Conseils pour aménager sa terrasse

0
bien aménager sa terrasse

L’été est bien installé et nous n’aspirons qu’à une seule chose, en profiter le plus possible avant l’arrivée de la saison automnale… Pour se détendre dans des conditions optimales, veillons à aménager notre terrasse avec soin et praticité, sans en oublier les petites touches déco qui la rendront unique et personnelle. Coin propice à la détente et à la convivialité, aux grillades, à l’apéro entre amis ou à une petite séance de bronzette, la terrasse mérite un minimum d’attention.

Les bonnes questions à se poser

De quelle surface disposez-vous pour votre terrasse ? Quel sera votre budget ? Avez-vous des exigences particulières (salon de jardin, table et nombre de chaises, un barbecue, …) ? Des contraintes (vis-à-vis avec un voisin, courant d’air,…) ? Après avoir répondu à ces quelques questions, vous devriez avoir une vision plus précise de vos futurs aménagements.

Commencez par le sol : comment est-il ? En pavés, béton ou parquet ? pas de chance, il est en béton brut, inélégant et inesthétique ? Afin de rendre l’endroit plus convivial et confortable, envisagez de le recouvrir… Le parquet pour extérieur apporte chaleur et ambiance naturelle en quelques gestes. Le budget vous manque ou vous êtes locataire ? Optez pour des tapis d’extérieur : ambiance cocooning assurée à petit prix ! Les tapis pour extérieur ont l’avantage d’être facile d’entretien, facilitez-vous la vie et faites d’une pierre deux coups…

une-terrasse-decoree-et-coloree

Aménager sa terrasse pour l’intimité

Vos voisins ont vue sur votre espace extérieur ? Protégez-vous des regards indiscrets en utilisant quelques astuces simples. Installez des panneaux en bois à croisillons de part et d’autre de votre terrasse, détournez l’usage traditionnel des paravents ou encore, si vous avez la main verte, disposez des plantes en format XXL dans de jolis cache-pots colorés. Voici comment allier une terrasse intime, personnelle et hyper déco ! De quoi ravir et surprendre vos invités… Avantage non négligeable : vous diminuerez les courants d’air éventuels et vous créerez un petit cocoon de douceur par la même occasion.

une-terrasse-intime

Ne négligez pas le luminaire

Il existe aujourd’hui toute une gamme de luminaire pour l’extérieur : spots, lampes à poser ou lampadaires, à vous de faire votre choix pour ne plus quitter votre terrasse et la fraîcheur du soir dès que le soleil se couche… Luminaire solaire, led ou électrique, les possibilités sont infinies pour décorer et créer une douce ambiance dans vos extérieurs.

Vous pouvez également combiner source lumineuse avec accessoires.  Fauteuil, table, pouf ou encore pot de fleurs ou boule déco, apportez de la lumière de manière pratique et design.  Vous êtes plus romantique que design ? Craquez pour les guirlandes lumineuses ou des photophores xxl.

amenager-sa-terrasse-avec-soin

Le mobilier à installer

Salon lounge, ensemble table et chaises, bain de soleil, banc ou encore table basse, déterminez vos besoins et la surface dont vous disposez. Inutile de vouloir un salon de jardin xxl sur un petit balcon de 2mètres carrés, cela sera peine perdue… Une fois le type de mobilier défini, il vous restera à choisir le matériau et ici aussi, le choix est vaste : en bois, en résine tressée, en rotin, en pvc, en fer forgé, en métal ou en aluminium. Chacun a leur avantages et inconvénients, votre choix sera déterminé par vos contraintes et vos envies. L’incontournable de l’été : le barbecue ! Gardez-lui une place de choix à proximité…

Faites-vous plaisir sur la déco !

Votre terrasse prend forme, du sol au plafond vous avez installé le nécessaire : mobilier, éclairage, … Maintenant, soyez créatif en jouant avec les accessoires déco ! Pots de fleurs, bougies, nappe colorée, statuettes et figurines de jardin, lampions, … amusez-vous ! Déterminez un thème ou une couleur dominante et rendez cet endroit aussi déco que votre intérieur.

La terrasse est l’endroit le plus prisé de l’été, rendez-le agréable, propice à la détente et à la convivialité. Suivez nos astuces et surprenez-vous, vous profiterez de cette saison estivale sans quitter votre petit chez vous…

une-terrasse-cosy-et-pratique

About author
No comments