Bien choisir son fond de hotte

0
Crédence fond de hotte

L’installation d’un fond de hotte, également appelé crédence, constitue l’une des finitions les plus importantes de la cuisine. Cet élément doit être à la fois fonctionnel et esthétique. Placée contre le mur derrière les plaques et en dessous de la hotte, cette crédence sert d’abord à protéger le mur des projections d’eau et de graisse provenant des aliments qui cuisent. Le matériau de fabrication d’un tel élément doit être minutieusement choisi puisqu’il doit résister à la chaleur et être facilement lavable. Ensuite, le fond de hotte s’affirme, grâce à sa grande superficie, comme un élément de décoration à part entière. Il doit alors parfaitement s’intégrer dans son environnement par ses dimensions et sa couleur. Aussi, la sélection de son fond de hotte doit se faire avec minutie.

Matière et sécurité du fond de hotte

L’emplacement du fond de hotte exige que cet élément soit fabriqué dans un matériau qui supporte les fortes températures des plaques de cuisson. Aussi, les fonds de hottes sont exclusivement conçus en inox ou en verre securit. N’évoluant pas au contact d’une source de chaleur, ces deux matériaux disposent de propriétés idéales pour protéger le mur. En outre, les plaques d’inox et de verre securit sont très fines (entre 5 et 10 mm), ce qui permet de les installer selon la norme, c’est-à-dire à 10 cm des plaques de cuisson.

Crédence fond de hotte

Styles et couleurs du fond de hotte

Simple plaque posée contre le mur, le fond de hotte est minimaliste dans sa composition. Cependant, la plupart des pièces mesurent 60 cm de hauteur et couvrent toute la longueur des plaques de cuisson. Aussi, il s’agit d’un élément imposant dans une cuisine. Il doit donc être esthétique.
L’inox, de par sa teinte gris brillant, apporte immédiatement de la modernité à la cuisine. De plus, cette matière s’accorde avec l’électroménager contemporain. Son côté brillant viendra joliment en écho avec les ustensiles de cuisine et la robinetterie.
Le verre securit possède naturellement une teinte fumée qui convient également aux cuisines contemporaines, surtout si la pièce dispose d’autres éléments en verre. Le fond de hotte en verre securit existe en différentes couleurs pour apporter une note pop ou s’assortir avec les autres équipements (voir par exemple la gamme proposée ici : https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/amenagement-finition/credence-fond-de-hotte/).

Crédence fond de hotte

Un fond de hotte sur-mesure

Avant de choisir un fond de hotte en verre securit ou en inox, il est impératif de mesurer la hauteur entre le plan de travail et le bas de la hotte. En effet, les crédences existent en plusieurs dimensions. Les moins bricoleurs opteront pour une plaque en verre prédécoupée qui se fixe simplement au mur grâce à des vis. Les bricoleurs aguerris pourront découper eux-mêmes une plaque en inox aux dimensions utiles. Ce travail impose de disposer d’un matériel particulier et d’être à l’aise avec le traçage et la découpe.
Les fonds de hottes sont garanties entre 2 et 10 ans. Ils s’entretiennent aisément avec de l’eau savonneuse et en essuyant rapidement la surface avec un chiffon doux.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Comment habiller ses fenêtres
Comment habiller ses fenêtres ?
L’habillage de vos fenêtres est l’élément indissociable de votre décoration intérieure : rideaux, panneaux japonais, tentures, stores, voiles, que de choix pour sublimer votre intérieur et faire ...