Dites-moi la couleur de votre déco, je vous dirai qui vous êtes…

0
couleur-deco

L’incidence des couleurs sur l’harmonie d’une pièce et les réactions des occupants est devenue une évidence lorsqu’on a commencé à parler de chromothérapie. Le feng shui est entré dans nos maisons avec de judicieux conseils qui évoquent le pouvoir de la couleur et des contrastes ainsi que sa répartition. Mais qu’en est-il des choix que vous avez fait et pourquoi avez-vous besoin de telle couleur dans votre environnement ? Que ce soit la couleur de vos murs, des rideaux ou des tapis, petite analyse des coloris en décoration intérieure.

La tendance du noir et des couleurs sombres

Les personnes qui ont besoin de couleurs sombres allant jusqu’au noir (les gris anthracite, les bruns foncés en font partie) ont besoin de s’isoler du monde extérieur. Leur habitat devient un cocon protecteur qui les rassure et ils traversent peut-être une période de leur vie où ils ont davantage besoin de concentration. Parfois ils font leur deuil d’une situation passée et ces couleurs deviennent des transitions entre le passé et le présent.

Les couleurs bleues

La couleur bleue revient parmi les plus appréciées en décoration. Elle correspond au besoin de se recentrer sans exclure pour autant le monde extérieur. Sécurisante elle incite au rêve et elle est réputée pour aider à la réflexion et à la sérénité. Les personnes qui choisissent le bleu sont des optimistes accueillants qui désirent dégager équilibre et harmonie dans leurs relations. La couleur turquoise a la particularité de propager des ondes bienfaisantes dont les personnes très sensibles aiment à s’entourer.

chambre-adulte-design-coloris-blanc-brillant-jennifer_5

Les couleurs rouges

Le rouge et toutes ses variantes comme la couleur brique et l’écarlate sont présentes dans une décoration lorsqu’une personne a besoin de chaleur humaine. Elle cherche parfois à compenser une solitude dont elle ne veut plus. Ce sont en général des personnes très diurnes et solaires qui vont s’entourer de ces teintes chaudes. Le rouge écarlate est généralement choisi par des personnes au tempérament jeune et parfois tumultueux qui possèdent un zeste d’adolescence au fond du coeur.

Une décoration jaune et orange

L’exotisme du jaune et de l’orange ne passe pas inaperçu. Les personnes qui adoptent cette décoration rêvent d’un ailleurs et ne sont pas toujours satisfaites du moment présent. Elles se projettent vers l’avenir et ont du mal à se stabiliser. C’est cependant des couleurs très positives qui redonnent le moral après une petite déprime. Un bon coup de jaune dans la maison, pour un coup de jeune dans la tête !

Une décoration verte et fauve

Les couleurs vertes, comme les couleurs fauves sont très tendances. Elles traduisent un retour à la nature, au bio, au désir de se recentrer sur des valeurs originelles. Les personnes qui choisissent cette déco ont tendance à vouloir équilibrer tout dans leur existence. Il existe une véritable recherche d’harmonie et de valeurs humaines dans ce choix. Il est prouvé que ces personnes aiment recevoir et partager. Ce sont des humanistes.

Les couleurs pourpre et violet

On peut associer à ces couleurs la tendance prune et lie de vin qui s’utilise dans des salons ou des chambres à coucher très actuelles. C’est un désir de profondeur tant dans l’amour que dans la vie qui fait choisir ces couleurs. Une envie de spiritualité est sous-jacente, la pratique du yoga et de la prière peut inciter à s’entourer de ces teintes améthyste.

Le blanc

Le blanc aime jouer les contrastes comme ces êtres épris de pureté qui s’entoure de cette décoration qui permet de ressentir mieux l’espace. Ce choix n’est pas anodin, il correspond à une notion de passage d’un état à un autre et signale l’envie d’ouvrir son horizon. Ces personnes ne supportent pas les mesquineries et sont portées par un idéal !

salle-_-manger-design-laqu_e-blanc-gris-corsika_2_1

À propos de l'auteur

Aucun commentaire