Le retour du tapis d’extérieur

1
Tapis extérieur

Le tapis d’extérieur de ne s’arrête pas, comme beaucoup le pense, à la seule fonction de paillasson ! Depuis quelques temps, il est remis à l’honneur dans toute la maison et s’invite en extérieur. Le tapis outdoor, apporte un sentiment d’intimité en plein milieu du jardin, il délimite l’espace terrasse et lui confère un style chic et soigné.

Des matières résistantes

Dès les beaux jours, le jardin devient une pièce supplémentaire. Les enfants peuvent jouer tranquillement dehors, l’endroit gagne en convivialité. Il ne manque plus qu’un beau tapis pour parfaire la décoration printanière. On ne peut néanmoins pas, transporter n’importe quel tapis dehors ! Pour l’extérieur, il faut des fibres solides pour supporter les éléments :

  • Le tapis tissé à plat, en polypropylène : il a l’avantage de résister aux UV et d’être imputrescible. La pluie ruissellera dessus, enlevant au passage, toute la poussière que les fibres accumulent avec le temps. Il ne se tache pas facilement, c’est donc parfait pour le coin repas.
  • Le tapis tressé en PVC ou polyester : très robuste il est en plus antidérapant. Souvent perforé, pour permettre une bonne évacuation de l’eau en cas de pluie. Ce détail à son importance pour pouvoir rapidement retourner dehors après le mauvais temps !
  • Le tapis vinyle : très peu cher mais aussi beaucoup moins esthétique. Il combine les mêmes avantages que les tapis ci-dessus. Il est en général plus fin ce qui réduit sa durabilité.
  • Les fibres naturelles : elles s’abîmeront très vite en extérieur, ce n’est donc pas franchement un bon investissement pour le jardin. Oubliez complètement le sisal, le jonc de montagne et la coco, ces revêtements pourriront en un rien de temps. Jonc de mer et bambou supporteront l’humidité et conviendront aux terrasses couvertes ainsi qu’aux balcons abrités. Les fibres sont relativement solides et se déclinent dans de multiples coloris.

Tapis extérieur

Du style, dans toutes les tailles

Sur la terrasse, les codes ne sont pas les mêmes qu’en décoration d’intérieur. Le soleil illumine les couleurs vives, l’espace est ouvert et permet les motifs généreux. En fonction de l’ambiance de votre jardin, choisissez un tapis moderne ou vintage, tantôt sobre, tantôt flashy. Pour l’espace enfants, vous trouverez des tapis de jeux, avec une marelle ou des routes dessinées dessus. Plus besoin de tout rentrer le soir, le tapis de terrasse reste en place, pratique n’est-ce pas ?

Transformez votre terrasse en riad, avec une superposition de tapis orientaux subtilement choisit. Adaptez votre mobilier de jardin et disposez à loisir de ce nouvel espace de vie !

En fonction de l’organisation de votre jardin choisissez la bonne taille de tapis :

  • Un grand tapis, si vous disposez d’un espace central qui regroupe tout le mobilier. Le tapis délimitera l’espace, tous les meubles sont posés dessus. L’atmosphère est chaleureuse et confortable, on se croirait presque en intérieur !
  • Des tapis moyens, pour souligner plusieurs zones distinctes. Un pour le coin repas, un pour les transats, un pour les enfants …
  • Plusieurs petits tapis, disposés à l’envie, pour un jardin dynamique et festif ! Chacun peut évoluer comme il veut et se faire un petit coin détente sur le tapis. Superposez pour mixer les couleurs. Jouer les associations façon tapis patchwork ! C’est très ludique, les enfants adoreront changer la disposition !

La décoration ne s’arrête plus aux portes de la maison, vos extérieurs se personnalisent à votre image. Le tapis est l’accessoire tendance du moment, vous en trouverez absolument partout.

Tapis extérieur

About author
le grand retour du papier peint
Le grand retour du papier-peint
On le croyait sombré dans les abysses du mauvais goût mais non, le papier-peint fait son grand retour. Désormais, il est plus moderne que jamais. ...