Comment aménager et décorer son extension de maison ?

0
Extension maison

L’aménagement et la décoration d’une extension maison se pensent dès la conception. À l’instar des équipements à intégrer impérativement pour rendre la pièce fonctionnelle, les travaux d’aménagement doivent rapidement être entamés et la décoration intérieure doit être réfléchie en parallèle. Bien que les éléments essentiels pour l’aménagement et pour la décoration d’une cuisine, d’une salle à manger ou d’un bureau soient très différents, il existe tout de même des principes fondamentaux à respecter pour profiter au maximum de sa véranda.

Une continuité entre intérieur et extérieur

L’aménagement et la décoration d’une véranda doivent avant tout être cohérents avec le style général de l’habitation. Cette continuité esthétique se traduit à la fois par le choix des matériaux de construction et par l’ameublement de l’extension. Ainsi, intégrer des marqueurs de la décoration des autres pièces contribue à inclure le nouvel espace dans l’ensemble. L’assimilation se conjugue aussi en lien avec le jardin sur lequel la véranda ouvre. Des composants importés de l’extérieur créent des résonances entre les différents espaces. C’est précisément en insérant des rappels du style de la décoration intérieure et extérieure dans la véranda que celle-ci deviendra vraiment un prolongement de la maison. Ce rapprochement s’effectue notamment grâce à des couleurs, des matériaux ou encore des objets.

Extension maison

Vie & Véranda

Un sol fonctionnel et esthétique

Par son aspect pratique, le carrelage est le revêtement privilégié dans les vérandas, quel que soit le style général de la décoration. En effet, les moquettes se salissent vite avec les allées et venues depuis l’extérieur. Contraignantes, elles sont donc peu recommandées. Quant aux parquets et autres revêtements en bois, ils sont sensibles à l’humidité, ce qui exige des traitements et entretiens réguliers.
La multitude des modèles de carrelage permet en outre de trouver des couleurs et des effets qui concordent avec le visuel souhaité. Les bruns rappellent ainsi le bois et offrent une douce chaleur à la pièce. Pour les intérieurs vintage, les petits carreaux à motifs sont les bienvenus. Les habitations industrielles et modernes trouveront de grands carreaux aux tons discrets qui évoquent des matériaux bruts.

Extension maison

Vie & Véranda

Un mobilier léger

Le mobilier de la véranda s’accorde avec le style adopté dans les autres pièces de la maison. De plus, table, bureau et canapé sont installés de manière à pouvoir circuler facilement dans l’espace. Aussi, les meubles seront peu nombreux et devront être choisis dès la conception de la pièce afin qu’ils s’y intègrent intelligemment. Imaginer des zones thématiques constitue une méthode efficace pour pré-organiser l’ameublement de sa véranda.
Dans une extension maison, la vue sur l’extérieur et la préservation de la lumière naturelle sont fondamentales pour créer un espace harmonieux. Aussi, les meubles de la véranda ne doivent pas avoir des volumes trop imposants ni être trop hauts car ils casseraient la continuité entre intérieur et extérieur en obstruant les arrivées de lumière. Un mobilier bas et aux structures fines est alors à privilégier. Il laisse une vue bien dégagée sur l’extérieur et la lumière solaire continue à éclairer naturellement.

Extension maison

Vie & Véranda

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Tapis d'extérieur
Comment choisir son tapis d’extérieur
La créativité des fabricants, associée à l’importance prise par les terrasses et jardins dans l’aménagement d’une maison, a élevé le tapis d’extérieur au rang d’incontournable ...