Spa, piscine, comment nettoyer vos espaces détente ?

0
Entretenir sa piscine

La saison estivale bat son plein et vous pouvez profiter pleinement de vos espaces de détente, notamment pour vous rafraîchir en famille ou entre amis. Toutefois, vous ne devez pas négliger leur entretien sous peine de devoir faire face à des problématiques irrémédiables. Dans le cas d’un spa ou d’une piscine notamment, c’est en effet indispensable pour éviter la prolifération des algues ou des bactéries. Il est nécessaire d’effectuer régulièrement cette opération afin de conserver une eau de très bonne qualité. Cependant, certaines techniques sont plus efficientes que d’autres, c’est pourquoi vous allez pouvoir vous baser sur les nombreux conseils de ce guide pour réaliser cette opération.

Le nettoyage d’un spa gonflable

L’entretien d’un spa gonflable est facile. Vous pouvez donc tout à fait le réaliser vous-même.

Le nettoyage des surfaces

Pour maintenir la propreté de votre équipement, il est nécessaire de réaliser le nettoyage de votre spa gonflable pour conserver une qualité de l’eau irréprochable.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à contrôler le liner de votre spa pour vérifier qu’il n’y a pas de présence de fuite. Vous pouvez le nettoyer directement avec un jet d’eau, car il est possible que les intempéries aient laissé quelques traces. Si vous remarquez que les parois sont glissantes, alors vous devez passer un coup de brosse pour enlever toutes les impuretés présentes.

Soyez également vigilant sur la ligne d’eau, c’est un endroit très précis où l’eau a tendance à stagner à l’intérieur de votre spa gonflable. C’est également un lieu propice à l’accumulation des saletés et des impuretés. Si vous ne le faites pas, l’absence de nettoyage se traduira directement par l’apparition de tâches marron. Une simple éponge ou gomme dite “magique” spécialement conçue pour le nettoyage de spa gonflable sera suffisante, accompagnée d’huile de coude.

Si vous souhaitez nettoyer le fond de votre spa sans devoir le vider, un aspirateur à batterie peut s’avérer particulièrement utile. Certains débris ne flottent pas à la surface de l’eau, mais se déposent directement au fond, de ce fait il est difficile de les récupérer avec une épuisette.

Entretenir sa piscine

Le nettoyage du système de filtration

Le système de filtration est un autre mécanisme que vous devez surveiller, cette filtration n’est pas forcément automatiquement activée, alors si votre spa gonflable en possède une, il est nécessaire de vous référer à la notice pour pouvoir l’utiliser à bon escient. Le système de filtration doit fonctionner 8 à 10 heures par jour, c’est une nécessité pour garantir une eau absolument impeccable. Ce système fonctionne à l’aide d’une cartouche de filtration. Celle-ci n’est malheureusement pas durable dans le temps et il va falloir penser à la remplacer si elle est sale. Une fois par mois, contrôlez directement le système de filtration et vérifiez si celui-ci est toujours optimal. Si vous observez une accumulation de dépôt au niveau du liner de votre spa gonflable, le système de filtration est probablement en cause.

Une fois que vous avez procédé au nettoyage de votre jacuzzi gonflable, n’oubliez pas d’utiliser du chlore, du brome, du sel et de l’oxygène actif pour traiter l’eau. Ce traitement ne détériore absolument pas la partie gonflable de votre spa et lui permet d’être entretenu de la meilleure des manières.

Le nettoyage d’un spa en dur

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre spa lui-même, il est nécessaire de commencer par nettoyer toute la tuyauterie. N’hésitez donc pas à retirer les nombreux équipements tels que le filtre, les appuis-tête qui vont devoir être lavés séparément. Il existe des produits spécialement adaptés pour nettoyer les canalisations de votre spa. Il suffit de les verser le et de mettre les pompes en route pendant environ 30 minutes, ce qui permettra aux produits d’agir dans les différentes canalisations.

Ensuite, il faudra procéder à la vidange de votre spa en rinçant les parois avec un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. Nettoyez la cuve avec du vinaigre blanc plutôt que d’utiliser des produits industriels. Pensez à vérifier le filtre de cartouches qui doit être remplacé tous les trois mois afin de garantir une eau propre et saine. Si celui-ci est de couleur grise, alors votre filtre est à remplacer complètement, car il est trop usagé.

L’entretien de votre piscine

L’entretien de votre piscine est également simple à effectuer. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

Le nettoyage du système de filtration

La piscine est un lieu de bien-être et de détente, mais par manque de connaissances, de temps ou d’équipements appropriés, son entretien peut rapidement devenir une véritable contrainte. Au fur et à mesure du temps, des éléments extérieurs viennent polluer l’eau avec une accumulation de poussière, de bactéries, de feuilles ou encore de cheveux.

Pour pallier ce problème, il est nécessaire de vous concentrer dans un premier temps sur la filtration. Fonctionnant sur un circuit fermé, la pompe aspire l’eau du bassin pour la nettoyer à travers un filtre spécialement adapté à ce type d’opération. Si le filtre de votre piscine accumule beaucoup trop d’impuretés, il ne sera pas fonctionnel, ce qui se traduira directement par une eau polluée. Pourtant la filtration est un processus obligatoire pour l’entretien de votre piscine, vous devez vérifier son bon état de fonctionnement et utiliser des produits adaptés dans ce type de cas.

Entretenir sa piscine

Le traitement de l’eau

Le traitement de l’eau de votre piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol, est nécessaire. Le pH de l’eau c’est-à-dire son acidité est à contrôler régulièrement. Il doit être aux alentours de 7. Pour vous en assurer, il suffit d’utiliser des bandelettes adaptées. Plusieurs traitements fonctionnent comme le chlore disponible sous forme de granulés, de liquide ou de pastilles. Cela permet de désinfecter efficacement votre piscine tout en le couplant avec un régulateur de pH. Le brome et l’oxygène actif sont des produits qui n’ont pas d’odeur et qui vous permettront là encore, de prendre soin de votre espace de détente.

L’entretien de la piscine doit se faire régulièrement, cela vous évite une dégradation prématurée de votre bassin et surtout de devoir perdre énormément de temps et d’énergie par la suite. Dès que vous remarquez des saletés qui flottent à la surface, n’hésitez pas à utiliser une épuisette pour récupérer ces éléments. Le nettoyage de la ligne d’eau est également impératif, en utilisant une éponge magique, comme pour le nettoyage d’un spa.

Vous l’aurez compris, le spa et la piscine doivent être entretenus régulièrement en utilisant des techniques similaires. L’absence d’un entretien se traduira directement par une accumulation de saletés et de bactéries que vous aurez ensuite plus de difficultés à éradiquer et une eau dans laquelle vous n’aurez pas envie de vous baigner.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire