas comment ? Optez pour la chaleur et la qualité d’un tapis persan ! Depuis quelque temps, ce tapis traditionnel revient sur le devant de la scène, après avoir été mis au placard pendant plusieurs années. Gros plan sur la tendance déco du moment.

Le tapis persan : un retour tendance

Longtemps associé aux intérieurs vieillots, le tapis persan revient à la mode. Alliance subtile de tradition et de modernité, ce tapis a su faire de ses faiblesses des atouts. Les fabricants ont su répondre aux exigences déco actuelles en modernisant les ornements. Le raffinement de ses motifs et la variété de ses coloris ont ainsi remplacé les formes surannées ou les couleurs pesantes qu’on lui a souvent reprochées. Aujourd’hui, il offre harmonie et douceur dans notre intérieur. Il parvient à se marier facilement avec tout type de mobilier, du plus classique au plus pointu. Le tapis persan connaît donc un vrai retour de flamme dans les tendances de décoration. Finis les tapis graphiques ou monochromes, place à la mode du tapis oriental qui twiste notre déco.

Des goûts et des couleurs

Grâce à son large éventail de couleurs, ce tapis traditionnel oriental s’intègre facilement dans n’importe quelle décoration. Avec sa déclinaison infinie de coloris allant du carmin au pourpre en passant par les plus classiques bleu ou vert, le tapis persan se fait caméléon pour s’installer chez vous. Le plus dur sera de se décider entre toutes les possibilités esthétiques qu’offre ce nouvel accessoire déco incontournable. Alors quel tapis choisir ? Vous avez joué la carte du vintage dans le salon ? Misez sur un tapis bleu paon à effet légèrement usé qui soulignera l’ambiance rétro de votre pièce de vie. Vous avez une salle à manger aux couleurs bois et naturelles ? Placez sous la table un tapis aux tons chauds, comme le rouge, qui apportera une atmosphère cosy. Vous pourrez aussi opter pour un tapis beige ou crème afin de créer un style hygge et cocoon. En plaçant une touche de vert au sol, vous renforcerez l’éclat et la fraîcheur d’une pièce aux murs blancs. Et si vous cherchez le détail choc, osez le tapis aux nuances roses, parfait pour créer un style décalé et branché !

Tapis persan

A chaque pièce son tapis !

Parce que ses dimensions sont multiples, le tapis persan trouvera sa place n’importe où chez vous. Jouez avec les tailles selon les pièces de la maison : un grand tapis pour le salon, un petit pour la chambre ou encore un tapis long rectangulaire pour habiller vos couloirs. Dans l’entrée, installez un petit tapis pour lui donner une ambiance bohème-chic. De quoi faire son petit effet sur vos invités ! Et pour commencer la journée en douceur, rien de mieux qu’un tapis moelleux au pied du lit. En plus, le tapis persan s’accorde facilement au mobilier, quel que soit le style. Par sa texture douce et épaisse, il réchauffera un canapé en cuir ou un meuble en bois dans la pièce de vie. Il apportera également du contraste sur un sol en parquet ou en carrelage. Un tapis aux dimensions extra larges pourra aussi faire office de moquette si vous êtes lassé par le revêtement de votre sol. Déposez-y un tapis taille XXL pour le recouvrir. Vous changerez radicalement l’ambiance de votre pièce ! Vous pouvez aussi superposer plusieurs tapis, en variant les tailles et les couleurs, pour une vraie déco tendance !

Des tapis de tradition et de qualité

A l’origine, le tapis persan était utilisé pour lutter contre le froid par les peuples nomades de Persie, actuel Iran. Au fil des générations, les tisserands ont affiné leur savoir-faire pour livrer des tapis aux subtils jeux de formes et de couleurs. Leur somptuosité était obtenue par des colorants naturels. Bien que la chimie soit passée par là, les artisans l’utilisent avec parcimonie pour conserver la beauté et la tradition de leurs chefs d’œuvre. La perfection de leur technique ne s’est jamais essoufflée et aujourd’hui encore, elle reste une référence. Symbole de l’artisanat oriental, le tapis persan est mondialement reconnu pour sa qualité et sa robustesse. Véritable œuvre d’art, il se démarque des autres tapis par la précision de sa fabrication. La laine de qualité supérieure est nouée à la main, puis rasée afin de lui donner cet aspect velouté, chaleureux et confortable. L’assemblage minutieux des nœuds forme des motifs uniques qui sont ancestralement inspirés par la nature, même s’ils sont aujourd’hui revus et mis au goût du jour. Le tapis persan s’installera donc facilement dans votre intérieur, tant par son toucher doux et laineux que par son style intemporel.

Tapis persan

De l’ancien… neuf

Attention toutefois : n’espérez pas acquérir un tapis ancien original. En effet, rares sont les vrais tapis qui ont plus de cinquante ans. En général, ils sont vendus aux enchères ou gardés précieusement par des collectionneurs. Leur valeur tient à la qualité de leur conservation et à la flamboyance de leurs motifs. Un tapis persan véritable est donc difficile à trouver et cher. Si un vendeur vous vante l’ancienneté de son bien, méfiez-vous et rabattez-vous plutôt sur un tapis neuf. Il aura peut-être l’air moins authentique mais l’usage fera son (votre) affaire. Avec les pas que vous ferez au quotidien et les petits accidents domestiques, votre tapis sera aussi beau que s’il avait traversé le temps.

Alors, prêt à troquer votre vieux tapis pour un tapis persan tendance ?

 

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Crédence fond de hotte
Bien choisir son fond de hotte
L’installation d’un fond de hotte, également appelé crédence, constitue l’une des finitions les plus importantes de la cuisine. Cet élément doit être à la fois ...