Changer sa déco pendant le confinement

0
Salle à manger

À cause de la pandémie de Covid-19, nous nous retrouvons tous confinés à la maison. Alors que certaines personnes profitent de la période pour nettoyer et ranger, d’autres préfèrent quant à elles refaire la décoration du logement. Si vous êtes dans la seconde catégorie, découvrez ci-dessous quelques idées intéressantes qui vous seront d’une grande aide.

Le changement de la disposition des meubles

Refaire la décoration de votre maison passe par le changement de la disposition de vos meubles. Après avoir déplacé ces derniers, vous pouvez renouveler vos différents espaces de vie. En effet, le simple fait de placer un fauteuil, une table ou un canapé à un autre endroit donne l’impression d’être dans une nouvelle pièce. Procédez de la même façon dans votre chambre et celles de vos enfants.

En cette période de confinement, il peut être très intéressant de placer votre canapé en face d’une fenêtre. Cela vous permettra notamment d’admirer le ciel et de profiter du paysage environnant.

La création d’un espace de verdure

L’une des meilleures astuces pour instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la maison consiste à y aménager un espace de verdure. Étant donné que le confinement vous empêche de vous rendre dans la nature, pensez à faire venir cette dernière jusqu’à chez vous.

Pour vous aider, sachez que vous pouvez par exemple disposer des plantes sur le rebord d’une fenêtre, une table basse, un bureau de travail, … N’hésitez pas à utiliser des pots de différentes couleurs, ceci afin de créer une atmosphère festive et relaxante.

N’oubliez surtout pas que la verdure a un impact positif sur le moral.

Meuble de salon

Le changement de la disposition des bibelots

Les bibelots sont des éléments incontournables dans la maison, raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. En plus de cela, ils apportent une touche supplémentaire d’originalité et de chaleur, et embellissent le cadre.

Mettez vos bibelots en évidence sur les buffets et les commodes pour qu’ils améliorent la décoration de votre logement. Il est aussi possible d’installer une pegboard contre un mur et d’y disposer des objets.

Le tri et la vente sur des brocantes en ligne

Après avoir changé la disposition des objets et des meubles de votre logement, et revu votre intérieur sous un nouvel angle, vous réaliserez sûrement qu’il faudra vous débarrasser de certains éléments encombrants et inutiles.

Qu’il s’agisse d’un portemanteau sur pied ayant perdu son éclat, une table ronde en bois surannée, un fauteuil en trop, … sachez qu’il est possible de leur redonner une seconde vie. Plutôt que de les jeter, il est préférable de vous rendre sur une plateforme de brocante en ligne (Le Bon Coin, par exemple) et de les proposer. De cette façon, vous aurez la certitude de faire le bonheur de plusieurs personnes.

La pose d’objets et de cadres sur les murs

Le confinement est également une période idéale pour se lancer dans la décoration des murs de votre salon ou ceux de votre lieu de service. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, n’hésitez surtout pas à vous inspirer des modèles postés sur des plateformes comme Pinterest et Instagram.

Pour décorer les murs, il est par exemple possible d’y accrocher des cadres, des photos, des dessins, des tableaux, des plantes suspendues, des tissages muraux, des guirlandes lumineuses, des étagères murales, des horloges, des miroirs, … ou d’y coller du papier peint. La peinture ardoise est également une solution intéressante, surtout s’il y a des enfants turbulents dans la maison.

L’agencement d’un espace de détente ou de lecture

Même si le confinement apparait comme un enfer aux yeux de certaines personnes, d’autres y voient l’occasion idéale pour se consacrer à l’une de leurs passions : la lecture. Ils y prennent ainsi de la graine et profitent de leur temps libre pour se vautrer dans les magazines disposés depuis longtemps sous la table basse du salon ou sur le chevet de lit.

Pour profiter au maximum de moments de quiétude et de relaxation, n’hésitez surtout pas à aménager un espace de lecture dans votre logement. En fonction des dimensions de ce dernier, vous pouvez par exemple installer ledit espace dans un coin de la chambre ou du salon, ou dans le couloir. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de s’installer près de la cheminée ou d’une fenêtre, sur un matelas ou un fauteuil et d’y disposer un plaid et des coussins.

Pour apprécier davantage vos séances de lecture, il est essentiel de rester à l’écart des autres aménagements de la maison.

Chambre à coucher

La création d’une ambiance zen dans la chambre

Pour être en forme et bien récupérer, évitez de faire l’impasse sur le sommeil. Étant donné que vous resterez à la maison pendant un moment, profitez de cette période pour ranger votre chambre. Pour cela, il est par exemple conseillé de créer une ambiance zen dans cette pièce, ceci afin d’y passer de bons moments et de faire le vide dans la tête.

Une astuce pour instaurer une atmosphère relaxante dans votre chambre consiste à poser un drap avec des motifs en fleurs sur le lit. Profitez de l’occasion pour ranger les tables de chevet, les placards et tous les éventuels objets présents sur le sol. Dans la même lancée, changez la disposition des meubles et assurez-vous que rien ne se trouve sous le lit.

Pour un sommeil réparateur, profond et de meilleure qualité, pensez à placer la tête de lit en face à la porte de la pièce.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire