Décorer un petit appartement

2
décorer un petit appartement

Lorsque l’on vit dans un petit appartement, il est incontournable d’en optimiser chaque mètre carré. L’aménagement et la décoration doivent donc être pensés de manière à gagner de la place. Mais cela n’a rien d’évident, et il n’est pas rare de s’y sentir à l’étroit. Avec quelques bonnes idées, il est toutefois possible de décorer une surface réduite avec goût. Découvrez donc quelques conseils et astuces pour faire de votre petit appartement un véritable nid douillet.

Optez pour des meubles escamotables ou suspendus

En faisant le choix d’aménager votre intérieur avec des meubles escamotables, vous obtiendrez un gain de place considérable et un appartement extrêmement fonctionnel. Cachés dans les murs, votre lit, votre table ou votre bureau par exemple ne deviennent visibles et encombrants que lorsque vous avez besoin de les utiliser. De même, privilégiez des étagères suspendues aux couleurs et matériaux variés pour donner une impression d’espace au sol, sans pour autant mettre le style de côté. Cette astuce vous permettra d’adapter votre intérieur aux différents moments de la journée et à vos usages, et d’en optimiser la surface.

décorer un petit appartement

Cloisonnez les espaces de votre logement

Votre petit appartement sera bien plus confortable si vous délimitez correctement les espaces. Vous pouvez ainsi cloisonner visuellement la pièce à vivre de l’espace nuit, que ce soit à l’aide d’un muret, d’un paravent, d’une porte coulissante ou d’un rideau. De cette manière, chaque « pièce » répondra à une fonction bien précise. De même, vous pouvez définir un espace en posant un tapis design au sol.

Choisissez des couleurs claires

Cette astuce est bien connue des passionnés de décoration. Utiliser des couleurs claires dans votre appartement de petite surface vous donnera une impression d’agrandissement de l’espace disponible. Le blanc sur les murs devient ainsi votre meilleur allié, et apportera pureté et élégance à votre intérieur.

Installez une verrière

Très en vogue actuellement, les verrières offrent chaleur et caractère à un intérieur. Installer une verrière donnera immédiatement du cachet et du style à votre petit intérieur. Cela vous permettra également de séparer la cuisine et la pièce principale.

Évitez de surcharger votre décoration

En multipliant les objets de décoration, vous risquez d’encombrer votre intérieur et de donner une impression de désordre. Il convient donc de privilégier sur un ou deux éléments forts qui donneront le ton. Qu’il s’agisse d’un tableau design, d’une suspension vintage, d’une lampe colorée ou d’un vase moderne, c’est cet objet qui donnera un style épuré à votre logement.

aménager un petit espace

Multipliez les miroirs

Dans un petit espace, des miroirs dispersés un peu partout agrandissent nettement la pièce et rythment l’intérieur. Il ne faut donc pas hésiter à en mettre de manière astucieuse dans la chambre, dans la cuisine ou encore dans le salon. En plus d’apporter une touche originale, les miroirs offrent un jeu de perspective qui attisera la curiosité de tous vos invités.

About author
2 comments
  1. Phonsina 3 juin, 2019 at 11:34 Répondre

    Merci pour ces conseils 🙂 J’en profite aussi pour partager un bon plan déco pour les petits appartements. Ce site propose des tapis éco-responsables et personnalisables. Du coup, vous pouvez choisir le modèle et la taille par rapport à l’espace de votre appartement : https://www.sukhi.fr/

    Jetez-y un oeil et dites-moi ce que vous en pensez 🙂

  2. Rubanled.com 29 août, 2019 at 12:58 Répondre

    Il est alors tout à fait possible d’avoir un intérieur design, bien décoré et confortable même pour un petit appartement. L’article nous a bien expliqué les différentes manières d’y parvenir. Grand merci pour les conseils.

Post a new comment