Une déco zen grâce au Feng Shui

1
Une déco zen grâce au feng shui

Tradition ancestrale chinoise, l’art du Feng Shui peut paraître compliqué au premier abord… Et pourtant, en suivant quelques principes de base simples, votre intérieur pourrait gagner en bien-être et en énergie positive. Vous vous y sentirez bien, en toute sérénité, sans en avoir changé la disposition de A à Z. Vous n’y connaissez pas grand-chose ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Nous reprenons, très simplement, quelques-uns des principes fondateurs et vous les illustrons simplement pour vos intérieurs modernes actuels. Pas de chichi, laissez parler le ying et le yang pour métamorphoser l’ambiance de votre habitation, pièce par pièce.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art ancestral tout droit venu d’Asie et qui a pour but principal d’aménager l’espace afin de laisser circuler librement l’énergie positive et de la maximiser en optimisant quelques éléments. Grâce à quelques astuces simples à mettre en œuvre, vous pourrez ainsi profiter d’un logement sain et à l’énergie positive. Il y a plusieurs principes incontournables assez faciles et efficaces que nous vous dévoilons aujourd’hui. Pourquoi ? Pour obtenir une déco zen et augmentez votre bien-être au quotidien…

un salon cosy et apaisant

Qui dit déco zen, dit intérieur propre et rangé

La base pour une décoration zen et le Feng Shui est d’avoir une maison rangée, ordonnée et propre. Commencez donc par trier vos objets, vous débarrasser du superflu et ranger les éléments que vous souhaitez conserver. Tout objet cassé sera néfaste, vous devrez donc soit le réparer si cela est possible, soit le jeter. Le désordre empêche la bonne circulation du flux d’énergie, bannissez-le de chez vous. Une maison organisée procure un sentiment de calme et de bien-être, vous en ressentirez les bienfaits de manière immédiate. Motivant n’est-ce pas ? Autre élément indispensable : aérer ! Quelques minutes quotidiennes suffisent pour purifier l’air ambiant, ne vous en privez pas…

Une entrée accueillante

Afin que l’énergie positive puisse entrer chez vous, veillez à organiser votre entrée et à la garder en ordre. Si vous souhaitez y placer un miroir, souvent apprécié dans ce lieu de passage, veillez à ne pas le diriger face à votre porte d’entrée : le flux d’énergie s’y répercuterai et ressortirai aussitôt, tout le contraire de ce que vous souhaitez en adoptant le Feng Shui dans votre intérieur… Sachez toutefois que les miroirs reflètent le flux d’énergie et en augmentent la puissance, ils seront donc utiles si vous les disposez au bon endroit.

Dans les pièces à vivre, libérez l’espace

Afin de laisser libre cours au flux d’énergie positive, veillez à installer vos meubles de manière à ce que vous puissiez librement circuler. L’énergie suivra vos pas. Veillez également à ‘casser’ les angles, trop bruts selon le Feng Shui : installez des plantes, un paravent, … et enfin, à défaut d’en recevoir, offrez-vous des fleurs fraîches, elles stimulent l’énergie positive et seront un atout pour sublimer votre intérieur avec raffinement. Profitez-en !

une salle de bain zen

Dans la chambre à coucher, le lit a sa place !

Les meubles dans la chambre à coucher, particulièrement le lit, ne se placera pas n’importe où… Il ne devra surtout pas si situer entre la porte et la fenêtre, et se placera idéalement face à la porte afin de pouvoir voir qui y entre. Le bureau quant à lui, augmentera en efficacité si vous le disposez derrière la porte de la chambre. Evitez enfin quelques couleurs qui ne seront pas propice au repos : le rouge et le violet seront réservées aux pièces à vivre telles que la salle à manger. Préférez les couleurs froides et douces pour une chambre d’enfant comme d’adulte. Voici quelques bases pour combler votre intérieur en décoration zen, mais il y en a bien d’autres. Nous vous en dévoilerons davantage au fil de nos articles inspiré du Feng Shui, ne les manquez pas.

Deco zen dans la chambre à coucher

 

About author

Post a new comment

zoom sur nos tapis deladeco
Les tapis Deladéco en exclusivité !
L’équipe de Deladéco est ravie de vous présenter en exclusivité sa collection de tapis modernes signé Deladéco. Vous les trouverez uniquement chez notre partenaire Allotapis ...