Salon de jardin : un guide complet pour le choisir avec soin

1
Salon de jardin

Vous avez très certainement passé beaucoup de temps à meubler votre intérieur. Choix des matériaux, des formes, des styles, des couleurs, vous avez sans aucun doute pris en compte de très nombreux paramètres, afin de faire de votre logement un espace qui vous correspond, adapté à vos envies et à votre personnalité. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec votre mobilier de jardin ? Indispensable, il participe à l’amélioration de votre confort à l’extérieur, et met votre jardin en valeur. Alors, comment bien choisir ces meubles ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques pistes de réflexion.

Choisir son salon de jardin en fonction des matériaux

Il s’agit sans aucun doute du critère le plus important, au moment de choisir votre mobilier de jardin. En effet, de la qualité du matériau dépend sa durabilité, mais aussi son prix, son esthétisme et son entretien. Nous vous proposons un bref tour d’horizon des différents matériaux qui composent les meubles extérieurs.

Le salon de jardin en bois

Le mobilier de jardin en bois se décline dans de très nombreuses essences : le teck, qui est une valeur sûre, mais aussi le pin, l’eucalyptus, le rotin ou l’itauba. Toutes ces variétés ne disposent pas des mêmes caractéristiques, notamment en matière de résistance aux champignons, aux termites, ou à l’humidité. De ce fait, il convient de se tourner vers une essence adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Précisons également qu’il est préférable d’investir dans du mobilier de jardin en bois FSC ou PEFC, des labels garantissant du bois en provenance de forêt gérées durablement.

Le mobilier de jardin en résine

Vous recherchez un salon de jardin hautement qualitatif et durable ? Dans ce cas, optez pour du mobilier Alice’s Garden en résine tressée. En effet, il s’agit d’un matériau haut de gamme, résistant et profitant de plus belles finitions. Les meubles de jardin en résine peuvent également être moulés ou en résine injectée, un matériau qui se décline dans de nombreux coloris.

La résine est une solution à la fois légère et relativement accessible. Cependant, pour bénéficier d’un bon confort, il est préférable de choisir un modèle de milieu ou haut de gamme. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un bon confort.

Les meubles de jardin en métal

Qu’il soit en fer forgé, en aluminium, en acier galvanisé ou en acier époxy, le mobilier de jardin en métal possède une excellente robustesse et bénéficie d’une durabilité exemplaire. De plus, l’entretien de ces matériaux est presque inexistant. Enfin, précisons également que le métal, quel qu’il soit, s’avère très tendance et moderne. En revanche, ce genre de salon de jardin coûte bien plus cher qu’une alternative en résine.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de l’espace disponible

La place dont vous disposez est définitivement un paramètre à prendre en compte, au moment de sélectionner des meubles de jardin.

  • Un salon de jardin pour un balcon : les formes rondes sont vivement recommandées pour les petits espaces. Bien sûr, choisir des meubles extérieurs au format réduit est préférable. Misez sur des sièges pliables, plus faciles à ranger et moins encombrants.
  • Un salon de jardin pour une terrasse : optez pour une grande table rectangulaire, pouvant accueillir entre 6 et 8 convives. Sachez que, dans le commerce, vous trouverez facilement des tables de jardin avec rallonges, plus pratiques pour des repas de fête estivaux !
  • Un salon de jardin pour un grand espace : votre salon de jardin peut alors être complété par un canapé, une méridienne, et pourquoi pas une balancelle ? Optimisez l’espace dont vous bénéficiez, afin de profiter d’un maximum de confort.
À propos de l'auteur
1 comment

Publier un nouveau commentaire

Décoration Noël
Préparer sa décoration pour Noël
La période des fêtes approche à grands pas. Le moment est venu de préparer sa décoration pour Noël. Une décoration qui doit évidemment être chaleureuse ...