Comment préparer son jardin pour l’été ?

0
femme qui fait du jardinage

Tout le monde le sait : l’été rime avec les périodes de forte chaleur. Et qui dit températures élevées, dit jardin plus sec. Pour bien préparer l’espace vert durant cette saison et éviter qu’il ne subisse des dégâts, les astuces mentionnées ci-dessous vous seront utiles.

L’aménagement du jardin

Pour que le jardin soit davantage accueillant, n’hésitez pas à aménager votre extérieur.

Les meubles

Les meubles sont des incontournables pour profiter d’un petit coin agréable à vivre. Ils doivent être choisis en fonction des dimensions de la pelouse, du décor de la maison et de vos préférences.

Si vous avez une piscine ou souhaitez profiter de moments de repos sur le jardin, ne faites pas l’impasse sur le transat. Lorsque la maison dispose d’un large auvent ou d’un porche, il est possible d’y installer une balancelle.

Pour ceux qui veulent prendre des repas en famille ou entre amis, il leur est conseillé d’opter pour des tabourets hauts et des fauteuils élégants.

Se protéger des rayons solaires

Après avoir disposé des meubles sur la pelouse pour y passer un agréable été, la prochaine étape consiste à installer des parasols ou une tonnelle. Ainsi, vous serez à l’abri des rayons solaires (ceux-ci sont en effet susceptibles de provoquer des problèmes de santé).

jardin avec meubles

Comment préparer son jardin ?

Taillez les arbustes

Avant l’arrivée des fortes chaleurs, munissez-vous d’un sécateur et taillez vos arbustes. Dans la même lancée, coupez également les branchages morts ou abîmés et élaguez les arbres fruitiers (idéal pour obtenir des fruits juteux et succulents).

Préparez le terrain

La bonne préparation du terrain est également essentielle pour que le jardin soit prêt pendant la saison estivale. Pour ce faire, il vous suffira juste de tondre régulièrement la pelouse, d’arracher les mauvaises herbes et d’arroser le sol.

Si vous voulez de nouveau cultiver des fruits et des légumes, faites-le à un emplacement différent du précédent (de cette façon, la terre pourra “se reposer”).

Plantez de bonnes graines

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est préférable de faire les plantations avant que les températures ne grimpent. Dans l’idéal, commencez à planter vos graines en février ou en mars.

Si la météo n’est pas encore clémente pendant cette période, plantez tout d’abord les graines dans des pots. Une fois toutes les conditions réunies, déplacez-les ensuite au sol. En procédant ainsi, vous aurez une magnifique verdure en été. N’oubliez pas qu’il faut entretenir ses plantes toute l’année.

Achetez des outils de qualité

Une autre astuce pour bien préparer son jardin avant l’été consiste à utiliser des outils de qualité. Veillez donc à ce qu’il n’y ait pas de trous sur l’arrosoir, que les appareils de jardinage ne présentent pas des dysfonctionnements et que les tuyaux ne soient pas usés.

planter des graines

Les erreurs à éviter avant de préparer son jardin

Certaines erreurs sont à éviter, ceci afin d’avoir un espace vert en bon état en été.

Pour s’assurer que les mauvaises herbes ne repoussent plus, l’usage d’un outil comme la rotogriffe ou le ratissoir permet de les retirer jusqu’aux racines. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’utiliser une pelle.

Installez un programmateur d’arrosage sur le tuyau car il permet de verser une quantité d’eau suffisante sur les plantes.

Ne repiquez surtout pas les jeunes pousses de culture lors des journées ensoleillées, faute de quoi elles pourraient se dessécher et mourir.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire