Monstera : la plante verte pour donner vie à votre maison

1
Monstera

Disposer de belles plantes vertes dans son intérieur procure une sensation d’apaisement et une source de satisfaction personnelle. Agréables à regarder, les végétaux peuvent également se montrer très utiles au quotidien. C’est particulièrement le cas du monstera, plante tropicale très tendance dans les années 1970 qui revient à la mode depuis quelques années.
Cette plante verte séduit aussi bien les amateurs de jardinage que les novices car le monstera embellit efficacement un espace sans pour autant exiger trop de soins. En plus, il fait partie des plantes ayant des propriétés dépolluantes. Un monstera saura donc magnifier et purifier votre intérieur.

Monstera : pièce d’identité

La variété la plus répandue de cette plante est le monstera deliciosa mais il existe plusieurs espèces qui se distinguent notamment par la couleur de leur feuillage. Avant d’en adopter un, quelques renseignements sont à retenir.

  • Le monstera est également appelé faux philodendron et appartient à la famille des aracées.
  • En pleine nature, le monstera peut atteindre 3 m de haut. Bien positionné dans une pièce, il touchera le plafond
  • Le monstera dispose d’un feuillage persistant. Il se reconnaît à ses feuilles rondes ou lobées et joliment perforées. Le monstera deliciosa a des feuilles vertes. D’autres espèces ont un feuillage bicolore ou vert pâle.
  • Originaire des forêts tropicales et des zones humides de l’Amérique du Sud, cette plante s’apparente à une liane et possède des racines aériennes pour capter l’humidité de l’air.
  • Le monstera se développe à l’ombre de grands arbres. Aussi, cette plante devra recevoir une lumière indirecte pour se développer correctement.

Le monstera étant naturellement habitué à des températures chaudes supérieures à 15°, sous ce seuil, il est impératif de le maintenir dans une habitation chauffée.

Monstera

Entretenir son monstera

Plante d’intérieur uniquement, le monstera se développe surtout pendant l’été. Sur cette période, il demande légèrement plus d’attention que le reste de l’année. Le monstera est naturellement habitué à un climat tropical, les soins à lui apporter doivent donc reproduire au mieux ces conditions-là.

  • Il faut procéder à un arrosage régulier et sans excès. Aucune eau stagnante ne doit rester dans la coupelle.
  • Maintenir constamment une chaleur douce et humide aide le monstera à se développer. La cuisine et la salle de bain sont des pièces parfaites pour son confort.
  • Cette plante verte n’aime pas la lumière directe. Un endroit indirectement ensoleillé, à proximité d’une fenêtre, lui conviendra parfaitement.
  • Un rempotage tous les deux ans favorisa sa pousse. En attendant, un apport annuel en engrais aidera le monstera à se maintenir.
  • Le monstera apprécie aussi que ses feuilles soient régulièrement dépoussiérées à l’aide d’un chiffon doux humide.

Cette plante verte grandit vite. Le développement sera d’autant plus important si le monstera est placé dans un environnement favorable. Plus il recevra de soleil indirect, plus ses feuilles seront perforées et plus sa croissance sera rapide.
Cette plante fait partie des végétaux considérés comme dépolluants. En plus d’embellir la pièce, le monstera vous rendra service en assainissant l’air ambiant. Il absorbe et assimile les molécules polluantes qui se trouvent dans l’atmosphère. Ainsi, en installant cette plante dans votre intérieur, l’air est naturellement purifié. Enfin, le feuillage persistant du monstera apportera toute l’année à votre intérieur une agréable note colorée.

Monstera

About author
1 comment
  1. Augustin 20 septembre, 2019 at 06:25 Répondre

    La décoration d’intérieur n’est vraiment pas mon fort. J’aime la nature et pour ma maison, j’ai choisi un style moderne marié avec le naturel. J’ai donc trouvé un moyen de disposer d’une décoration très original. En tombant sur cet article, j’ai décidé de choisir de placer des plantes vertes dans mon salon. Tous mes invités trouvent cette idée vraiment exceptionnelle.

Post a new comment

salle à manger discount
La salle à manger discount, un art de vivre
L’hiver est de retour, avec ses promesses de cocooning, de plats revigorants et de chaleureuses convivialités familiales. Cassoulets, tartiflettes, soupes maisons, raclettes et pot-au-feu vont ...