5 conseils pour bien choisir la suspension de son séjour

0
suspension industrielle en métal

Pour une ambiance cosy, un petit coin lecture chaleureux ou une soirée à deux blottis dans le canapé, pensez à adapter la luminosité de votre séjour de manière à le transformer en un endroit confortable et convivial. Dans cette optique, le choix de la suspension qui éclairera votre séjour doit être pensé en fonction de quelques règles de décoration simples. Voici nos cinq conseils pour bien choisir la suspension de son séjour.

L’espace de la pièce et l’emplacement

Une suspension est un élément de décoration de la pièce, mais c’est également un élément fonctionnel destiné à diffuser une lumière qui contribue à créer une ambiance particulière. Choisissez votre suspension en fonction de la dimension et du volume de la pièce que vous voulez éclairer. On considère en général que pour une pièce d’environ 30 mètres carrés une seule suspension suffit. Si votre séjour est plus spacieux, il est possible d’envisager un second lustre. Vous pouvez également combiner avec d’autres sources lumineuses comme des appliques murales par exemple.

Le type d’éclairage des suspensions

Votre choix dépendra également de l’emplacement où vous souhaitez installer la suspension dans le séjour. La suspension diffuse un éclairage zénithal, c’est-à-dire qu’elle répartit une lumière homogène et douce grâce à plusieurs points lumineux dont le flux est dirigé vers le plafond. Toujours pour une salle de séjour d’environ 30 mètres carrés, on recommande habituellement un éclairage de 200 Lx. En fonction de vos besoins et de l’emplacement de la suspension, il est possible de modifier l’intensité lumineuse. Cela permettra de mettre en valeur, ou au contraire d’estomper, certains éléments de la pièce en ajoutant un interrupteur avec variateur de lumière.

lustre vintage en bois

La hauteur sous plafond et les dimensions

Le choix de la suspension est tributaire de la dimension du séjour mais aussi de la hauteur sous plafond. La règle veut que l’on privilégie un écart de 2,10 mètres à 2,20 mètres entre l’extrémité inférieure de la suspension et le sol. Certains modèles sont pourvus d’une chaîne qui permet de régler la hauteur en fonction de l’effet recherché. Le diamètre et l’amplitude de votre suspension doivent être adaptés aux dimensions du mobilier que celle-ci va éclairer. Pour une table de salle à manger on recherchera un diamètre proche du tiers de la longueur de celle-ci.

Le style et la déco

Tout est affaire de goûts ! Exprimez votre créativité. Une très grande variété de possibilités s’offre à vous : style design, baroque, industriel ou encore scandinave, etc. Un seul principe : l’harmonie que vous souhaitez pour votre séjour. N’hésitez pas à mêler les styles, que ce soit en termes de formes ou de matériaux. Osez sortir des sentiers battus.

suspension industrielle

Les coûts

Le coût englobe bien sûr l’achat mais aussi la consommation. Selon les marques les prix à l’achat seront variés et vous ne peinerez pas à trouver le modèle qui convient à votre budget. Pour ce qui est de la consommation il faut penser sur le long terme : les ampoules LED basse consommation restent la meilleure solution. Pensez simplement à vérifier leur compatibilité avec le modèle de votre choix.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Bien choisir son dressing
Bien choisir son dressing
Vous bataillez chaque fois que vous souhaitez ranger du linge dans votre armoire ? Perdre du temps à chercher vos vêtements tous les matins vous ...