Comment construire ou rénover sa maison tout en respectant l’environnement ?

0
maison éco responsable


Les questions écologiques n’ont jamais été aussi présentes qu’aujourd’hui. Il est donc normal de voir aujourd’hui de plus en plus de personnes construire des maisons écologiques ou tout du moins soucieuses de l’environnement. En plus des motivations écologiques, le choix d’une maison respectueuse de l’environnement permet de réduire la consommation d’énergie, et donc de soulager le portemonnaie. Vous voulez vous lancer dans l’aventure, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques recommandations pour construire ou rénover sa maison en respectant l’environnement.

Choisir un professionnel adapté pour construire sa maison en respectant l’environnement


Il est vrai que tous les professionnels du bâtiment ont dû se conformer aux nouvelles normes en matière de rénovation thermique. Mais cela ne veut pas dire que tous connaissent les méthodes issues de l’architecture durable. Les professionnels reconnus comme maitrisant la construction ou la rénovation de bâtiments écologiques reçoivent la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si le professionnel que vous contactez dispose de cette mention, vous pouvez être sûr qu’il dispose des qualifications nécessaires. Si vous comptez créer un projet immobilier, vous pouvez faire confiance aux entreprises de construction et de rénovation spécialisées dans les bâtiments environnementaux, comme Serge Matile.

Une vaste gamme de matériaux


Si la maison écologique a longtemps été perçue comme une construction au design uniforme et peu confortable, la réalité est aujourd’hui tout autre. Il existe maintenant autant de maisons écologiques que de styles différents. Bien évidemment, le bois peut être utilisé pour la charpente, mais aussi pour le plaquage ou le revêtement des murs. Mais il est loin d’être le seul matériau envisageable pour votre sol ou vos murs. Pour votre isolation, l’ardoise, la terre cuite ou le chaume sont des matériaux naturels et efficaces. Pour choisir les matériaux écologiques qui correspondent à vos goûts, discutez-en avec votre architecte ou votre maitre d’œuvre. Ils vous partageront leur expérience et leur savoir-faire.

construction maison Lyon

Une consommation d’énergie réduite grâce à l’énergie renouvelable


Une maison écologique dispose aussi d’un système de chauffage performant sur le plan énergétique. Pour se faire, l’utilisation des énergies renouvelables ou de matériaux naturels est privilégiée. Cela permet de réduire très fortement la facture d’électricité. La pompe à chaleur, le poêle à buches ou à granules sont des équipements qui ont fait leur preuve. Les équipements de production d’énergie, comme les panneaux solaires ou les éoliennes, permettent d’obtenir le statut de bâtiment à énergie positive. Cela signifie que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Difficile de faire plus écologique !


La construction ou la rénovation environnementale de sa maison passe donc par des choix préparés bien avant le début des travaux. En ayant un projet bien défini, vous pouvez vous créer une maison éco-responsable dans laquelle il fait bon vivre.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Ma chambre d'enfant
Comment aménager une petite chambre
Aménager une chambre dans un petit espace peut s’avérer compliqué mais cela n’est pas impossible. En respectant certaines règles, l’aménagement peut même devenir un jeu ...