10 astuces pour une décoration responsable et éthique

1
Tapis naturel

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui veulent accorder de l’importance à la dimension éthique dans le choix de leur habitat, si possible, et de leur décoration. Découvrez, à travers cet article, nos nombreux conseils pour une décoration responsable et éthique !

Optez pour une décoration naturelle

Lorsque l’on évoque cette notion, il importe de savoir de quoi l’on parle exactement : il n’est pas question de choisir des produits qui soient naturels en apparence, il est évidemment préférable d’opter pour des éléments de décoration qui le soient véritablement.

Choisissez de vous procurer des accessoires en matériaux naturels

Faites-vous plaisir en décorant vos espaces avec des choses aussi simples que le bois flotté, non impactant, le lin ou le chanvre, qui sont aussi de très bons choix parmi les tissus. N’ayez pas peur de présenter une composition de galets bruts glanés sur les plages à proximité de chez vous (ou pendant vos vacances).
Cela fera du bien à votre budget et vous donnera une belle impression de dedans dehors, une sorte d’intérieur où s’invite l’extérieur qui, en plus d’avoir beaucoup de charme, repose l’esprit.

Qu’est-ce qu’un tapis naturel ?

Si la conscience de certains leur permet de choisir des tapis sous forme de peaux de bêtes, ainsi que les usages les plus anciens le concevaient (notez que cette habitude a encore largement cours dans les régions polaires), d’autres ne supportent pas cette idée.
Il conviendra alors de se tourner vers des tapis naturels 100 % végétaux. Il existe de très belles réalisations, en jute ou en jonc de mer, ou encore de splendides tapis en coton véritable.

Tapis naturel

@AlloTapis | Tapis tissé main en laine uni Aurelia Kelim Esprit Home

Repensez vos revêtements

Qu’il s’agisse des murs ou des sols de votre habitation, une chose est certaine : ce sont vos revêtements qui occupent la plus grande surface de votre habitat. Une habitation naturelle suppose donc des revêtements de sols et des revêtements muraux qui respectent l’environnement, mais aussi votre santé. Effectivement, la qualité de l’air que vous respirez lorsque vous êtes chez vous dépend en grande partie des matériaux que vous avez utilisés pour recouvrir vos murs et vos sols.
Là aussi, un vaste choix s’offre à vous :

  • Le bois (lambris et parquets)
  • Le grès
  • L’ardoise naturelle
  • Le liège
  • Le papier peint intissé

À noter que le liège ne trouvera pas sa place dans les salles d’eau en raison du taux élevé d’humidité de ces pièces.

Que la lumière soit !

Et les luminaires dans tout ça ? Ce que l’on a dit pour les meubles est tout aussi valable pour ce qui est de vos appareils d’éclairage : rien de plus écoresponsable qu’une jolie lampe en matériaux naturels. Bien entendu, privilégiez autant que possible l’éclairage naturel. Des rideaux ou des persiennes qui laissent largement pénétrer la lumière dans vos pièces rendra honneur au plus beau luminaire qui soit : le soleil !

Luminaire naturel

@Lampea | Lustre vintage en bois 5 lampes Celia

Faites simple

Pensez à ce qui vous apaise lorsque vous êtes dans la nature : les grands espaces, le silence, le calme. Ce sont exactement les mêmes ingrédients qui contribueront à votre bien-être à la maison ou dans votre appartement. Un intérieur confortable n’est pas un endroit où l’on accumule des meubles, des bibelots, des éléments de décoration. Si vous souhaitez un intérieur qui vous fasse du bien, ne craignez pas de laisser des espaces vides, c’est très reposant et cela réduit forcément votre consommation, donc votre impact sur l’environnement.

En résumé

Se décider pour une décoration qui soit à la fois naturelle, éthique et responsable ce n’est pas suivre une tendance. Cela relève plus précisément d’un choix de vie, d’un mode de vie, cela reflète une façon de penser, pour ne pas dire une philosophie, et des convictions fortes.
Toutefois, il faut être réaliste : acheter sa décoration au meilleur prix dans des enseignes de la grande distribution, sans se poser de question, est moins onéreux. C’est pourquoi le consommateur averti saura investir dans des produits de qualité, solides et durables. Offrez-vous des objets et des ustensiles de décoration que vous aurez envie de voir agrémenter votre intérieur longtemps, et que vous prendrez toujours beaucoup de plaisir à admirer.

Un dernier conseil pour réussir votre déco éthique : prenez tout votre temps.
Ne vous sentez pas obligé(e) d’achever votre œuvre le plus vite possible ; laissez à chacun de vos meubles, à vos lampes, à vos tapis, le soin de trouver leur place dans votre intérieur.

À propos de l'auteur
1 comment

Publier un nouveau commentaire