Votre salle de bain est bien aménagée, mais vous sentez qu’il lui manque quelque chose. Avez-vous pensé au tapis de bain ? Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en choisir un, mais pas n’importe lequel. En effet, ce type d’accessoire, compte tenu de l’endroit auquel il est destiné, ne se choisit pas au hasard. Quels sont donc les critères à considérer pour être sûr de faire le bon choix ?
Tapis de bain : les caractéristiques essentielles
Un tapis de salle de bain n’a pas le même usage qu’un tapis de salle de séjour ou de salon. Leur choix se fait donc différemment et se base sur des critères spécifiques.
Antidérapant
La salle d’eau étant une pièce humide, les risques de chute ou de glissade ne sont pas à écarter. Pour les réduire au maximum, misez sur un tapis antidérapant qui adhère bien au sol. Quel que soit l’endroit où vous décidez de le placer, il vous assurera ainsi une utilisation sûre.
Isolant
Il n’est jamais agréable de marcher sur du carrelage froid, c’est pour cela que le choix du tapis de bain doit aussi être axé sur sa capacité à bien isoler du froid.
La capacité d’absorption
Pour éviter que le sol de votre salle de bain ne devienne glissant après une douche ou un bain, il faut veiller à garder vos pieds au sec. C’est en cela qu’un tapis de bain peut se révéler utile, à condition qu’il soit capable d’absorber rapidement l’humidité.
L’esthétique
Bien que ce ne soit pas forcément le premier critère auquel il faut penser, l’esthétique demeure un point important dans le choix d’un tapis de bain. C’est un accessoire dont le potentiel décoratif est précieux dans une salle d’eau. Côté design, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez en choisir un qui se fond dans le décor de la salle de bain ou un dont les couleurs s’en détachent pour apporter un effet de contraste.
Tapis de bain : une diversité de choix
Les tapis de bain existent en une infinité de couleurs, de tailles, de formes et de design. Ainsi quelles que soient vos préférences, vous êtes assuré d’en trouver un à votre goût. L’un des éléments qui définit un tapis, c’est la matière qui le constitue et c’est un critère incontournable que vous devez considérer. Vous trouverez sur le marché, des tapis en fibres naturelles (sisal, jonc de mer, bambou), des tapis en acrylique, en matière synthétique ou en matières rigides comme les caillebotis.
Quant aux couleurs, tout dépendra de votre style de décoration et de vos goûts. Si vous préférez la sobriété, le gris reste une valeur sûre, tout comme le noir et le blanc. Vous pouvez étendre votre palette au marron ou au beige pour adoucir l’aspect décoratif de votre salle de bain. Rien ne vous empêche d’opter pour des tapis de bain rayés ou des couleurs flashy comme le jaune ou le rose pour une décoration plus osée. En ce qui concerne les formes, à défaut des formats traditionnels comme le carré ou le rectangulaire, vous pouvez craquer pour des tapis de bain ronds ou ovales. Pour éviter que le tapis de bain ne perde de sa superbe après quelques lavages, choisissez-en un qui soit résistant et facile d’entretien