Comment aménager la terrasse parfaite pour l’été ?

1
Décorer sa terrasse

Finis le froid et le gel, la dépression hivernale et le confinement forcé. Place à l’été, à ses douces joyeusetés, aux dîners familiaux et aux soirées entre amis. Pour cela, la terrasse est un refuge privilégié. Encore faut-il l’aménager avec goût pour s’y sentir à l’aise. Nous vous prodiguons ci-dessous conseils et tuyaux afin de réussir votre projet d’aménagement outdoor et faire de votre terrasse un havre de paix.

Un mobilier fonctionnel : le secret d’une terrasse réussie

De plus en plus de Français considèrent la terrasse comme une pièce à part entière. À ce titre, elle mérite d’être aménagée, à l’image du reste de la maison, avec soin et réflexion. Pour qu’elle soit en phase avec les tendances du moment, il est recommandé d’y installer un mobilier pratique et design, adapté à votre mode de vie. Au lieu d’y empiler des meubles de modeste facture, il est préférable d’investir dans un mobilier de qualité à des fins de pérennité. Si vous avez l’habitude de recevoir et que l’espace le permet, un canapé d’angle imposant est le bienvenu. Toutefois, si vous transformez votre terrasse en un coin de repos, propice à la lecture, des chaises longues sont toutes indiquées.

Décorer sa terrasse

Quoi qu’il en soit, le mobilier à disposer dans votre espace extérieur sera dicté par la superficie du lieu, mais également par les envies des occupants. D’aucuns rêvent d’un grand salon de jardin où ils pourront écouter de la musique en compagnie des amis tout en appréciant des mets estivaux. D’autres aspirent à un endroit apaisant où règne calme et tranquillité. Dans ce cas-ci, un hamac bigarré, invitant au farniente, est plus que conseillé. Pour accentuer l’atmosphère bohème de votre terrasse, vous pouvez y mettre un tapis outdoor conçu en fibres tressées.

Par ailleurs, le télétravail peut parfois s’imposer de lui-même. En effet, les conditions sanitaires actuelles, par exemple, contraignent bon nombre de particuliers à travailler à domicile. À cette fin, il est utile d’avoir un bureau professionnel et confortable. Collant à la mouvance du flex-office (ou le bureau flexible), ce dernier peut idéalement être aménagé en terrasse pour plus d’inspiration et de rapidité d’exécution dans ses tâches professionnelles. Bien sûr, l’assise a tout intérêt à être modulable aussi bien en position assise que debout avec la possibilité de sécuriser au maximum son ordinateur.

Un store banne adapté : l’élément crucial

Heureux sont les propriétaires d’une terrasse exposée au soleil. Contempler le soleil qui décline tout en savourant un cépage vespéral est un bonheur inestimable. Cependant, trop s’exposer au soleil et donc à une chaleur intense n’est jamais bon. C’est pourquoi il est indispensable de créer un ombrage optimal dans sa terrasse en optant pour la solution la plus esthétique qui soit : un store banne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, adaptables à tous les extérieurs, mais gardez à l’esprit que la toile de store banne est un produit répondant à des exigences techniques spécifiques et devrait être choisie avec minutie. En effet, elle doit être un rempart aux éléments météorologiques pour que vous puissiez profiter de votre extérieur à longueur d’année. En été, un store doté d’une toile qualitative et résistante vous permet de profiter d’une bulle de fraîcheur en étant à l’abri des UV. En hiver, il vous protégera des intempéries en vous laissant libre d’occuper votre terrasse pour prendre un thé chaud lorsque le thermomètre chute.

Par ailleurs, que vous le désiriez manuel ou motorisé, sobre ou coloré, rustique ou contemporain, vous trouverez sans nul doute le store qui répondra parfaitement à vos besoins tout en épousant harmonieusement le décor de votre environnement extérieur.

Le brumisateur : la fraîcheur à portée de main

Durant la période estivale, on passe le clair de son temps en terrasse. Que ce soit pour y bronzer, bouquiner, faire la sieste ou profiter d’un barbecue en famille, les températures devraient y être tempérées pour un maximum de détente. Le brumisateur est à cet égard un formidable salvateur, car en plus de rafraîchir au gré de vos envies votre terrasse, cet appareil sert également à éloigner les parasites (comme les guêpes ou les moustiques) qui ont tendance à gâcher les moments de convivialité. Vous avez le choix entre un brumisateur basse pression ou haute pression qui diffuse des gouttelettes se transformant en brume rafraîchissante ou un ventilateur brumisateur idéal pour les grandes surfaces. Eu égard à sa puissance, ce dernier peut couvrir des surfaces allant jusqu’à 80 m², vous laissant ainsi libre de vos mouvements pour profiter par exemple de votre piscine.

Cuisine d’extérieur : la touche fun de la terrasse

Décorer sa terrasse

Aux prémisses des jours ensoleillés, la cuisine d’extérieur devient une nécessité pour beaucoup. Cette tendance corrobore le goût prononcé des Français pour les activités en plein air. Une cuisine ouverte nichée au fond du jardin présage un été sous les meilleurs auspices. Il faut veiller cependant au choix des matériaux et leur adaptation aux conditions extérieures. Assurez-vous de les choisir en bois traité, en pierre, en ardoise ou encore en acier inoxydable. Pensez également à prévoir des espaces de rangement, un plan de travail, un four et pourquoi pas un comptoir pour bavarder tranquillement avec ses convives tout en s’afférant en cuisine.

Les erreurs à éviter en aménageant sa terrasse

L’aménagement de la terrasse requiert une réelle réflexion en amont. Choix du mobilier, harmonie chromatique, agencement, végétation, etc. sont autant de critères à prendre en considération lors de la concrétisation de ce projet stimulant. Voici quelques conseils pour le réussir :

  • Ayez une vue d’ensemble et ne cédez pas à la précipitation : familiarisez-vous avec les lieux, prenez en compte l’exposition de soleil, l’espace à aménager, la promiscuité éventuelle du voisinage, etc.
  • Consultez la copropriété et la réglementation urbaine : certains aménagements extérieurs sont sous-tendus par des législations strictes. En prendre connaissance auprès de la mairie avant d’entamer les travaux est une nécessité.
  • N’achetez pas des meubles trop imposants : sans quoi la circulation s’en trouverait quasiment impossible sur les terrasses exiguës.
À propos de l'auteur
1 comment

Publier un nouveau commentaire

focus sur le style campagne chic
Focus sur le style campagne chic
Vous habitez un logement ancien et la décoration rustique vous fait fuir ? Sachez qu’il en est désormais fini de ce style campagnard et brut de ...