Après plusieurs années d’utilisation dans le salon, un canapé se salit inévitablement et l’on voit alors apparaître tâches, poussière et traces d’usure. Et certaines tâches peuvent s’enlever plus difficilement que d’autres. S’il est facile de nettoyer un canapé en cuir, un canapé en tissu peut être une plus grande source de problèmes. Pour remettre votre canapé comme neuf, voici 7 conseils pour nettoyer son canapé efficacement.
Lire les recommandations avant de nettoyer son canapé
Un canapé en tissu comporte de nombreuses matières, qui exigent un traitement différent.
Des étiquettes sur votre canapé indiquent de la part du fabricant des recommandations de nettoyage. Prenez-en connaissance afin de savoir les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer votre canapé en toute sécurité. Certains canapés exigent par exemple un nettoyage à sec.
Faire un pré-nettoyage du tissu
Si vous nettoyez le canapé au chiffon avant d’éliminer la poussière, vous risquez d’agglutiner celle-ci à l’intérieur du tissu. Pré-nettoyez votre canapé en passant l’aspirateur dessus, afin d’éliminer la poussière facilement. Vous pourrez déjà constater un grand changement dans l’aspect extérieur de votre canapé !
Tester son détachant avant de nettoyer son canapé
Il se pourrait que votre canapé perde ses couleurs si vous utilisez un détachant trop puissant pour lui. Pour éviter les mauvaises surprises, pulvérisez un peu de détachant sur une partie cachée de votre canapé, pour voir si vous pouvez l’utiliser sans risque. S’il s’avère que votre détachant décolore votre canapé, et que les recommandations le permettent, privilégiez un nettoyeur à vapeur.
Pour les tâches les plus tenaces : le vinaigre blanc
Si vous préférez utiliser des solutions naturelles dans la maison ou si le détachant ne suffit pas à enlever les taches persistantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, il pourra venir à bout des tâches de graisse ou de vin. Dans tous les cas, étendez le lavage au-delà de la zone tachée, afin d’éviter les auréoles.
Réagir vite
Dans la mesure du possible, nettoyez les taches immédiatement. Cela permet d’éviter qu’elles rentrent à l’intérieur des fibres du tissu, et qu’elles dégradent le canapé en profondeur. Cela exige d’être plus vigilant, mais vous vous éviterez de faire un nettoyage en profondeur trop fréquemment.
Ne pas trop humidifier le canapé
Même si votre canapé peut être nettoyé à l’eau, séchez votre canapé après nettoyage avec une serviette ou un sèche-cheveux. Laisser de l’humidité dans votre canapé peut provoquer des moisissures et donc user votre canapé.
Protéger son canapé
Pour allonger la durée de vie de votre canapé, protégez le au quotidien en utilisant des couvertures ou des plaids. Il est aussi possible d’utiliser des housses lavables. Si vous ne voulez pas nettoyer votre canapé à chaque fois que vous voyez apparaître une tache, vous pouvez utiliser un traitement anti-taches qui protégera les tissus de votre canapé en profondeur.
Superbe article, nettoyer son canapé est primordiale, surtout si on a des animaux de compagnie a la maison.