Prendre soin de ses plantes en vacances

0
Prendre soin de ses plantes

Vous vous apprêtez à partir en vacances, un repos bien mérité loin de votre domicile. Pendant votre absence, vos plantes risquent de souffrir, par manque d’eau ou de lumière… Prévoyez tout le nécessaire, pour que vos plantes gardent toute leur vigueur, pendant que vous bullez au soleil ! L’idéal, c’est que quelqu’un passe entretenir, mais comme ce n’est pas toujours possible, suivez le guide…

Préparez vos plantes avant les vacances

Une bonne préparation vous fera gagner du temps, vous aurez bien d’autre choses à faire juste avant votre départ.

  • Choisissez des pots adaptés pour vos plantes. Ni trop grand, ni trop petits. Les nouveaux modèles proposent de réserves d’eau ingénieuses, qui garantiront l’humidité pour un bon moment.
  • Ajoutez à votre terre, des billes d’argiles, vous optimiserez d’autant l’irrigation. Les billes absorbent l’eau, et la restituent au fil du temps, en fonction des besoins de la plante.
  • Rabattez légèrement le feuillage, et coupez les fleurs fanées. Le pied gagnera en vigueur et supportera mieux le manque d’entretien des prochaines semaines.
  • Prévoyez d’acheter des systèmes d’irrigations, à mettre en place la veille du départ.

Prendre soin de ses plantes

Ne privez pas vos plantes de lumière !

Nous prenons soin de bien fermer toute la maison, avant de partir en vacances. Cette sécurité est nécessaire, mais elle pourrait bien être fatale à vos plantes d’intérieur. Les volets clos, les privent de la lumière indispensable à leur survie (photosynthèse). Il faut absolument transférer vos pots, pour qu’ils ne restent pas dans l’obscurité.

  • Optez pour l’extérieur, une terrasse ombragée, si les espèces végétales supportent la chaleur.
  • Une de vos pièces propose sans doute un point lumineux, pouvant satisfaire les plantes vertes le temps de vos vacances. Des pavés de verres, une petite lucarne, un velux ?
  • Ne laissez jamais les plantes, aux rayons directs du soleil, les feuilles serraient littéralement brûlées.
  • En l’absence d’une des solutions ci-dessous, il faut absolument songer à laisser vos plantes d’intérieur en pension chez un voisin.

Prendre soin de ses plantes

Irriguer les plantes d’intérieur pendant une absence

Pour les pots restant à l’intérieur, vous ne pourrez compter que sur vous-même, la pluie ne pourra venir pallier au manque d’arrosage ! Si la salle de bain bénéficie de lumière : regroupez vos pots dans la baignoire et laissez-y un fond d’eau, c’est l’idéal. Dans le cas contraire, d’autres solutions, s’envisagent :

  • Placez une soucoupe remplie d’eau sous chaque contenant.
  • De nombreux systèmes de goutte-à-goutte, existent dans le commerce. Ils se placent facilement dans les pots de fleurs.
  • Une simple bouteille retournée dans la terre, assurera de la même façon, un apport en eau régulier.
  • Utilisez un sachet d’eau gélifiée, très pratique. Il s’insère dans la terre, capte l’eau à l’arrosage et la redistribue sur la durée.

Prendre soin de ses plantes

Automatiser l’arrosage à l’extérieur

Au jardin, l’entretien est un peu plus simple. Les plantes peuvent bénéficier de la fraîcheur de la nuit, ainsi que de la rosée du matin. Il n’empêche que les rayons chauds du soleil d’été, auront tôt fait d’assoiffer l’ensemble des terres, faute d’apport régulier en eau.

  • Paillez vos cultures : vous conserverez mieux, humidité et fraîcheur aux pieds des plantes.
  • Regroupez les pots : pour créer une zone fraîche et faciliter l’installation d’un arrosage automatique.
  • Installez un tuyau d’arrosage goutte à goutte pour vos cultures en pleine terre. Ajoutez des réserves d’eau, pour les pots que vous ne pouvez déplacer.
  • Prévoyez un ou plusieurs programmateurs, reliés à l’arrivée d’eau et desservant le tuyau d’irrigation. Vous n’aurez qu’à indiquer l’heure et la durée d’arrosage pour que celui-ci se déclenche tout seul. Préférez l’arrosage à la fraîche, pour économiser le maximum d’eau !

Ces quelques gestes simples effectués, il ne vous reste qu’à partir en vacances en toute tranquillité. Vos plantes bénéficieront d’un minimum d’eau en votre absence, et resplendiront toujours à votre retour !

About author
No comments