Nos conseils pour créer un jardin japonais

0
Jardin japonais

Très en vogue actuellement, les jardins japonais invitent à la détente et au bien-être. Ils sont à l’image de la nature, sobres et apaisants. Mais reproduire ce coin de verdure directement chez soi n’a rien d’évident. Si vous êtes à la recherche d’inspiration sur le sujet, découvrez quelques conseils pour créer facilement votre jardin japonais.

Jardin japonais : Sélectionnez vos végétaux

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand espace pour aménager un jardin japonais. Toutefois, les végétaux y jouent un rôle essentiel. Il est ainsi fondamental de penser son jardin à l’image d’un paysage naturel.

Les arbres et végétaux choisis pour venir habiller votre futur lieu de repos ne doivent pas être trop grands. Ainsi, vous pourrez les tailler régulièrement pour leur donner la forme souhaitée. Privilégiez bien entendu les bonsaïs, puisqu’ils font directement référence à la culture ancestrale de l’Empire du soleil levant.

Multipliez les points d’eau

Votre jardin japonais doit être pensé et conçu comme un paysage naturel. À ce titre, l’eau y occupera un rôle majeur et pourra être mise en scène sous diverses formes, du ruisseau à la cascade en passant par l’étang ou le bassin de quelques m². Quoi de plus reposant que d’écouter l’eau ruisseler pendant un moment de détente ?

Vous pouvez également disposer dans votre jardin une fontaine en bambou typiquement japonaise. Appelée Shishi-odoshi, son mécanisme rudimentaire servait à l’époque à effrayer les animaux nuisibles rôdant trop près des jardins.

En contrastant cette fontaine avec un point d’eau plus calme comme une pierre creusée, vous rythmerez votre extérieur et lui donnerez un charme typiquement asiatique.

Jardin japonais

Créez des chemins

Le style japonais est aussi marqué par la pose de chemins en dalles ou pierres plates sur le gravier. Ces derniers sont ainsi incontournables pour dessiner au sol l’itinéraire de la promenade à travers cette végétation sobre et accueillante. Vous pourrez aussi créer une rivière sèche à base de galets, surplombée d’un pont arrondi, pour donner un effet esthétique remarquable à votre jardin.

Ces chemins seront d’autant plus pertinents qu’ils respecteront les règles du feng shui, cet art asiatique ayant pour objet d’harmoniser l’énergie environnementale. Ils permettront en effet une meilleure circulation de l’énergie vitale, à travers des tracés courbés pour éloigner les mauvais esprits, ces derniers se déplaçant exclusivement en lignes droites.

Valorisez des éléments de décor sans surcharger

Vous pouvez enfin compléter cette base par des éléments de décor rigoureusement choisis. Des rochers disposés ici et là, en nombre pair, simuleront des îles perdues dans un océan de gravier.

Ajoutez également des clôtures en bambou pour délimiter précisément votre jardin. De plus, ne négligez pas les éclairages qui, mis en place de manière harmonieuse, viendront sublimer votre espace à la nuit tombée. Pour ce faire, valorisez un élément fort de votre décor, ainsi que l’arrière-plan pour agrandir visuellement votre jardin.

Grâce à ces quelques conseils simples à mettre en place, vous disposerez d’un jardin japonais homogène et reposant. Vous prendrez plaisir à vous dépayser dans ce coin de verdure, entre éléments de décor forts et détails soignés.

Jardin japonais

About author
No comments
comment eclairer son jardin
Comment éclairer son jardin ?
Les beaux jours sont là et vous profitez de votre jardin et de votre terrasse au maximum. En êtes-vous vraiment sûr ? Si vous devez rentrer ...