10 conseils pour organiser son dressing à la façon Marie Kondo

0
dressing blanc avec vêtements

Marie Kondo, vous connaissez ? C’est une coach japonaise, spécialisée dans le rangement depuis son enfance, auteure de “La magie du rangement” et à l’origine de la méthode KonMari. Elle communique ses astuces de rangement pour toute la maison en nous libérant de l’accumulation d’objets inutiles qui encombrent aussi bien l’espace que l’esprit. Un peu de minimalisme où il suffit de trier pour retrouver un peu de bien-être grâce à un esprit zen.

On vous propose de vous attaquer aux vêtement ! Avec la méthode KonMari, découvrez 10 astuces pour organiser son dressing à la façon Marie Kondo.

Rassembler tout en un même endroit

Quand on dit tout, c’est vraiment tout ce que vous portez sur vous. C’est à dire les vêtements, mais aussi les sous-vêtements, les chaussures et les accessoires. Pour organiser son dressing, il est important de ne rien laisser à un autre endroit de la maison. Il faut que vous ayez une vue d’ensemble pour ensuite effectuer un tri efficace.

Trier par catégories pour organiser son dressing

Regroupez ensemble tous les articles de même famille : les jupes avec les jupes, les pulls avec les pulls, etc. Vous vous apercevrez que vous avez les mêmes objets en plusieurs exemplaires, ou que vous portez toujours les mêmes couleurs.

pulls pliés

Suspendre dans le bon ordre

Sur la gauche, vous suspendrez les habits lourds et foncés (comme les manteaux), puis en continuant vers la droite vous installerez les vêtements plus légers et plus clairs. Dans la mesure du possible, suspendez vos vêtements selon leur longueur de façon à ce que le bas monte comme une flèche vers la droite en vous apportant de l’enthousiasme.

Chaque vêtement doit vous mettre en joie

Il est impératif de saisir chaque vêtement dans vos mains, afin de ressentir ce qu’il vous apporte, les émotions qu’il vous inspire. Si le posséder vous fait plaisir, si vous ressentez de la joie à l’idée de le porter, alors vous savez que vous devez le garder. S’il y a une hésitation, c’est qu’il ne vaut pas la peine d’être conservé.

Les sous-vêtements aussi

Les soutiens-gorges doivent être fermés par leur agrafes, les bretelles à l’intérieur des bonnets, et tous emboîtés à la suite les uns des autres.
Les chaussettes ne doivent surtout pas être roulées en boule, mais pliées en trois selon la méthode de Marie Kondo. Ceci afin de ne pas les blesser et libérer l’énergie qu’elles nous donnent en protégeant nos pieds.

Déclasser ses vêtements pour en faire des vêtements d’intérieur

C’est une très mauvaise idée, car vous allez garder des habits qui ne vous vont plus tout à fait comme avant, qui sont distendus, qui ont perdu leur maintien, etc. Ils ne sont plus assez bien pour être portés à l’extérieur. On en revient à la mise en joie. De tels habits ne vous procurent plus aucune joie, et ne vous mettent plus en valeur. Il faut vous en débarrasser.

vêtements dans une boite

Un pliage particulier pour organiser son dressing

L’un des aspects principaux de la méthode KonMari c’est la façon de plier les vêtements, en les roulant de telle sorte qu’ils puissent tenir debout. L’avantage est un incroyable gain de place, et sans les froisser ! Vous pourrez par exemple les ranger dans un tiroir et les avoir tous sous les yeux, plus facile pour choisir !

La main qui soigne

Prendre vos vêtements entre vos mains pour les plier et les ranger, c’est aussi leur apporter votre énergie positive. Vous allez ainsi renforcer le tissu qui vous rendra cette énergie. Selon Marie Kondo « lorsque nous plions un vêtement, nous devons y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps. »

Remercier

Dire votre gratitude aux habits que vous ne voulez plus garder, énoncer à voix haute le plaisir que vous avez eu à les porter et remercier pour l’énergie qu’ils vous ont donné.

Garder tous ses vêtements à portée de main

Fini le partage des habits par saison. Aujourd’hui, vous pouvez porter vos vêtements toute l’année. Entre le chauffage et la climatisation, il n’est plus utile de respecter la saisonnalité. Utilisez le même dressing pour tous vos vêtements, quelle que soit la saison.

À vous de jouer maintenant ! Avec nos 10 conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour organiser votre dressing façon Marie Kondo.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire