Le retour au naturel pour décorer son intérieur

0
Décoration naturelle

Et si vous craquiez pour une ambiance naturelle pour votre décoration intérieure ? La tendance est aux matières végétales au niveau des meubles (rotin, lin, osier, lianes) et aux imprimés végétaux et tropicaux sur les murs et accessoires. De quoi insuffler un vent de fraîcheur dans votre salon ou vos chambres ! Voici quelques idées pour décorer votre maison dans des tons et des déclinaisons inspirant la nature.

Les meubles en rotin pour aménager ses pièces

Le rotin marque son grand retour en décoration. Chaises de la salle à manger mais aussi petites tables basses, fauteuils et canapés se déclinent dans cette fibre chaleureuse et naturelle. Si vous cherchez de la douceur, c’est bel et bien en misant sur ce type de produits que vous atteindrez votre but. Faites place à un intérieur où il fait bon vivre. Léger et robuste à la fois, le rotin saura trouver sa place dans votre maison.
Si vous optez pour des structures en rotin pour vos assises, pensez néanmoins à ajouter des coussins dans des tons clairs (beige, taupe et blanc cassé) qui invitent à la relaxation.
N’hésitez pas non plus à détourner la fonction première de certains meubles : utilisez une chaise de jardin de type Acapulco dans votre pièce à vivre pour faire entrer un peu de soleil et de bonne humeur au sein de votre intérieur.

Décoration naturelle

Choix des couleurs et du papier peint pour un effet naturel

Qui dit nature dit végétaux : les imprimés tropicaux envahissent les magasins de décoration. Le choix des papiers peints est infini : perroquets, toucans et autres feuilles de bananier sont aujourd’hui à la mode. Si vous vous laissez tenter par un modèle de ce type, songez à ne tapisser qu’un seul pan de mur au risque de surcharger l’espace. La couleur des autres murs de votre pièce pourra se parer de couleurs claires ou de tons chauds comme le vert sapin, le bleu canard ou encore l’ocre. Évitez les couleurs criardes qui ne sont pas du tout apaisantes.

Accessoires, plantes et autres petits objets décoratifs pour inviter la nature chez vous

Vous ne pouvez pas vous permettre de refaire la couleur de vos murs ou d’investir dans du mobilier ? Peu importe ! Quelques éléments suffisent pour redonner du peps à une chambre ou une pièce à vivre. En effet, pour un retour au naturel dans votre salon, misez sur l’accumulation de plantes vertes de différentes tailles : aloé vera, sansevieria trifasciata ou autres yucca sont autant d’espèces qui demandent peu d’entretien mais offrent une ambiance naturelle. Choisissez des cache-pots en osier pour parfaire votre déco et rester dans le thème nature/bohème.
Quelques touches de nature peuvent également s’inviter dans votre intérieur sur des coussins imprimés à disposer sur votre canapé et/ou votre lit. Enfin, les luminaires (lampes sur pied ou à poser par exemple) peuvent se choisir en fibres naturelles afin de diffuser une lumière tamisée le soir venu. Glissez également dans un coin une lanterne ou deux lanternes pour une ambiance chaleureuse.
En ce qui concerne les rideaux, optez pour le lin ou le coton, offrant une ambiance cocooning et chic à la fois.

Décoration naturelle

Vous l’aurez compris, la nature trouvera sa place dans votre intérieur via différents éléments de déco : plantes et leurs cache-pots en osier, mobilier en rotin et autres coussins imprimés habilleront vos pièces.

About author
No comments